Les essais d'Orca

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les essais d'Orca

Messagepar orca » 28 Déc 2022 15:15

Alors voilà,#62. C'est mon premier pompe et même s'il n'est pas parfait, il fonctionne et m'a fait passé une étape supplémentaire.
Toujours du TNT666 pour la lame, bascule et ressort en Z40, plaquettes laiton, arbousier ramené de Corse.
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1382
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais d'Orca

Messagepar zouz » 28 Déc 2022 15:18

J'aime beaucoup la forme, chapeau pour le pompe, ça m'a l'air compliqué à réaliser thup
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Les essais d'Orca

Messagepar volute » 28 Déc 2022 20:10

C'est bien les pompes !! thup thup Belle revisite de ton dernier

Et alors, du coup, quel ressort ?
J'arrive pas trop à voir mais me semble qu'il n'y a pas de décaissage, tu l'as monté sur rondelles ?
Les finitions sont aux poils !! thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les essais d'Orca

Messagepar Fr@nk » 28 Déc 2022 21:10

Beau travail, je plussoie pour les pompes :love:
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8886
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Les essais d'Orca

Messagepar olivier21 » 28 Déc 2022 21:24

Joli ! Sacrée marche que la pompe ! Bravo !
olivier21
 
Messages: 3041
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Les essais d'Orca

Messagepar orca » 29 Déc 2022 12:36

Merci pour vos remarques :chin:
Finalement, faire un pompe ne m’a pas paru si compliqué mais c’était la chance du débutant.
Je suis en train de terminer le suivant que j’ai tenté de faire à l’identique et ne nouveaux problèmes sont apparus.
A suivre bientôt.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1382
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais d'Orca

Messagepar volute » 29 Déc 2022 16:10

Y'avait aussi des questions.. :sifflote:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les essais d'Orca

Messagepar orca » 29 Déc 2022 17:20

Oups, désolé, moi qui adore les questions :bouhouhou:
volute a écrit:Et alors, du coup, quel ressort ?

Z40 avec un revenu à 250°C
Une ptite photo
Image
volute a écrit:J'arrive pas trop à voir mais me semble qu'il n'y a pas de décaissage, tu l'as monté sur rondelles ?
Les finitions sont aux poils !! thup

Oui, sur rondelle. J'ai jamais décaissé les platines car ça me semble un gros boulot pour peu d'avantage, mais je me trompe peut-être. Ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1382
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais d'Orca

Messagepar Romain J » 29 Déc 2022 20:33

Très chouette ce dernier thup
Et les vises quand c'est bien fait.… :D

orca a écrit:Oui, sur rondelle. J'ai jamais décaissé les platines car ça me semble un gros boulot pour peu d'avantage, mais je me trompe peut-être. Ton avis ?


Le gros avantage que j'y vois c'est que ça permet de travailler avec la même épaisseur pour la lame et le ressort, c'est comme si les rondelles étaient intégrés au platines, ça évite les jours entre les platines et le ressort, pas de surépaisseur comme dans le cas de rondelles rapportées...
Après c'est sur que sans fraiseuse mais à la perseuce à colonne c'est plus rock'n roll à faire :rock on:
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: Les essais d'Orca

Messagepar volute » 29 Déc 2022 21:06

C'était plutôt pour savoir si tu avais utilisé de la corde à piano, j'ai la réponse du coup. thup
Le seul que j'ai fait comme ça était bof, du mal à anticiper l'effort, doit être costaud celui là non ? Le mien étant trop faiblard, c'est mieux comme ça.

orca a écrit: Oui, sur rondelle. J'ai jamais décaissé les platines car ça me semble un gros boulot pour peu d'avantage, mais je me trompe peut-être. Ton avis ?


Mon avis ne compte pas, du coup je te donne juste mon ressenti :lol:
Pour le décaissage, moins compliqué que ça en à l'air, y'avait un tuto mais je remet pas la main dessus, de mémoire, il s'appelait "Le décaissage le plus rapide du monde", réalisé en faisant juste tourner à la main la platine autours de l'axe, fraise montée dans la perceuse, et en faisant très attention à ses doigts :mouarf: (dis comme ça, ça fait peur mais c'est plus facile qu'il n'y parait)
Édith, retrouvé dans les entrailles du forum, du moins le lien vers Forge, que je n'ai pas vérifié vu que je sais plus mes identifiants... thdw ) : https://www.forgefr.com/forum2/viewtopi … 18&t=34268

J'aime moins les rondelles, déjà pour le mini jour qu'elles crées, et surtout que si le ressort n'est pas impeccablement droit, (souvent un pouillème de traviole, du moins chez moi..), il force du coup un peu plus d'un coté… et au lieu d'avoir deux jours (à peu prêt) discrets, ben t'en as qu'un... qui ressort plus...

Pour le dessin du lock, y'a un tuto de Christophe Mercier (alias KOF) que j'avais récup, très utile, si tu le veux, hésite pas.

Merci pour ton partage ! :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les essais d'Orca

Messagepar orca » 30 Déc 2022 14:28

Assez costaux oui, mais même trempé, il reste possible d'enlever de la matière et d'ajuster la force du ressort, ce que j'ai fait après la photo.
Merci pour ton retour. Mes expériences de fraisage avec la perceuse à colonne ne m'incitent pas à tenter le coup :non non :
Et puis, j'ai un stock de rondelle assez impressionnant (une centaine) :yet
Enfin, sans aucune rondelle, j'ai toujours pensé qu'il y avait plus de friction entre la lame et les platines et que ça pouvait être gênant.
volute a écrit:Pour le dessin du lock, y'a un tuto de Christophe Mercier (alias KOF) que j'avais récup, très utile, si tu le veux, hésite pas.

Bien volontiers si tu as le lien sous la main :chin:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1382
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais d'Orca

Messagepar volute » 01 Jan 2023 15:36

Chacun a sa manière de faire. :wink:
orca a écrit:Enfin, sans aucune rondelle, j'ai toujours pensé qu'il y avait plus de friction entre la lame et les platines et que ça pouvait être gênant

Le décaissage revient à créer l'équivalent d'une rondelle, mais effectivement, le haut de la lame est en contact avec les platines, me dit que ça assure un meilleur maintien sur les jeux transversaux, mais bon, j'me dit pleins de trucs... :lol:

Pas de lien , c'est un pdf, mais je t'ai Mpéisé ! thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les essais d'Orca

Messagepar grand goule » 01 Jan 2023 22:41

voilà
et nous on sent le pâté pkt
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13883
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Les essais d'Orca

Messagepar volute » 02 Jan 2023 15:37

grand goule a écrit:voilà
et nous on sent le pâté pkt


Pas que... :P
C'est un pdf, je sais pas faire pour mettre en lien... :nonrien:

Mais je suis bien d'accord sur le fait de partager...de transmettre (tiens, me rappelle quelque chose ce sujet... :songeur: ) que l'on en sache beaucoup ou peu...
Le créateur du tuto l'a fait dans un geste altruiste pour partager son savoir, son expérience et aider son prochain...(c'est ce que j'en déduis...j’espère que c'était pas classé secret défense...), comme d'autres à travers de wip ou de simples conseils...qui ont dû aider beaucoup de gens à se lancer dans l'aventure, donc le moins que je puisse faire pour abonder dans son sens est de le partager.
En plus, c'est gratuit !! :lol:

Donc si certains sont intéressés pour faire un bon lock sur un pompe, je ne peux que vous encourager à contacter... Orca...ben oui, il l'a maintenant !! :ange:

(dsl Orca de squatter ton fil :spamafote: )
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les essais d'Orca

Messagepar orca » 02 Jan 2023 19:12

A la demande générale et avec grand plaisir :
https://seafile.unistra.fr/f/98831b85580b4d5fb159/?dl=1
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1382
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Double tranchant et 3 invités