mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 13 Jan 2024 17:45

el-Lapsa a écrit:Cuivre en effet j'ai déjà testé, comme dit JMJ c'est pas très parlant comme matériau à couper.
Noté la première fois, donc renoté. thup

el-Lapsa a écrit:La coupe de clou: ca va être brouillon ce que je vais dire, c'est normal c'est une synthèse de ressenti avec mes tests a la con.

J'avais justement repensé à tes tests sur des clous, vu que je voyais pas sur quoi faire, me suis dit que ça devrait être intéressant, instructif, enfin que ça pourrait dire quelque chose.
el-Lapsa a écrit:L'acier des clous c'est très mou, pas si traumatique que ça a couper avec nos aciers de coutellerie comme on le fait: en tapant au marteau perpendiculairement. Mais surtout c'est pas le meilleur indicateur de la réussite d'un tth je trouve. Fin ca donne une appréciation de la dureté relative au fil, mais tu peux réussir à couper un clou avec un grain pas ouf par exemple.
noté
Je reviens sur ce qui avait été dit avant, faire un test sur une lame cassé, je conçois que c'est inutile dans l'idée ou vu qu'elle à pu présenter un soucis, l'enseignement que l'on pourrait déduire des tests n'est qu'illusion .

el-Lapsa a écrit:Perso je teste ça en plantant la pointe dans du bois, en rabattant le couteau sur le coté pour creuser le bois. On peut adapter la dureté du test par rapport à la géométrie de la lame, pour une pointe fine dans du sapin
Faudra que je teste...merci de m'indiquer ces idées de test. Après, je testerais sur une autre lame ayant une géométrie plus adaptée, la j'ai peur qu'elle ne rentre dans la catégorie extra fine.
Attends, j'en ai un en tôle bleue sous la main, qui avait eu les même tth, je teste (la peur au ventre...tiens bon mon p'tiot axis !! :D )

Je sais pas si c'est représentatif de quoi que ce soit...c'est le bois sur lequel les plats d'acier sont arrivés, j'ai que ça sous la main... pis caille trop pour que j'aille me balader....hé,j'suis citadin... :lol: ...mais bon,vous m'direz...

el-Lapsa a écrit:Pour redresser des lames, j'utilise aussi le trois points, t'as bien fait de les individualiser, a l'étau ou a la presse 12t

Que se passe t'il si l'on mets les trois "points" les plus rapprochés possible, genre les 3 (doivent faire un truc comme 5mm chacun) sur deux centimètres, et en y allant franco...c'est plus ça mon interrogation et ce qui me fait douter depuis le début. Parce que c'est ce que j'ai fait, qui était stupide, ça j'ai aucun mal à l'admettre. Si ça plie, ben j'ai tout faux mais si ça casse (ce que je crois... peut être à tort), alors..

el-Lapsa a écrit:ca demande du temps avant de développer un feeling pour savoir sinon est en zone de deformation élastique, plastique ou tout près du point de rupture.

J'arrivais à le "ressentir" sur mon ancien système, en changeant celui ci, dans un étau, pour la première, pas eu le temps de comprendre...ou d'apprendre...
La lame du dernier, la deuxième donc, j'ai aussi eu une légère déformation,. J'avais refais exactement les mêmes tth, mais je n'ai eu aucun mal à la redresser des 2 ou 3 dixièmes en mettant cette fois les pions à leur (bonne) place et en y allant progressivement.

el-Lapsa a écrit:Pour le redressage en question, idem, je te conseillerais deux revenus, et si après trempe tu vois que ta lame a voilé, après tes deux revenus au four tu mets un revenu selectif au bleu sur le dos de ta lame et ça permettra de la redresser plus facilement.


Les quelques fois ou j'ai eu besoin de redresser (quand il y a une légère déformation...,j'ai déjà eu de belles bananes ou je n'ai même pas essayé, direct poubelle), je les ai fait a froid quand je m'en apercevais trop tard (au montage, pour un pouillème..) ou en sorti de revenu si je l'avais remarqué avant, et de tête (qui a besoin d'une aspirine...), ça a toujours fonctionné.

