Mes miens en pointillés

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar Maria » 21 Sep 2022 22:24

Pour le creusement du bois de l'étui, je n'ai pas d'élément de réponse. J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux que la lame ne soit pas trop à l'étroit, sinon elle serait marquée par le bois, et donc, à approuver tes précautions, mais je n'ai jamais fait ce genre d'étui.
Jamais utilisé de brou de noix, non plus. Par contre, renverser un bidon de teinture noire, ça, j'ai déjà fait :king:

À ma connaissance, l'huile d'olive n'est pas siccative : je ne l'aurais pas utilisée.

Je ne trouve pas que les zones sombres au niveau des angles du fourreau soient un problème, au contraire : l'étui, tel qu'il est, est en harmonie avec le leuku, on dirait qu'ils ont toujours été ensemble :D Vu d'ici, c'est une réussite. Une belle somme de travail et de péripéties, pour un chouette résultat thup

Et comme me revoilà en haut de page, je cite :

olivier21 a écrit:Et au final, ça donne ça :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je ne sais pas pourquoi le cuir s'est très vite noircit au niveau des angles du fourreau bois et tout en bas, j'ai essayé de le nettoyer au rénov'cuir acheté exprès, mais ce n'a pas été très probant..
J'ai aussi prévu un trou qui peut recevoir un cercle d'acier pour une suspension. Mais je n'ai pas trouvé d'oeuillet pour le fixer.
Voilà. My two cents :D
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar Nicorelou » 22 Sep 2022 09:51

J'aime beaucoup également. Félicitations.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 23 Sep 2022 07:10

Merci à vous.
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar zouz » 24 Sep 2022 19:46

C'est vraiment beau ce que tu as fait, en plus l'étui à l'air d'avoir le même age que le couteau (qui a l'air d'avoir bien vécu mais je peux me tromper :D ), je trouve ça top thup
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar DiZ » 24 Sep 2022 19:52

j'adore !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar bidon » 24 Sep 2022 19:57

Je trouve l'étui très raccord au couteau. La tresse a une super allure qui complétée par la teinture qui ressemble à la patine d'un usage intensif donnent un tout bien cohérent.
Dernière édition par bidon le 25 Sep 2022 16:28, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 25 Sep 2022 14:09

Merci pour vos commentaires. :chin:
édité : c'est mieux avec un "s"
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 19 Déc 2022 12:15

Bonjour,
Dans la même veine, voici un nouvel étui style nordique fermé par imbrication d'ergots dans des trous opposés, pour un pukko des Forges d'Harald gagné ici même pour le défi "Couteaux et BD". Cuir qui a subit les aléas du temps dans le garage pas chauffé et des pliures intempestives (toujours garder son cuir sur des rouleaux pour ne pas le marquer...) Ça lui donne des allures de vieille peau :mouarf: Cuir tanné végétal teinté au mélange que j'avais fait pour Jebstuart et qui a dû foncer au sèche-cheveux peut-être un peu trop utilisé. Mais ça fait une jolie patine. Les griffures à cause de l'utilisation et du rangement thdw :
Image
Image
Image

J'ai utilisé ce tuto pour la confection :
https://nordiskaknivar.wordpress.com/20 … uha-nikki/
Belle journée !
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar volute » 20 Déc 2022 12:17

Il doit être bien au chaud dedans !
J'ai pas de connaissances cuir, mais j'aime ce coté artisanal, on voit que c'est pas un étui indus et que tu as certainement galérer un peu, mais je suis sur qu'il remplit sa fonction à merveille. thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 20 Déc 2022 20:30

Merci Volute. Oui, c’est un peu casse-pied à faire, surtout en pointe, mais le principe est vraiment sympa sans couture au fil :D
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar el-Lapsa » 20 Déc 2022 20:46

Je découvre ta technique d'étui relié par ergot, très sympa! thup
Ca doit être une sacrée chienlit à ajuster non?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar abouaswad » 20 Déc 2022 20:59

j'aime bien, y compris les accidents du cuir, ça donne du caractère à l'étui
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 20 Déc 2022 22:55

Ah, l’ajustage… un truc de tous les instants. Je n’ai pas réussi à vraiment traduire le texte et pas réussi à bien comprendre le bout de l’étui, en bas. Mais à force, ça fonctionne. En bas, le plus dur, c’est de rentrer le T en cuir dans le O d’en face. Et ne pas rater un cran, et bien redéployer le T. M’enfin, le gars fait ça sur un tout petit truc, vachement plus dur !0)
Dedans, il y a une âme en plaquette de parquet en chêne.
Merci
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillés

Messagepar olivier21 » 15 Jan 2024 21:20

Mon défi cette année est parti d'un sécateur tout acier, donc j'ai pensé faire deux lames, une fixe, une pour pliant.
Edit pour le sécateur :
Image
Pour le fixe : une des lames du sécateur, les deux branches du manche, un morceau d'olivier d'un tas de bois jeté par un ébéniste (ça doit faire 30 ans que je l'ai celui-là), semelles en cuir, aiguilles pour dentelle, velours d'un déguisement réalisé il y a plus de 10ans, laiton de douille d'obus et une de mes bagues ratée du défi de l'an dernier.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par olivier21 le 16 Jan 2024 21:13, édité 3 fois au total.
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillés

Messagepar olivier21 » 15 Jan 2024 21:21

Pour le pliant :
Image
Image
Image
Image
Et pour le pliant, je suis parti de la seconde lame du sécateur et son axe vissé, j'ai utilisé un roulement à bille de roller, une planche de skate cassée (le bord du bout :D ), un axe de trottinette retaillé et le pas de vis refait dans le trou pratiqué, le liner d'un couteau made in China reçu en cadeau entreprise, et le stopin avec deux écrou-vis d'ordinateur et une vis d'ordinateur, plus deux petites d'un vieux jouet disparu depuis des lustres :D
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités