Naja et mes trucs qui coupent...ou pas

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Naja et mes trucs qui coupent...ou pas

Messagepar Naja » 14 Jan 2018 02:30

Hey salut tout le monde.

Bon ba voilà moi aussi je décide d'ouvrir mon fil :D

Comme indiqué dans ma présentation, je commence tout juste la création de couteaux dans mon petit atelier, avec mon matos grand public :D :D :D mais avec plein de motivation, c'est le principal non :ouinon: je réclame donc votre indulgence mais je suis à 100% ouvert aux critiques, positives ou négatives.

Voici ma première lame presque prête pour l'épreuve de la trempe, il va me rester à reprendre rapidement l'émouture car faite à main levée avec ma ponceuse à bande mais c'est pas parfait, je vais la reprendre avec un guide et lui mettre un coup de ponçage, d'ailleurs petite question en passant, les flancs de la lame présente quelques rayures, est il important de poncer au grain fin pour éliminer les rayures maintenant ou alors je laisse comme ça et m'occupe des finitions après la trempe ?

Plate semelle en xc75, et ébauche de manche en olivier (je voulais attendre la trempe pour attaquer le manche mais ma forge n'est pas fini et j'ai craqué :oops: )
Image
Image
Dernière édition par Naja le 17 Aoû 2023 01:12, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 14 Jan 2018 02:37

J'en profite aussi pour vous posez une autre question, je suis entrain de me faire une forge à gaz avec une bouteille de gaz, de briques et mortier refractaire. Je voulais me faire un brûleur de type yaco mais j'ai fais le tour des magasins de bricolage aujourd'hui et aucun ne dispose du matos nécessaire. En revanche j'ai un chalumeau, pensez vous qui va suffire en attendant mieux pour tremper du xc75 ? Je vous met le lien de mon chalumeau :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit … 1400972086
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 02 Fév 2018 00:56

Hey salut tout le monde. Je viens poster quelques nouvelles et surtout les photos de mon tout premier couteau, je ne suis pas peu fier :D

Pas mal de temps c'est écoulé mais j'ai été très occupé avec la mise en forme de mon atelier et la réalisation de mon établi, 3 mètres spécialement dédié à la création et assemblage de mes futurs couteaux mais aussi la réalisation de ma forge et bruleur yacco qui reste à améliorer.

Donc mon tout premier couteau, celui en photo au dessus, je l'ai complètement raté… :| je le trouve horrible mais bon c'est pas grave je vais quand même prendre le temps de le finir.

Voici donc mon 1er couteau terminé, un fixe en plate semelle, lame d'environ 8cm en xc75 de 3mm. Guillochage très très simple à la lime pour tronconneuse, rivet 3mm en inox (clous) et manche en if.
Il est plein de défauts, une trempe très moyenne, une émouture faite avec les moyens du bord, des rayures plein la lame, un manche en if grisé par endroit avec la poussière d'acier lors de l'aiguisage à la pierre, un tranchant pas trop mal mais je pense pouvoir faire mieux. Bref pour un premier je suis plutôt content même si j'ai encore beaucoup de travail pour sortir des lames propres :D

J'attend vos avis avec impatience mais demande votre indulgence :P je m'excuse pour la qualité des photos, je vais essayer de faire mieux la prochaine foi

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 01:31

La ligne est simple et sympa. J'aurais vu le manche un peu moins carré et le guillochage moins espacé.
Continue, tu as la chance de pouvoir concrétiser tes envies thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar grand goule » 02 Fév 2018 07:16

Comme papat
pour l’if t’as pensé à mettre un masque performant?
c’est toxique
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar hulk. » 02 Fév 2018 12:22

sympa pour un premier faut continuer .
mais je crois que l'émouture et vraiment trop basse .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 02 Fév 2018 23:09

Merci pour vos commentaires et vos encouragements :D

Pour le manche trop carré je suis d'accord avec vous, je vais faire en sorte de mieux faire sur le prochain.
Pour le guillochage j'aime bien comme ça mais je prend note pour les prochains, puis maintenant j'ai mes limes aiguilles ça va être bien mieux :spc:
Oui grand goule j'ai utilisé un masque, je suis bien au courant de la toxicité du Taxus, disons que c'est mon métier :D

Et pour finir en se qui concerne l'émouture je vais essayer de la faire monter plus haut sur le prochain, je me suis fait un guide que je vais sûrement tester demain :D

Merci beaucoup à vous
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar franky81 » 02 Fév 2018 23:45

Soit pas trop déçu de ton premier, je suis débutant comme toi, faut bien commencer par un premier! Si tu te fais plaisir et que tu sens que tu progresses à chaque étapes c'est good! thup
Mais on se rend compte que c'est pas si évident que ça de faire un couteau!…
Ce forum et les gars sympas qui y sont sont un bel outil pour progresser n'hésite pas...
Pour ma part, je pense pas rtop encore pouvoir donner de conseils mais fais un max de finitions avant trempe aprés c'est plus dure!
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Fugoo » 03 Fév 2018 01:26

Salut et bravo pour ce premier, c’est cool de se lancer (et addictif...).

Comment s’est passée la trempe ? Est ce que le fil tient, parce que mon premier ça a été un gros ratage niveau trempette ;)

Hâte de voir tes prochaines productions !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 03 Fév 2018 21:54

Ho non je ne suis pas déçu, je suis plutôt content du résultat pour un premier, j'ai beaucoup appris, j'ai fais quelques erreurs sur celui ci que je ne suis pas prêt de recommencer. :lol:

Je ne sais pas si le fil tient car il n'a encore rien coupé, mais ça ne va pas tarder. La trempe à été faite complètement à l'arrache...je me suis uniquement fié à la couleur (sans avoir la moindre expérience c'est pas simple) car je n'avais pas encore d'aimant sous la main et la température de mon huile était aussi approximative. Le test de la lime n'a pas été complètement convainquant...

Pour le prochain mon bruleur yaco devrait être terminé, j'ai un aimant pour tester l'amanietisme et j'ai de quoi controler précisément la température de mon huile. Ça devrait être plus simple et surtout mieux réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar franky81 » 03 Fév 2018 22:09

fais des éprouvettes avant de tremper ta lame, ça te donnera une idée de la bonne couleur...
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 22 Fév 2018 23:47

Hey salut tout le monde.

Me voilà de retour avec une nouvelle réalisation qui m'a demandé pas mal de temps et m'a posé quelques problèmes mais j'ai pris un grand plaisir à le faire et je suis plutôt content de moi.
Il y a encore pleins de défauts comme l'émouture qui est absolument nul, je me suis fabriqué un guide, mais avec ma ponceuse à bande c'est difficilement utilisable... :( je pense que pour le prochain je vais me faire un système pour faire l'émouture à la lime.
Autre défaut, les rayures sur la lame, lors de l'émouture jai merdé et créé quelques rayures profondes que j'ai réussi à diminuer mais pas à faire disparaître, et pour finir j'ai merdouillé lors du perçage des plaquettes, le rivet du milieu se retrouve plus bas que les autres et le trou est moins propre, ça me servira de leçon.

Donc, c'est un fixe de 20 cm dont 10 de lame en xc75 de 3mm, manche en ebene du Gabon et amarante, intercalaire blanc de 0,8mm et rivet inox de 4mm.
Image
Image
Image

Je suis grand ouvert aux remarques, j'ai essayé de tenir compte des commentaires sur mon 1er couteau et d'arrondir plus le manche sur celui ci :D
D'ici quelques jours je vais également vous présentez mon 1er pliant, me reste juste à l'assembler :D
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 03 Oct 2018 20:48

Bonsoir à tous.

Je viens tout juste de terminer un nouveau couteau, mon 2ème pliant, le 1er ayant beaucoup beaucoup de défauts je n'avais pas oser le présenter :oops:
Celui ci me semble bien mieux réussi malgré quelques défauts que j'essayerais de ne pas recommencer.

Il mesure 21cm pour 9.5cm de lame en xc75 de 2.5mm, platines en z20 de 1.2mm, fausse pièce en bois de rose et plaquettes en noyer.
Vis à tête plate m2, et rivets invisibles.
J'en profite aussi pour vous demander comment se nomme se type de montage ? C'est un montage de type 2 clous mais sans les 2 clous donc.… :sm5:

Je commence tout juste dans le monde de la coutellerie (3 fixes et 2 pliants pour l'instant) et ce couteau ma servi de prototype, première fois pour moi que j'utilise des rivets invisibles, une fausse pièce en bois, un axe vissé ainsi que des vis...je suis content du resultat :D

J'attend vos remarques positives et surtout négatives afin de m'améliorer, j'ai relevés 4 ou 5 défauts dessus mais certains m'échappe peut être.

Sur les photos il reste quelques résidus de pâte à polir, je m'en excuse.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar hulk. » 08 Oct 2018 16:35

ça progresse bien .
le fraisage des vis et un peu juste sur certaine .
j'ai pour le moment une préférence pour tes fixes qui me semble esthétiquement plus abouti .

mais faut continuer ca part bien .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Papat » 08 Oct 2018 16:47

Naja a écrit:Hey salut tout le monde.

Me voilà de retour avec une nouvelle réalisation qui m'a demandé pas mal de temps et m'a posé quelques problèmes mais j'ai pris un grand plaisir à le faire et je suis plutôt content de moi.
Il y a encore pleins de défauts comme l'émouture qui est absolument nul, je me suis fabriqué un guide, mais avec ma ponceuse à bande c'est difficilement utilisable... :( je pense que pour le prochain je vais me faire un système pour faire l'émouture à la lime.
Autre défaut, les rayures sur la lame, lors de l'émouture jai merdé et créé quelques rayures profondes que j'ai réussi à diminuer mais pas à faire disparaître, et pour finir j'ai merdouillé lors du perçage des plaquettes, le rivet du milieu se retrouve plus bas que les autres et le trou est moins propre, ça me servira de leçon.

Donc, c'est un fixe de 20 cm dont 10 de lame en xc75 de 3mm, manche en ebene du Gabon et amarante, intercalaire blanc de 0,8mm et rivet inox de 4mm.
Image
Image
Image

Je suis grand ouvert aux remarques, j'ai essayé de tenir compte des commentaires sur mon 1er couteau et d'arrondir plus le manche sur celui ci :D
D'ici quelques jours je vais également vous présentez mon 1er pliant, me reste juste à l'assembler :D

Je reprends ton fil en retard. Le manche bicolore est une bonne idée et ton guillochage est impeccable. À améliorer peut être l'allure générale du couteau avec un dessin plus "péchu" pour l'arrière du manche ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités