Voici deux petits couteaux droits à plate semelle type PCD réalisés l’an dernier ; j’ai compris à ce moment là qu’il fallait que je m’intéresse aux étuis et je me suis documenté sur le cuir et la confection d’étui ( merci le forum ! ) Je ne connaissais pas encore le kydex à cette époque. J’ai investi dans du cuir végétal, une alène, des aiguilles et du fil ( le reste je l’ai fabriqué au fur et à mesure ).
Je vous présente ces deux couteaux réalisés entièrement à la meuleuse, avec des limes et du papier abrasif ( plus perceuse pour les trous ). Ils sont accompagnés chacun de leur étui en cuir.
Je n’ai pas de style particulier, je m’inspire de ce que j’ai vu, qui m’a plu et peut être que sans le vouloir je fais un couteau qui existe déjà ou qui s’en rapproche ? C’est possible, vous êtes en droit de me le faire remarquer si c’est le cas.
Le premier est en XC75 en 3mm d’épaisseur, travaillé par enlèvement de matière. La lame mesure 6 cm et le couteau fait en longueur totale 15 cm. Le manche c’est du Wengé .
C’est le premier couteau sur lequel j’ai apposé une signature ( réalisée par électrochimie ).

Le deuxième est du même type d’acier. Le couteau mesure en entier 15 cm pour une longueur de tranchant de 7,5 cm ; le manche est en Micarta rouge ( j’ai voulu faire une sorte de Corse stylisée ).
Je me suis amusé sur le revenu de la lame en poussant légèrement la température afin d’atteindre le bleu ; j’ai ensuite travaillé à la frotte au niveau du tranchant ; j’espère que cela n’a pas altéré la solidité de la lame ? Si quelqu’un peut me renseigner là dessus…
L’étui cuir ne lui va pas trop, je vais lui faire un habit en Kydex.