Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Woodtz » 23 Juin 2022 21:47

J'aime vraiment bien !
La prise en main doit être top.

Perso, un casse-goutte plus prononcé améliorerait la ligne.
Comme ça :

Image
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9819
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Hieronymus » 24 Juin 2022 06:55

olivier21 a écrit:A voir l'ogive, je préfère la sécurité de ceux qui ont un ricasso qui protège les doigts. Sont très beaux en tout cas et donnent envie de les prendre en main. Et le dernier à la cucurbitacée est juste comme j'aime :coeur:



Comme Olivier, celui du cucurbitacé est comme il faut, juste entre les deux (mi-securité).
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Georgcendres » 24 Juin 2022 07:40

el-Lapsa a écrit:Merci à vous, ça fait plaisir! :chin:

Au passage, Oclock est passé il y a peu pour un bbq, on en a profité pour faire une petite photo de famille:
Image


J’aime toute la famille.
Même si ma préférence se retourne sur le premier en partant de la gauche. Je le trouve particulièrement harmonieux par ses lignes rondes et bien proportionnées. Il respire la force, la puissance et inspire la confiance. Oui, oui…papa Freud a des choses à interpréter…
Un beau couteau :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Georgcendres
 
Messages: 153
Inscrit le: 18 Déc 2021 11:28

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 24 Juin 2022 09:36

Merci à tous pour vos messages! :)

Oui la production s'affirme un peu, surtout dans les utilitaires avec manche en cuir! Je ne vais pas faire que ça mais je suis quand même assez content des retours que j’ai eu dessus, ainsi que des tests que j'ai fait sur les miens.
Le cuir patine vite en surface mais réagit très bien à l’eau, le traitement permet de garder une surface hydrophobe mais adhérente à la main, je trouve ça très confortable en main en plus d’avoir un toucher naturel, et là où avant j’hésitais à balancer par terre mes couteaux pour les poser au risque de marquer les manches en bois, le cuir risque pas grand chose, au pire ça faut une rayure qu’il suffit de frotter avec le doigt pour l’enlever. Bon après faut pas batonner le manche directement sur le cuir non plus, mais normalement ya pas tellement besoin :)
Mais j’aime beaucoup ce format je dois dire, finalement ça me fait penser à un Mora Garberg dont on remplace le caoutchouc par du cuir, avec une lame forgée et probablement un peu plus costaude.
Pour la sécurité sur les petits j’ai pensé à en faire un avec une vraie garde, histoire de rester un peu dans le même gabarit que les derniers présentés mais je me dis qu’avec une meilleure garde et une prise en main plus sécurisée ça ouvrirait un peu le spectre d’utilisation du couteau pour ce qui peut être bricolage, bushcraft etc.. faut que je bricole encore un peu le dessin.

Wootz, pour les casse-gouttes je suis pas fan de ceux qui remonte trop profondément dans la lame, ça peut être chiant quand tu coupes des ficelles ou des végétaux, ça reste bloqué dedans.. avec les casse-goutte en goutte d'eau comme je fais depuis peu, j’aime bien le dégagement que ça donne entre le talon et le départ de fil, ça bloque pas les fibres qui tombent dedans car elle glissent naturellement sur le tranchant. Après tout peut se faire, chacun a des petits détails préférentiels, et sur un outil aussi simple que le couteau, c’est ce qui fait la différence à l’usage entre un schlass pratique à utiliser ou pas.

Georges: j’avoue que nos préférences convergent! Le gros pour moi correspond mieux à ce que j’attends d’un couteau dans mon quotidien, et finalement ya pas mal de trucs que les petits ne peuvent pas faire par rapport au gros sans que l’inverse ne soit vrai. Après si on compte pas couper de bois à la volée, ou bourriner à fond, les petits peuvent prendre plus de sens c’est sûr :)

Bon, un autre devrait être fini dans la journée! ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar DiZ » 24 Juin 2022 10:02

pour le manche en cuir, VS bois, pour le coup ton analyse rejoins la mienne :)

a l'avenir faudra que tu test le micarta dans cette optique également :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 24 Juin 2022 10:19

Le micarta en plaquettes? J'en ai déjà fait quelques uns et c'est un matériaux très sympa. De ce que j'ai vu le stonepaper résiste le mieux, mais bon ca prend des pocs/rayures quand même, et ya pas la même adhérence au toucher je trouve.
Après c'est vrai que ca fait plus classe, mais mon matériau de coeur reste le bois je dois dire :)

Je suis en train de voir pour fabriquer des manches micarta d'une façon un peu originale justement, je testerais ca quand j'aurais un peu de temps :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Tanvala » 24 Juin 2022 12:54

Une vraie garde thup
Pour l'instant c'est le point sur lequel je bloque avec mes utilitaires...
Je peine à trouver le combo, petite lame (8-9 cm), manche 11cm et une garde.
Impatient de voir ce que cela va donner sur les tiens.
Avatar de l’utilisateur
Tanvala
 
Messages: 113
Inscrit le: 19 Mar 2016 14:31

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 24 Juin 2022 13:17

Oui c'est une bonne idée ton format là! Faut que je prenne le temps de plancher un peu dessus, tu verrais ça en plate-semelle ou en montage sur soie?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar baalot » 24 Juin 2022 13:30

Tanvala a écrit:Une vraie garde thup
Pour l'instant c'est le point sur lequel je bloque avec mes utilitaires...
Je peine à trouver le combo, petite lame (8-9 cm), manche 11cm et une garde.
Impatient de voir ce que cela va donner sur les tiens.


T'as regardé du côté des trucs Japonais de chasse/bushcraft ? Z'ont souvent une garde leurs trucs.

Bon, prends en quand même un à El-lapsa hein, ce sera mieux.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Tanvala » 24 Juin 2022 13:47

Très personnellement, soie traversante.
Le couteau que j'ai quotidiennement à la ceinture depuis 2 ans est une soie traversante avec virole et franchement aucun problème de ce coté là,
(par contre le manche est trop court et trop fin, le manque de garde.… parfois fait peur !)
le gros avantage pour moi étant le gain de poids.

Avant j'étais sur un Enzo trappeur et franchement tu le sens à la longue, d'autant que je le porte assez bas !
Après j'ai un usage plus calme que le tien de ce que j'ai pu voir !
Je coupe et je perce, petit levier (la lame fais quand même 5mm d'épaisseur), pas de gros battonnage ou d’utilisation comme coin.
enfin ça encaisse bien.

J'aime beaucoup ta prod et ta démarche, pour l'instant c'est vraiment le poids qui me retient sur tes petits !
Pour les plus gros c'est juste que je me retiens...
Avatar de l’utilisateur
Tanvala
 
Messages: 113
Inscrit le: 19 Mar 2016 14:31

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Tanvala » 24 Juin 2022 14:01

@Baalot : Ouais, j'ai vu ça de loin mais je n'ai jamais trouvé d'infos claire là dessus.
Si tu en as je suis preneur !
Sur ceux que j'ai vu la soie était peu emmanchée, ça m'avait paru pas dingue. Après c'est un détail mais l'étui en bois et cuir m'avait un peu fait tiquer :shock: .
J'ai aussi le préjugé que japonais = acier dur + trempe dure...
Je suis plus acier homogène et trempe... moyenne :yet
Avatar de l’utilisateur
Tanvala
 
Messages: 113
Inscrit le: 19 Mar 2016 14:31

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 24 Juin 2022 14:17

J'essaierais de réfléchir dans ce sens là alors ;)
Une sorte de Juha Perttula, montage costaud, ptit couteau discret.. ça peut le faire!

Effectivement si tu étais gêné par le poids de ton trapper, vaut mieux un montage sur soie

Jvais peser les petits par curiosité du coup :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 24 Juin 2022 18:02

Bon et voici un autre!
Pour une fois, c'est pas forgé mais stockremovalé!
Acier O1, 3mm d'épaisseur, émouture convexe, dos arrondi, manche cuir, vous-même vous savez quoi.
10cm de tranchant pour 21,5cm au total!
Avec un pendentif biface réalisé en buis brulé et huilé :)

Bon les photos sont maigres, mais il pleut comme vache qui pisse là..
Image

Image

Image

Image

Image

C'est le jumeau du premier manche cuir que j'avais fait pour Alexdeden, un petit air de Mora Classique N°2 je trouve :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Capet » 24 Juin 2022 18:59

Capet a écrit:
el-Lapsa a écrit:Et le voilà habillé!
Cuir tanné végétal, couture point sellier avec du fil à surlier de voile (tellement bien ce fil..) et sa petite krotoku en os taillé en biface :)

Image

Image

Image

Image

Image

Je lui ai fait une petite video de présentation dans ma prairie, que l'on peut retrouver sur ma page facebook pour les plus curieux ;)

https://fb.watch/dczUkGlhW-/


Voilà il est arrivé chez-moi! Un bel outil, j’aime beaucoup l’if, une lame bien costaud avec un arrondi au dos, un belli avec une belle courbe
Bonne prise pour une main moyenne
J’aime aussi beaucoup les étuis que fait Victor, le cuir est vraiment épais tout en restant souple et en accord parfait avec le couteau
Merci à Victor, c’es un vrai plaisir d’échanger avec toi! :wink:

Celui là fait 306g plus 75g d’etui :wink:
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar nmdv » 24 Juin 2022 19:15

:pasmal: ils font vraiment envie
Tu l’as peut-être dit précédemment mais comment traites-tu/colles les manches cuir?
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

cron