Arcandias: la limaçion

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Arcandias: la limaçion

Messagepar Arcandias » 08 Juin 2018 08:07

Bonjour :chin:

Tout d'abord, merci aux contributeurs émérites de ce forum (et de celui d'à-côté qui sont ici aussi) et merci à @Agone qui m'a proposé de passer chez lui, même si je n'ai pas encore trouver le temps... Merci aussi à @cardoso pour ses divers tuto qui rendent les choses compréhensibles avant de les rendre faisables.
Ca fait longtemps que ça me tente, de faire mon propre coutal. D'en faire pour mes potes, pour les bbq, pour la viande, pour le poisson, pour la bière (oui pour le fromage qui va avec...) Bref, j'aime faire des choses.
A l'heure actuelle je lis, beaucoup. Coustil, c'est en forgeant, les blogs, sites, posts.… J'ai déjà embêter @Fugoo pour un retour sur les limes et @stephane_ pour les outils à cuir.

C'est brouillon, un peu comme dans ma tête dans cette phase d'accumulation d'informations et de matériels.

1 perceuse à colonne
Scie à méteau
Disqueuse
Limes
Acier XC75 en 3mm et 2mm

J'ai déjà de quoi polir le bois et aiguiser/affiler/rectifier les lames de coupe-choux et c'est d'ailleurs le rasoir droit qui me pousse vers le coutal... :ange:
J'ai des pierres quoi. Jusqu'au grit 16 000 environ.
Il me reste donc à me faire une petite forge en sipo, pour du traitement lame par lame, un petit truc qui ne servirai qu'aux TTh.
Ou la forge en U trouvée sur Coustil... Je ne sais pas encore. Mais c'est vrai que la petite forge en U me tente bien aussi.
Je reçois tout à l'heure (avant 11h) ma dernière lime ainsi qu'un pied à coulisse et un pointeau, j'aurai presque tout le nécessaire de base pour me lancer mais c'est là que le bât blesse => de mariage ce we en Bretagne... :kc
Pour info, je suis de Bordeaux (pas loin de la cité du vin) et je serai ravi de rencontrer des gens dans le coin partageant l'envie de faire et pourquoi pas l'amour du bbq et de la cuisine en général :) :)

Voilà pour la présentation. :chin:

Première question
: j'ai récupéré une cymbale de batterie. 1mm d'épaisseur mais bien rigide. Aucune idée de l'alliage. Mais dans l'absolu, pensez-vous qu'une cymbale puisse se transformer en corps de pliant type higonokami?

Au plaisir de vous lire, de vous intéresser en postant souvent mes avancées, mes coups de gueule et mes cris de désespoir. rptd
Dernière édition par Arcandias le 21 Juin 2018 09:03, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Arcandias
 
Messages: 52
Inscrit le: 01 Déc 2017 10:44

Re: Arcandias: je vais oser.

Messagepar Fugoo » 08 Juin 2018 08:40

Je n’y connais rien, ça c’est évident, mais j’aurais peur que la cymbale soit trop cassante.
Pour la plier il faudra certainement un chalumeau et tu risque de pas mal marteler pour corriger la courbe de la cymbale. Faut faire des petits essais avant de te lancer.
Par contre l’aspect esthétique serait certainement beau.

Mais comme t’as le temps du mariage pour y réfléchir, attends d’autres avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Arcandias: je vais oser.

Messagepar byhb » 08 Juin 2018 08:49

ça marche super bien chez Mathieu Callejon...

Image

Image

Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18509
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Arcandias: je vais oser.

Messagepar Chipster_67 » 08 Juin 2018 08:54

byhb a écrit:ça marche super bien chez Mathieu Callejon...

Image

Image

Image


Je confirme que c'est nickel !
Il est dans ma poche au moment où j'écris et c'est un super couteau bien rigide, ça bouge pas :D
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7180
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Arcandias: je vais oser.

Messagepar cardoso5fr » 08 Juin 2018 09:24

Oh c'est chouette ça j'adore :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Arcandias: je vais oser.

Messagepar SimonC » 08 Juin 2018 09:43

cardoso5fr a écrit:Oh c'est chouette ça j'adore :D

+1

Je ne suis généralement pas fan des manches métal, mais là y'a indéniablement quelque chose !
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Arcandias: je vais oser.

Messagepar Fugoo » 08 Juin 2018 15:40

En effet ! C’est très beau !
J’imaginais le manche plié d’où ma réserve mais en platines comme ça, ça marche bien. :chin:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Arcandias: je vais oser.

Messagepar Arcandias » 09 Juin 2018 09:20

C’est bien ces photos qui trainaient dans un coin de ma tête!!!
Mais je pensais aussi aux higo de Cardoso.
Je cogite... suis de mariage mais je cogite. Et j’ai bien reçu dernière lime et pointeau hier juste avant de partir.…
Avatar de l’utilisateur
Arcandias
 
Messages: 52
Inscrit le: 01 Déc 2017 10:44

Re: Arcandias: je vais oser.

Messagepar Arcandias » 11 Juin 2018 15:55

Bonjour à toutes tous toutz toouz,

J'avance petit à petit. Demie journée off aujourd'hui, parfait pour faire le jig et commencer la premier couteau.
J'ai donc danser avec la pluie bordelaise pour faire mes découpes pendant les rares éclaircies.
Dans l'ordre chronologique, j'ai:

- massacré un reste de plan de sdb pour me faire le jig
- passé 1h chez merlin l'enchanteur au lieu de 10min
- récupérer un de mes vieux dessins de couteaux
- reporter le dessin
- pause café
- pause calva
- détourage relatif (la pluie est venue me saluer.…..)

Le principal étant que ça avance !

Quelques photos:

Image

Image

Image

Ce sera du 2mm et non du 3mm contrairement ç ce qui est marqué sur le dessin.… Je vais essayer de tendre le plus possible vers la forme du patron, j'aime bien ces lignes.
Je m'essaierai aux pliants plus tard :oops:

A venir: détourage propre et essai du jig.…. :yet

Au plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Arcandias
 
Messages: 52
Inscrit le: 01 Déc 2017 10:44

Re: Arcandias: je vais oser.

Messagepar hulk. » 11 Juin 2018 16:03

le désigne et prometteur , le 2mm ce n'est peu etre pas le mieux niveau epaisseur pour un 1er
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Arcandias: je vais oser.

Messagepar Arcandias » 11 Juin 2018 16:26

Salut Hulk,

Tu viens de mettre le doigt sur ma gde question de la journée.… Mais j'ai opté pour le 2mm à la place du 3mm pour deux raisons:
=> j'ai bcp plus de 2 que de 3mm donc je préfère me vautrer avec du 2mm
==> je voudrai réussir à faire des couteaux de table donc le 2mm me semble adapté.

Par contre j'entends bien ta mise en garde... et je ferai autant attention que possible. Merci du passage ;)
Avatar de l’utilisateur
Arcandias
 
Messages: 52
Inscrit le: 01 Déc 2017 10:44

Re: Arcandias: je vais oser.

Messagepar byhb » 11 Juin 2018 16:30

la ligne est sympa... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18509
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Arcandias: je vais oser.

Messagepar Arcandias » 11 Juin 2018 16:50

J'aime bien aussi, à voir si je parviens à retranscrire la tension et les courbes... :czn:

Merci @bybh :chin:
Avatar de l’utilisateur
Arcandias
 
Messages: 52
Inscrit le: 01 Déc 2017 10:44

Re: Arcandias: limator

Messagepar Fugoo » 11 Juin 2018 17:15

Chouette ligne !

Je sais que ça changerait tout mais si tu utilises un Jig pour faire ton émouture, l'angle est vraiment fort, ça va te demander de déplacer ta lame loin de chaque côté de l'axe du Jig.
Ou alors si tu positionnes la lame de travers, tu risques de mordre la base de ton jig avec la lime.

A confirmer par les forumeurs expérimentés, hein, mon premier avis concernant la cymbale étant bien à côté de la plaque, il y a des chances que je me trompe ; )
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Arcandias: limator

Messagepar Arcandias » 11 Juin 2018 17:21

Salut et merci Fugoo.
Merci aussi pour le pb que tu viens de soulever.…. Je vais y réfléchir... Cela dit je crois que mon jig me permettra d'aller loin à gauche et à droite. Un jig politique en somme.
Avatar de l’utilisateur
Arcandias
 
Messages: 52
Inscrit le: 01 Déc 2017 10:44

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 7 invités