Mes miens en pointillés

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 21 Sep 2022 20:59

J'y ai pensé, mais je suis pas sûr pour les débouchés :D
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 21 Sep 2022 21:07

Comme Jebstuart gentiment a validé mon étui pour son leukku, je me permets d'insérer un petit WIP de sa création :
Le leukku à habiller. J'ai choisi un bout de bois déjà raboté piqué à mon ancien boulot. Je ne sais plus de quelle essence, je crois que c'est du frêne.
Image

Je prévois trois couches, celle du milieu reçoit le tracé de la lame puis est découpée et enfin collée :
Image
Dernière édition par olivier21 le 21 Sep 2022 21:29, édité 2 fois au total.
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 21 Sep 2022 21:09

L'épaisseur est trop importante, il va falloir l'abaisser, au ciseau :
Image
Image
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 21 Sep 2022 21:11

Bon. Là, pour un prochain, j'ai noter qu'il faut être plus proche de la lame tant dans l'épaisseur que dans la largeur. J'ai eu peur que la lame risque de bloquer, surtout si le bois gonfle, mais là, c'était trop. Même ma petite tricherie n'est hélas pas suffisante finalement :
Image
Image
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 21 Sep 2022 21:18

Le dernier plat est collé et poncé, les angles légèrement biseautés.
On attaque la mise en forme du cuir. Un cuir assez fin que j'ai depuis longtemps, à mon avis parfait pour ce genre d'étui. Il est taillé large, mouillé pour être souple et épouser le fourreau en bois. J'ai suivi plus ou moins les WIP vu sur YT et sur les sites de couteaux nordiques.
J'ai paré le cuir sur l'entrée du fourreau, puis replié ce morceau sur lui même en le collant, pour faire quelque chose de propre. Ca permet aussi de faire un joli décroché en haut.
Cuir mis en forme, perçage à l'alène suivant les marques de cette superbe fourchette forgée. Je ne suis pas les WIP qui font une boucle de couture avant de longer l'étui. Penser à protéger la lame et le manche du couteau :
Image
Image
Image
Dernière édition par olivier21 le 21 Sep 2022 21:55, édité 2 fois au total.
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 21 Sep 2022 21:20

On profite de la souplesse de l'étui mouillé pour mouler le manche et le frotter avec la lissette. On remarque le gros morceau de cuir laissé pour l'instant. Je pensais le laisser comme ça, et je l'ai finalement coupé, en plusieurs fois pour arriver à quelque chose de plus "raisonnable" :
Image
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar volute » 21 Sep 2022 21:22

thup thup
:pop:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 21 Sep 2022 21:28

Comme Jebstuart m'avait montré un exemple de ce qu'il souhaitait, je lui ai proposé d'essayer de faire une empreinte de patte. On se met d'accord pour une patte de loup.
Donc après recherches des dessins d'empreintes pour faire du loup et pas du chien ou du renard, je tente (plusieurs fois...) une gravure dans du buis. Là, j'ai flippé car en faisant un essai sur du cuir mouillé posé sur l'enclume, j'ai dû taper fort pour imprimer une marque vraiment visible. Là, le fourreau étant déjà recouvert, je ne savais pas trop quoi faire pour ne pas le briser à coup de marteau. J'ai donc simplement humidifié le cuir et tapé très modérément sur l'ensemble, pour un résultat, disons, léger :
Image
Image

Ah, comme il y a la couture, j'ai posé le fourreau sur l'étau légèrement ouvert pour que ce soit plus facile.
Dernière édition par olivier21 le 21 Sep 2022 21:57, édité 1 fois au total.
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 21 Sep 2022 21:41

Il est temps de passer à la teinture de l'étui. J'ai proposé une teinture au brou de noix (dont vous voyez la bouteille encore pleine sur le post précédent). Car bien sûr, le deuxième jour, j'ai renversé la bouteille sur la table. Heureusement, j'avais du sopalin sous la main, et j'ai épongé tout de suite. Je me suis servi de ces tas de chiffons de papier pour poursuivre la teinture pendant deux jours (enfin, quelques minutes le soir, il faut entre chaque "couche" attendre que ce soit sec). Les feuilles sont mises dans un sac plastique pour qu'elles ne sèchent pas trop vite.
Image
Image
Image
Image

Et je tente le tortillon pour le port en regardant attentivement les images sur le net. Ben, il faut prévoir long pour que ça arrive même juste au dessus du pommeau. Une fente de chaque côté à l'arrière, et on passe le "lacet" pour le croiser dans les fentes. Tout de suite en sortie, on vrille. Là, je n'ai pas mouillé le cuir, mais j'ai profité du "mouillé" de la teinture pour que ça tienne :
Image
Image
Dernière édition par olivier21 le 21 Sep 2022 21:58, édité 1 fois au total.
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 21 Sep 2022 21:47

Je n'ai pas photographié l'étape suivante. J'ai protégé au mieux l'étui (la teinture est aqueuse, elle risque de partir par frottements) en l'enduisant d'un mélange chauffé d'huiles (j'avais un fond de bouteille de trois huiles, de l'huile d'olive aussi), et de cire d'abeille. Ça fige très vite malgré le passage du fourreau au four (50° assez longtemps), donc j'ai utilisé un sèche cheveux pour faire fondre le mélange et le faire pénétrer dans le cuir par la chaleur. Ça fait des p'tites bulles, ça s'assèche. J'espère que c'est bon. Lustrage avec une bourre d'ébéniste en fils de coton en vrac.
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 21 Sep 2022 21:52

Et au final, ça donne ça :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je ne sais pas pourquoi le cuir s'est très vite noircit au niveau des angles du fourreau bois et tout en bas, j'ai essayé de le nettoyer au rénov'cuir acheté exprès, mais ce n'a pas été très probant..
J'ai aussi prévu un trou qui peut recevoir un cercle d'acier pour une suspension. Mais je n'ai pas trouvé d'oeuillet pour le fixer.
Voilà. My two cents :D
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar el-Lapsa » 21 Sep 2022 21:56

Super boulot, super WIP, et super résultat thup
Merci pour le partage :chin:

Ca donne envie de t'en confier d'autres à habiller..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 21 Sep 2022 22:01

Merci messieurs :chin:
Je suis pas sûr de faire ça assez bien, mais y'a pas de soucis si tu as un truc à faire comme ça. M'enfin, quand je vois ce que tu fais et ce que je sors, y'a pas photo quand même, heing :D
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar volute » 21 Sep 2022 22:05

Merci pour le WIP et super taf thup
Ça doit pas être évident de sculpter une patte de loup :yeux: chapeau bas :pasmal:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 21 Sep 2022 22:11

L'empreinte est taillée à la dremel avec une petite fraise. Le problème est de ne pas ripper et de trop réduire les éléments qui marqueront le cuir.
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités