un nouveau bricolage qui m'oblige à dévoiler une de mes sources de bois...
Donc j'ai fait le canif suivant pour Fred, du chanter du Guip à Brest.
A force de passer devant ce superbe chantier de restauration de vieux navires en bois, à chacun de mes voyages à Brest, j'ai fini par y entrer pour voir si je pouvais récupérer, soit des morceaux de "vieux bois" issus de bateaux en restauration soit des chutes de ceux utilisés.
Non seulement j'y ai été super bien accueilli, mais j'y ai trouvé une vrai "mine d'or".
Ainsi à mon dernier passage, je m'y suis vu proposer un bout d'étrave en Orme (à l'origine un tronc entier en fait) issu d'un coquillier nommé "général Leclerc", mis à l'eau en 1947 et ayant subi la dernière phase de sa restauration recemment.
pour ceux qui veulent voir l'histoire de ce bateau :
http://www.general-leclerc.com/general.phpLors de la discussion, Fred m'a avoué que la restauration de ce bateau leur avait vraiment donné beaucoup de mal, je lui ai alors proposé de lui faire un pliant avec le bois de ce bateau en souvenir et pour remerciement.
Comme base je me suis servi d'éléments de canifs à monter issus d'un ancien stock et chinés sur la baie.
Les plaquettes sont donc en orme avec inclusions et fausses mitres en fer blanc repoussé découpés dans les plaquettes des canifs en question, rivets laiton en acier.
Pour lui donner un côté rustique, plutôt que couper le bois en long pour faire les plaquettes, je l'ai fendu, ce qui explique que certaines veines du bois sont très profondes.
je me suis amusé à lui mettre un stop pin de façon à sauvegarder le fil et à lui donner une meilleur allure une fois fermé.
Il y a bien sûr encore plein de défauts, mais là où je suis déçu déçu, c'est que la lame était centrée jusqu'au moment ou j'ai riveté les plaquettes
Donc voilà ce petit canif pour le casse croute de midi de Fred:
16 cm au total, 7,5 cm de lame dont 6,5 de tranchant.
Le matos de départ:
Comme de bien entendu vos commentaires sont les bienvenus …