Naja et mes trucs qui coupent...ou pas

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Boyo rouche » 07 Jan 2023 00:28

Joli, j'aime bien cette forme élancée !
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12345
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar orca » 07 Jan 2023 12:25

Alors celui là ne me laisse pas indifférent. Globalement, j'adore. C'est le genre de couteau sur lequel je m'arrêterais devant une vitrine.
Mais pas facile de mettre mes pensées dans l'ordre.
D'abord la finesse de l'ensemble :coeur:
La forme du manche que j'adore.
Ensuite ce buis (mois j'aime ce bois) et ces veines qui suivent un peu la forme (coté gauche)
La plaquette droite et les veines qui cette fois vont à l'inverse de la forme : réaction à chaud, je l'aurais mis dans l'autre sens, et puis finalement, je ne suis pas certain.
Conclusion : importance du choix du bois et de son utilisation, j'y penserai pour mes prochains.
Le guillochage : j'aime bien quand c'est aussi sobre et bien fait. Pas la peine d'en faire plus.
Enfin, la lame. Ce n'est pas la forme que je préfère mais c'est celle qui convient à cette forme de manche. Pourtant il faudrait changer un petit truc et je ne sais pas encore quoi.
Au final, j'ai envie de copier ce couteau et de faire aussi bien.
Donc bravo thup thup thup et désolé si j'ai été un peu long.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 08 Jan 2023 02:58

Boyo rouche a écrit:Joli, j'aime bien cette forme élancée !

Merci :D

Orca, merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir, pour la forme de la lame c'est pas forcement celle que je préfère non plus à la base, mais je voulais faire quelque chose de différent des autres dessins que j'ai eu l'occasion de faire, et c'est un peu comme l'office à la pointe cassée, finalement après réflexion, j'aime bien. Reste à voir à l'utilisation si il est satisfaisant, c'est aussi l'objectif de faire un prototype, pour le modifier au besoin. :D
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 10 Jan 2023 00:30

Et voici le petit dernier, un cuisine cette fois-ci.
Je voulais quelque chose de fin, léger et bien bien tranchant, je suis donc partie sur l'idée d’utiliser de l’acier plus mince qu’habituellement, en 2mm je n'avais pas grand choix dans mon maigre stock hormis du xc75....donc...j'ai choisi du xc75 :D
Il fait 24cm pour 12,5cm de tranchant pour un poids de 89g.
Émouture totale, manche en Padouk et rivets laiton.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar volute » 11 Jan 2023 20:39

Naja a écrit:Image
Image

Image



Faut pas s'absenter ici.. :lol: C'est productif thup thup

J'aime beaucoup le guillochage de ton dernier pliant, minimaliste et super propre.
Le fil droit dénote un peu je trouve (même si on s'en fout :D ) par rapport à ce couteau pleins de courbes, mais super taf thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar grand goule » 11 Jan 2023 21:05

J’aime beaucoup ce dernier
On ne pense pas assez au padouk c’est un joli bois, quel dommage que ça fonce autant à la lumière
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 13 Jan 2023 02:02

volute a écrit:
Naja a écrit:Faut pas s'absenter ici.. :lol: C'est productif thup thup


volute a écrit:Un reproche, ce fil n'est pas assez alimenté à mon goût :D


Volute, tu m'a un peu cherché il y a quelques semaines...bah voila le résultat, je bosse jours et nuits pour te faire mentir :D

Merci Grand Goule, j'aime beaucoup le padouk :D
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 13 Jan 2023 02:09

Voici encore un pliant, tout juste terminé aujourd'hui et celui-ci m'a posé quelques problèmes...mais finalement ça se fini plutôt bien, même s'il n'est pas parfait, loin de là.

Il s'agit d'un cran plat, un système que j'ai rarement réalisé et que je n'avais pas fait depuis bien longtemps, je suis content car malgré quelques difficultés, l'obligation de refaire une lame puis de reprendre la ressort après trempe pour lui donner plus de force il fonctionne maintenant bien, je trouve que le ressort manque encore un peu de puissance mais il bloque bien c'est le principal, il y a un joli poncetage et la pointe rentre bien entre les platines (c'est mieux quand même :roll: ).

Donc, lame et ressort en XC75, rondelles en bronze béryllium, platines et vis inox, axe maté "invisible" en 3mm.
Il fait 22cm ouvert, 12.5 fermé et 9.5cm de tranchant (non affuté sur les photos), je n'ai pas poussé les finitions sur la lame, un coup de trizact puis un coup de scotch brite bleu.
Côtes en Ebène de Macassar.
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar orca » 13 Jan 2023 09:32

Bravo thup
J'aime toujours autant la forme du manche et celle de la lame est top aussi.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 13 Jan 2023 23:30

Merci Orca.
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Capet » 14 Jan 2023 17:34

Tu es parmi ceux qui on l’oeil pour la qualité et l’esthétique de leur bois :wink:
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar DnathosS » 14 Jan 2023 20:19

De belles lignes, beau couteau !
DnathosS
 
Messages: 75
Inscrit le: 01 Déc 2022 19:45
Localisation: Elsàss

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 15 Jan 2023 01:40

Capet a écrit:Tu es parmi ceux qui on l’oeil pour la qualité et l’esthétique de leur bois :wink:

holaaa, bah...merci pour le compliment :oops: , je ne sais pas trop en faite, quand je commande mon bois je marche au coup de cœur puis ensuite j'essaye de trouver les plaquettes en stock qui iraient aux mieux avec tel ou tel couteau, bref comme tout le monde je pense :D

Et merci DnathoS :wink:
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 15 Jan 2023 01:57

Encore un petit friction, un modèle déjà présenté il y-a peu, celui qui devait être fait en liner, vu que j'ai bien aimé et que je n'avais pas de platines adaptées à la tentative de conception de mon premier liner j'ai décidé de le refaire en friction, mais je viens de recevoir une commande d'Eurotechni, je vais donc, certainement dans les jours qui viennent m'essayer au liner :roll:

Donc:
22cm de long pour 10cm de tranchant, lame en San Mai 90mcv8 / XC10 (de chez eurotechni) de 2.8mm.
Platines et vis inox, rondelles en bronze béryllium, l'axe de la lame en 3mm est maté sous les plaquettes en noyer.
Deuxième fois que j'utilise du San Mai, je ne suis pas sur d'avoir le bon procédé pour en sortir le meilleur résultat, aussi bien au niveau de l'émouture que de la révélation, à vous de me dire ?

Image

Image

Image

Image

Image

Avec son grand frère
Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar volute » 20 Jan 2023 21:31

Naja a écrit:
Volute, tu m'a un peu cherché il y a quelques semaines...bah voila le résultat, je bosse jours et nuits pour te faire mentir :D



Je ne me connaissais pas cette force de persuasion... faut dire que sur moi, elle à aucun effet :D (mode flemme ces temps..)

Naja a écrit:Image


Très beau ce dernier (édith, avant dernier..) thup thup Les finitions ont l'air au top !!
Et je suis jaloux de ta maitrise du back (un jour je me lancerai... :mouarf: )


Pfff, j'avais pas descendu ton fil assez...
Naja a écrit:Image



Maintenant j'suis jaloux de ta motivation... :gnagna:
Pas trop à mon gout mais bien réalisé thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités