Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 18 Jan 2022 16:27

baalot a écrit:Cool. Sinon c'est quoi ton bénard ? il à l'air bien.


Guy Cotten, en provenance directe du magasin d'usine ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Hubert T. » 18 Jan 2022 17:06

abouaswad a écrit:
Jerry Lee a écrit:
el-Lapsa a écrit:Abou: ceux qui sont du coté de la caméra n'ont pas le droit de critiquer ceux qui tiennent la lame! :snob:


sauf erreur Abou, c'est le 3eme en partant de la droite (j'ai hésité avec le 2 :oops: )


farpaitement
le 2e est une dame


En regardant d'abord le corps, j'ai cru que t'étais tout à gauche, puis j'ai reconnu tes cheveux à sa droite.


Et pour en revenir au petit couteau, c'est étonnant.
Le mien a une lame de 10 de long, mais tenu à deux doigts plus lanière, comme Lapsa tient le sien sur la vidéo, ça donne une bonne prise en main (étonnamment, car deux doigts sur un couteau costaud, intuitivement c'est chelou), sécurisée, et une lame de virtuellement 15cm de long. Ajoutons à ça une lame épaisse (qui ne grève pas la qualité de.l'émouture, vu la hauteur de la lame, ça joue fort bien), donc pleine d'inertie, on a vraiment l'impression de frapper avec un schlass de presque 20.
C'est étonnant, en effet.

Et le couteau est très fort aussi dans des usages plus classiques.

Perso, j'adore l'idée de ce couteau.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar phd29 » 18 Jan 2022 17:45

+1
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Alexdeden » 12 Fév 2022 13:50

Pour le plaisir.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 17 Fév 2022 18:20

Merci mec, heureux qu'il te serve! thup

Bon, présentation de mon dernier perso, fait il y a deux-trois mois maintenant. 11cm de lame en 80CrV2 forgé en 5mm, convexe intégral, léger distal taper, manche buis avec tube cuivre traversant évasé puis insertion d'un rivet acier maté qui verrouille le tout.
J'ai laissé une plate semelle qui dépasse de quelques millimètres au cul pour pouvoir batonner par là aussi, et ait trempé intégralement lame+manche.

Je l'ai testé un peu, dans mes travaux habituels, un peu de bushcraft, du bricolage, sculpture d'une cuillère vite fait, un peu de cuisine.. ça marche très bien pour moi qui recherche un outil de port quotidien robuste et polyvalent.
Je suis en train de refaire le même modèle mais avec un manche moins tombant pour comparer la prise en main, mais je pense que je connais déjà ma réponse sur lequel sera plus efficace mais aussi moins joli au niveau de la ligne.. enfin bon, on verra le comparatif plus tard, le prochain à sortir sera celui de ByHB :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La cuillère ici n'est pas finie, c'est après une session de 10min sculpture-café du matin, mais entièrement faite avec ce couteau à partir d'une buchette de hêtre. Je la finirais sur une deuxième session :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar PGui » 17 Fév 2022 19:01

thup

Sinon, c'est pas tout ça mais c'en est où du passaround? :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Nicorelou » 17 Fév 2022 19:06

Et le couteau posé devant les moutons, c'est un message à leur attention?
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 17 Fév 2022 21:29

@ Pgui: le modèle du pass-around est en cours, mais pas pour le pass-around, plutôt pour éponger mes dettes vis à vis de Martin vu que j'ai grandement participé à faciliter son vide-grenier coutelier :lol:
Je prévois 2 couteau pour le pass-around à venir, au moment ou j'aurais fait mon auto-entreprise, qui prend encore du retard.. faut que je harcèle l'Ursaff et la chambre des métiers jusqu'à ce que je tombe sur quelqu'un qui arrive à m'aiguiller sérieusement..

@Nicorelou: ceux là ne craignent rien de ma part, en revanche demain c'est décharnage d'une peau de brebis de cet élevage en vue de la taner, et ce soir il tranchera probablement le saucisson de brebis qui vient du même endroit :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 17 Fév 2022 21:31

Et puis je viens de bricoler ça pour ma belle-soeur avec une peau d'agneau, un genre de petit sac roots pour son porte feuille, téléphone, clefs..
Réalisée avec mon swistool, une alène, une aiguille, et du fil
Pas du travail à la hauteur de OnOff, mais j'aime bien l'esprit roots du truc, ça ferait une sacoche de cueillette sauvage sympa je trouve :)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar PGui » 17 Fév 2022 22:14

el-Lapsa a écrit:@ Pgui: le modèle du pass-around est en cours, mais pas pour le pass-around, plutôt pour éponger mes dettes vis à vis de Martin vu que j'ai grandement participé à faciliter son vide-grenier coutelier :lol:
Je prévois 2 couteau pour le pass-around à venir, au moment ou j'aurais fait mon auto-entreprise, qui prend encore du retard.. faut que je harcèle l'Ursaff et la chambre des métiers jusqu'à ce que je tombe sur quelqu'un qui arrive à m'aiguiller sérieusement..


Ok,
J'te filerai la nouvelle adresse de Martin en mp... :ange:

Bon courage pour les démarches administratives.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar hokutô » 17 Fév 2022 23:35

Tu trempes la manche pour avoir le "cul dur" ? D'habitude on ne trempe pas la plate semelle je crois ? C'est pour quoi le "cul dur" ? Office de "marteau" ?
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 17 Fév 2022 23:51

Tout est trempé pour que, comme tu dis, je puisse taper au cul sans problème, même avec une massette. Puis je préfère avoir une lame qui va réagir de manière élastique y compris sur la partie du manche, même si j'avoue que tenue par des plaquettes de buis ça risque pas tellement de bouger.
En revanche il y a un revenu sélectif au chalumeau sur le manche, la jonction lame/manche, et le dos de la lame afin de pouvoir encaisser mieux les stress et les chocs. Ya donc un tth différentiel quand même.

Après si d'habitude on ne le fait pas, je pense que c'est surtout parce que sur des couteaux normaux (cad pas destinés à s'en prendre plein la gueule) ça sert à rien et ça oblige à chauffer de manière homogène l'ensemble de la lame+manche.
J'ai commencé à faire ça sur le camp de Alexdeden car les plaquettes étant vissées, je voulais pas compter sur elles pour rigidifier l'ensemble, et d'expérience j'ai pu tordre une lame nue non trempée sur le manche, donc ceinture et bretelle quoi. En plus ça me plaît de savoir que tout est trempé.

Là pour info le tranchant est à 60hrc (dureté visée, non mesurée), le dos de lame et le manche autour des 50hrc.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar hokutô » 18 Fév 2022 00:07

Pour l'explication, c'est bien ce que j'imaginais thup
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Nicorelou » 18 Fév 2022 00:37

D'ailleurs, quand on trempe (ou qu'on fait tremper) au four, c'est plus compliqué de laisser la semelle à l'état normalisée.

Sur la plate semelle qui vient de rentrer à la maison, la marque de la mesure de dureté a été faite sur la semelle justement, pour que ça ne se voie pas une fois le manche en place.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 18 Fév 2022 18:43

Bon j'ai un peu avancé ma cuillère tout à l'heure, toujours uniquement avec ce couteau qui n'a rien d'un couteau de sculpture à priori. Mais en dégrossissant au chopping, travailler la forme plus précisément en levant du copeau, et en grattant avec le tranchant pour la finition, on s'en sort plutôt bien
Image

Puis je me suis amusé sur les os de l'osso buco de midi. Ça sert à rien mais c'est drôle d'exploser des os :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités