bricolage de hulk du Bali

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar Jerry Lee » 25 Jan 2022 12:54

il y a (très) longtemps j'ai explosé un herbetz en m'entrainant sur une branche pas particulièrement grosse ni rigide en mode coupe, une des branches en zamac ? à cassée net,
je pense que le papillon est plus pensé pour les actions de pique
maintenant c'est vrai que le titane, l'inox et autres matériaux résistent bien mieux . . . mais à l'époque il y avait beaucoup moins de choix et mes moyens n'allaient pas bien avec les hauts de gamme
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6878
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar hulk. » 25 Jan 2022 13:02

voila parfaitement el-Lapsa :D

pi un Bali c'est classe 8)

j'ai eu aussi un Bali en zamac , c'est vrai que c'est pas terrible
ptin ca me ferais mal de casser une branche de ta6v :D

bon aprés suffit de voir de vieux benchmade , pour voir que ca tient quand même mieux la route
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar el-Lapsa » 25 Jan 2022 13:58

Ce qu'il faudrait je pense c'est un chevauchement entre lame et branche assez important, des axes costauds et plusieurs stop-pin qui ont tous un point de contact avec les branches, mais ça nécessite un peu de précision je pense pour que les stress soient bien répartis :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5296
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar Jonathan P. » 25 Jan 2022 14:24

Après, s'il est aussi long fermé qu'ouvert ça perd un peu de son intérêt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30851
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar el-Lapsa » 25 Jan 2022 14:51

Faut c'qui faut pour survivre ici-bas :o

Après c'est une question de moins d'1cm, mais on peut imaginer un outil (grattoir firesteel, decap de survie, outil de levier..) sur ce qui dépassera de la lame une fois fermé :)

Fin après je balance des idées en vrac hein!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5296
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar hulk. » 25 Jan 2022 16:56

super des idées 8)

Jonathan P. a écrit:Après, s'il est aussi long fermé qu'ouvert ça perd un peu de son intérêt :wink:


un fixe avec des branches de Bali , c'est quand même une alternative sympa a l’étui

el-Lapsa a écrit:Ce qu'il faudrait je pense c'est un chevauchement entre lame et branche assez important, des axes costauds et plusieurs stop-pin qui ont tous un point de contact avec les branches, mais ça nécessite un peu de précision je pense pour que les stress soient bien répartis :)


je te rejoint sur tout , sauf sur plusieurs stop-pin .
peu être une deuxième paire de tang pour soulager les 1er quand la déformation deviens trop importante .
peu etre éloigné les tangs des axe de rotations .

mais ya beaucoup de restriction sur un Bali et notamment les branches anorexique qui représente pour moi la vrai faiblesse .
pour moi les butés c'est le fusible pour évité de tout tordre , et pas forcement la pièce de force
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar el-Lapsa » 25 Jan 2022 21:14

Ça tu sais bien mieux que moi! D'ailleurs c'est quoi des tangs? :lol:

Mais bon ouais, faut renforcer le machin avec les bidules pour mieux absorber les contraintes dans l'axe de la lame (genre chopping ou batonnage) et latéral avec un chevauchement un chouya plus important lame/branches (par un allongement de la lame jpense, plutôt que par un dépassement des branches après le pivot non?)
Niveau matériaux j'aurais tendance à choisir des platines inox trempées + G10 plutôt que juste du titane, histoire d'avoir un truc qui résiste bien à l'usure et qui offre une bonne prise en main (le tout métal je trouve pas ça ouf pour des couteaux bushcraft/travail à la longue)
Puis un manche bien ergonomique avec des branches asymétriques, histoire d'avoir un semblant de garde.

Fastoche quoi :o :mouarf:

;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5296
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar hulk. » 26 Jan 2022 10:38

les tangs c'est les butés .

je visionne pas bien ton histoire , chevauchement dépassement des branches
si t'as 2 secondes pour un petit dessin je dit pas non :mouarf:

ah si j'avais le fours qui va bien j'aurais deja fait un test avec les branches trempé :D
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar el-Lapsa » 26 Jan 2022 10:54

Image

(Oui là c'est plus un fixe, aucune chance de le flipper :mouarf:

Voilà ce que j'entends par chevauchement, juste la lame qui s'enfonce un peut plus dans le manche, en cas de stress latéraux ça pourrait rigidifier un peu l'ensemble en épargnant un peu les pivots?

Oui c'est le coté chiant pour l'inox, le four.. après je connais pas bien le titane, j'ai l'impression que c'est costaud mais que ça peut se faire bouffer par les parties mobiles en acier trempé (de ce que j'ai lu sur les frames notamment), mais ptet avec un bushing acier solidaire de la plaquette, en élimine ce risque et surtout on gagne du poids :)
Là dessus tu t'y connais bien plus que moi, en vrai jpense qu'il y a pas trop de risques, au pire en prenant un chouya plus épais pour les branches en titane.. faut que ça reste un Bali, pas un démonte-pneu :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5296
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar hulk. » 26 Jan 2022 11:57

la longueur en rab c'est pas un problème , mais un chevauchement au raz des branches on peu le faire qu'avec une buté centrale .
l'idée ressemble beaucoup au Gerber DoubleDown Machete
avec les engrenages en plus (c'est pas terrible pour le flip) mais ca ajoute un blocage supplémentaire .

oui le titane l'usure , c'est vrai que …
mais dans la pratique :?
je vais pas me faire des copains avec la suite
mais pour moi le frame je le vois plus comme un choix de l'industrie du couteau , d'avoir un blocage peu onéreux as produire
si maintenant on le veut durable :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar el-Lapsa » 26 Jan 2022 12:20

Cela va de soit, j'ai pas cherché à placer butées etc, mais oui ça sera indispensable. Après c'est un crobard de merde, pareil les branches complètement jointives au centre du manche.. :lol:

Après c'est clair qu'un modèle outdoor ça va être difficile d'en faire un flipper de compet', c'est certain.

T'inquiètes, je suis assez d'accord avec toi sur les frames ;)
Mais bon sur un frame titane, il vient racler sur de l'acier trempé, là sur un Bali ça tient un pivot cylindrique vachement moins agressif, donc ça doit pas poser trop de problème..

Dans l'idée le truc moche que j'ai dessiné me fait penser à un Bali avec les branches synthétiques rouges, un truc scandinave je crois, dont la ligne m'avait vachement plu. Un truc assez rare je crois, mais je me souviens plus du nom..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5296
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar hulk. » 26 Jan 2022 15:48

oui je vois la ligne , j'aime aussi beaucoup l'idée de ce Bali .

tfacon si on me demande un jour c'est quoi l'avenir du Bali
je repondrais scandi , rhombique , puukko
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar el-Lapsa » 26 Jan 2022 15:51

Amen!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5296
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar cardoso5fr » 26 Jan 2022 17:20

L'avenir du Bali, la compétition artistique :) hormis ça vu la mauvaise presse qu'à le couteau pourtant génial, c'est pas gagné :).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar el-Lapsa » 26 Jan 2022 17:35

C'est clair qu'il vaut mieux se faire contrôler avec un SAK qu'avec un Bali..
Après pour un truc à trimballer dans les bois, ça devrait pas faire plus peur qu'un camp anti-zombie :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5296
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités