Je réalise les lames de mes couteaux en XC75 uniquement, pour l'acier manufacturé, que je prend en épaisseur 2 et 3 mm.
Pour certains de mes couteaux fixes ( les plus grands ) je visite les garages auto et récupère des amortisseurs ( en ressorts ou plats de 4X4 )
en épaisseur de 4 à 6 mm en général.
Pour mes manches, j'ai une prédilection pour le bois. J'utilise du bois de chez moi ( olivier, chêne, arbousier, pommier, noyer, racine de bruyère ) et du
bois exotique ( j'aime beaucoup le zebrano, cocobolo, bois de serpent, bois de rose ).
A tout seigneur tout honneur, je fais évidemment le couteau corse traditionnel à manche en corne de chèvre ou bélier, le fameux "curnicciolu" :

Je réalise également les variantes à manche en bois du couteau corse :

Mais heureusement je me suis essayé à autre chose, principalement les piémontais car j'adore ce type de couteau :

un petit couteau style bijou à porter autour du cou, de type kiridashi :

manche en corne de cerf :

pour un amateur de cigares ?

ou pour un joueur de cartes...

Bizarrement j'ai commencé à faire des pliants, bon des "2 clous" et des piémontais ! quand je serais grand je m'essayerais au liner et
au pompe ! Ce n'est que récemment que je me suis mis à réaliser des fixes et appris le travail du cuir et du kydex :
Des gros !

Des moyens,

Et des petits...

J'espère m'améliorer encore et arriver à avoir des finitions au top...La suite un autre jour...