Les bricolos du sous-sol

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Les bricolos du sous-sol

Messagepar aquinatis » 30 Juil 2013 19:54

Bon ça me gêne de poster mes bricolages du sous-sol dans "vos créations", avec un post pour moi tout seul. Je n'ai ni le talent, ni l'envie de montrer mes trucs comme "des créations". en revanche je pense que ça pourrait être pas mal de faire un thread, réservé aux amateurs, où les bricolos du dimanche posteraient leurs "trucs", avec leurs méthodes, souvent sans beaucoup de matos. rien n'empêche les vrais pros où les hobbyistes chevronnés de venir apporter leur conseil, ou de poster quelques WIP, histoire d'aider les nulasses comme moi.

Et je crois qu'un thread qui rassemblerait toutes ces bricoles du dimanche, du garage ou du balcon, pourrait au bout d'un moment être intéressant à consulter, voire même susciter quelques envies.

Je commence. moi ce qui me plaît, c'est d'"essayer". essayer de faire mon toît tout seul, ma baraque, de tomber mon embrayage, de monter mes PC et … de faire quelques couteaux. Il y a quelquetemps Cardoso avait posté un WIP pour anodiser le titane, et je me suis toujours dit qu'il fallait que j'essaye ça. Je n'ai pas retrouver le WIP, mais on retombe vite sur un thread consacré à ça sur France Balisongs (peut-être bien le même cardo), avec un lien qui donne les échelles de couleur fonction du voltage.
D'autrepart j'ai découvert il y a peu le boulot d'un américain "tuffknives" qui pimpe des couteaux. Il fait en particulier une version "nuked" du sebenza, façon Mad Max, que j'adore. J'ai voulu contacter le gars, et puis non, je me suis dit "faisons ça nous-même", ce sera moins beau, mais plus rigolo.

D'abord il faut un peu de matos. J'ai un compresseur, qui va me servir à sabler la lame. Un bon truc de 100l, qui sortira du huit bars sur la buse. Ca monte à 15, mais je ne conseille pas.

Image

Ensuite, merci Oncleshu, une cabine de sablage bricolée maison. D'abord un bac de rangement assez grand:

Image

La buse qui plonge dans le récipient qui contient le sable; je conseille de mettre le sable dans un petit récipient (pour une lame il en faut peu), avec un tube plongeur court pour un le déboucher facilement et deux perdre peu de puissance (vous connaissez la loi de Bernouilli? :-) )

Image

je l'installe comme ça, avec juste un orifice où passe le bout du pistolet

Image

A l'intérieur un étau qui tient la lame:

Image

et... du sable. Là j'ai merdé, pas de sable de sablage, mais il faut ça. j'ai pris du sable pour aire de jeu. D'abord c'est mouillé, alors qu'il faut que ce soit super sec. Donc faut le faire sécher. Ensuite ça n'est pas parfaitement calibré, de plus gros grains bouchent régulièrement le truc. Bon, ça marche quand même.

Image

Alors un conseil 8 bars sur la peau nue, un dixième de seconde, ça fait ça (à +24h, sur le moment ça saigne):

Image

Pour l'anodisation des platines et du clip, je vous laisse vous reporter au tuto de france balisongs. Mais c'est super facile, avec un chargeur de batteries ou des piles en série pour avoir le voltage voulu:

Image

Pour la solution j'ai pris de l'eau déminéralisée, dans laquelle j'ai collé un bouchon d'acide sulfurique. Au pif donc. Ca marche aussi avec du coca, ou de la lessive St Marc. Mais il faut savoir qu'en fonction de la solution le résultat à un voltage donné peut-être différent.En guise d'électrode une fourchette inox...

Image

Si vous utilisez un chargeur de batterie, pensez à ça:

Image

Moi en 5 secondes j'avais fait se toucher lame et fourchette, et griller mon premier fusible. Du coup j'ai mis un bout de plastoc dans le bain pour séparer les deux électrodes, mais celui-ci gêne la circulation des ions et donne un rendu plus homogéne là où la flotte passe mieux, comme au fond du bain, là où le morceau de plastoc ne touche pas.

L'anodisation prend quelques secondes: plus vous montez en voltage, vers le bleu donc, plus la couche d'oxyde de titane est épaisse et protectrice. Moi je voulais du marron crade, ça tombe bien je l'ai à 12V, comme mon chargeur.

Enfin, pour cradifier un peu le truc, j'ai stonewashé les platines: remplissez une bouteille plastique au goulot préalablement découpé de graviers cailloux bouts de ferraille de calibres divers, déposez y les platines et clip et secouez. en dix minutes on a un stonewash léger, pour pas cher.

Bon pour finir j'ai bronzé la visserie du seb, à chaud, en posant ça bêtement sur une plaque chauffante, assez longtemps.

Le Seb, lame sablé façon tank, pas évident de faire ressortir les couleurs vraies en photo (c'est très chiant même, les platines sont en vrai carrément marron, et sur mon écran ça ressort plutôt gris. Bon on voit quand même en comparant avec la lame que ça n'est plus gris...)… Le but c'est d'avoir un truc, plus crade, plus "industriel", plus Mad Max quoi (on ne se refait pas...)

Image

Image

Platines et stonewash du pauvre...

Image

Image

Image

Image

là le bronzage ressort vaguement en photo:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon ça me plaît ce genre de pimpage: allez hop le Boker Albatros y passe. J'avias repris l'émouture comme un sauvage, j'ai un peu refait ça au backstand chinois.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors c'est bien moins "beau" qu'un tuffknife, mais au moins je me suis bien amusé, et j'ai appris deux ou trois trucs. Je ne peux que vous conseiller ce genre d'amusement, d'abord parce que plein de trucs sont faciles à faire avec peu de matos. En dehors du compresseur, on peut faire tout ça avec trois fois rien.

J'espère que ce post grandira de vos bricolages, pas des miens.….
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Les bricolos du sous-sol

Messagepar kurios » 30 Juil 2013 20:13

Bien, j'aime, c'est de la débrouille et de l'inventivité! thup

Astuce pour stonewacher sans se fatiguer:

Tu mets tout ton mélange et tes pièces dans un petit bidon ou une boite assez solide et qui ferme bien, et tu suspends dans la benne à l'arrière de ton defender avec une paire de sandows, ensuite tu vas faire quelques kilomètres de balade dans les chemins.
C'est comme ça qu'on fait notre lessive en voyage.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar christophe » 30 Juil 2013 20:14

Pas mal du tout !
Il a une bonne tronche le seb, ´tain, j'ai envie de faire pareil sur le mien maintenant...
christophe
L'émo bleu.

Messagepar aquinatis » 30 Juil 2013 20:14

Moi je pensais mettre tout ça dans la machine à laver, cycle "laine" , le tout enfermé dans une boîte.… Mais sais pas si la machine va aimer à la longue.…
aquinatis
Doc Martens

Messagepar aquinatis » 30 Juil 2013 20:16

Toi tiens dans un autre genre j'ai plein de photos d'un nouveau Roselli reemmanché et dont j'ai repris l'emouture pour virer le scandi.… Une autre fois...
aquinatis
Doc Martens

Messagepar kurios » 30 Juil 2013 20:20

On revient au lavage. Finalement donnes ça à ta femme elle connait mieux que toi! rptd
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Renô » 30 Juil 2013 20:48

J'aime bien ton Seb', il a une bonne gueule comme çà!

Très bonne idée pour le thread, un espace pour les "couteliers en herbe" (j'espère juste un retour de Freddy et ses WIP de la mort).
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar ZeKing » 30 Juil 2013 21:35

C'est vrai qu'il a une bonne gueule comme ça le Seb !!! :pasmal:
ZeKing
burne out

Messagepar Blue Dog » 30 Juil 2013 21:36

C'est trash, c'est fun, j'aime ça :D
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar denis13 » 30 Juil 2013 23:12

pour le sablage , tu peux remplacer le sable par du ciment , ça marche plutôt pas mal.le top reste le sable a tatouer les vitres.

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
denis13
Almanach Vermouth

Messagepar aquinatis » 30 Juil 2013 23:13

Ah ben oui c'est pas con le ciment.…
aquinatis
Doc Martens

Messagepar moss » 30 Juil 2013 23:40

pour le sablage, du sable spécial ça coûte pas grand chose, et ça marche bien... pour ceux qui n'ont pas de compresseur, un nettoyeur haute pression ça dépote plus... (mais c'est à éviter en intérieur...)

pour le stonewash, t'as pas essayer dans la bétonnière ?
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar aquinatis » 30 Juil 2013 23:57

hé hé la lame de seb dans la betonnière. Je testerai ça aussi tiens, mais la bétonnière est dans "mon autre maison". Le magasin de bricolage de mon coin peaumé m'a dit qu'ils pouvait me faire rentrer du sable de sablage. Je vais en commander. Quant au nettoyeur haute pression, ça sort plus de 15 bars? Là sur mon compresseur déjà balèze, réglé à 8 bars (normalement la buse de sablage est prévue pour 6 bars), c'est déjà mortel, t'as pas à laisser traîner la main devant parce que tu te retrouves vite fait écorché vif.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar kurios » 31 Juil 2013 00:12

Avec du sable exeupresse ( http://www.arenablast.eu/ArenaShop/fr/a … ifine.html ) je mets 4 à 5 bars c'est largement suffisant.

Un nettoyeur HP c'est entre 90 et 130 bars, mais d'eau, le sable lui est aspiré par l'eau et projeté avec moins de force (mais ça décape quand même grave!)
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar denis13 » 31 Juil 2013 08:59

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
denis13
Almanach Vermouth

Suivant

Retour vers Vos créations