Je note (comme précédemment) les deux revenus, qui différent de ce qu'il m'a été proposé avant, car là, c'est dans l'idée de redresser (ou de n'en faire un deuxième que dans l'idée ou il faille redresser, j'ai un doute), mais, sans vouloir passer pour obtus (comment ça trop tard...), je n'en vois pas trop l'intérêt. Ndlr: J'avais déjà fait deux revenus sur certains (retrouvé en allant rechercher certaines caractéristiques dans mon fil, j'avais oublié…), pis vu que j'ai jamais vu de différences, j'étais revenu à un seul...donc ça peut se faire même si j'imagine mal y voir un gain sur mes p'tiots...
Redresser en sortie de revenu, à chaud, je conçois que ça sera plus facile (pas forcement à mettre en œuvre...), mais effectuer deux revenus plus court et plus bas, il me semble que je vais perdre en résilience et j'aurai donc plus de chance de casse. Ou j'ai pas compris... :songeur: exemple, 1 revenu d'une heure à 220° (comme pour cette lame) me donne dans l'idée plus de résilience que deux revenus de 45mn à 200° :ouinon:

Pour le revenu sélectif au bleu,, sur cette lame, 15mm au plus large, qui à une émouture plate qui remonte assez haut, je pense qu'il se propagerait dans le fil, et pour le coup... :bouhouhou:

el-Lapsa a écrit:Intuitivement je dirais que tu élargis la zone de déformation plastique.


Naaan, pas les histoires du module de mikaël young :mouarf: (j'ai juste compris la vulgarisation...mais ces tests fait par le modo d'a coté était intéressants à suivre)

volute a écrit:Vu que ce sont les couches externes qui travaillent le plus, et qu'elles se trouvent au dos en principe, tu peux même te permettre un revenu plus bas en température pour favoriser la dureté au fil, c'est la déformation du dos qui entrainera le fil dans le redressage.


C'est un pile ou face non, soit elle se redresse, soit elle courbe plus ?
Pour l'instant comme déjà dit, je m'en sort à ma façon, mais merci de me faire voir d'autres possibilités.

el-Lapsa a écrit:Sinon si t'as des soucis de voile a la trempe et que tu trempes avec de l'huile vegétale, les huiles de trempe réduisent quand même assez significativement les déformations.


Je transvase à chaque trempe vu que je ne peux laisser trainer mon bac ou je le fait.… :ange: et j'ai déjà du racheter plusieurs fois l'huile...ça disparait des fois...donc au prix des huiles de trempe...niet. Ça rentrera dans mes priorités quand (si) j'aurai un endroit safe.

el-Lapsa a écrit:Je partage juste mes observations hein


Et je t'en remercie, ça ouvre des pistes. :chin:

el-Lapsa a écrit:Au passage, le dernier modèle est chouette, jolie gueule, mais pas autant que ton félix pliant je trouve!


Merci, le Lix était en tôle bleue aussi, même tth, il se porte bien. D'ailleurs tout ce qui s'appelle XC75 (la majorité) sur mon fil est de la tôle bleue, j'avais simplifié vu que pour moi, ça devait s'en approcher..., jamais acheté de XC75...


lapin a écrit:Juste une observation de ma part : le terme "Tôle bleu" concerne de l'acier carbone non allié du genre XC75. Mais il peut être fourni en tôle déjà trempé, donc dur, sur lequel on peut faire du "stock removal" en faisant attention de ne pas chauffer et donc sans nécessité de traitement thermique.
Mais il peut aussi être non trempé et dans ce cas il doit subir une trempe et un revenu.
Quand on fait de la récup, il faut simplement s'assurer dans quelle condition il se trouve.


Merci Lapin
Tôles laminées et bleuies par chauffe, si j'ai bien retenu ce que m'avais dit le collègue lorsqu'il m'avait gentiment proposé d'en récupérer vu que ça ne suivait pas le déménagement et que tout partait à la ferraille.…
J'aurai pu en ramener quelques tonnes...seulement quelques kilos..
Elles étaient stockées en plaques de 2m50, neuves, j'avais récup certains bouts dans des chutes après emboutissement.
Je les avais passée à la cisaille pour en faire des bandes de 500*50, ce qui leur donne un léger cintrage, je les redresse à la mano mais ça pourrait être une des causes des déformations, suivant d’où elle viennent dans la bande

Zut, j'sais plus si j'ai dit que quelque part que je leur faisait des normalisations (toujours en espérant qu'elles soient bien faites), pas envie de tout relire... :mouarf:


J'avais aucune envie de créer des polémiques, de me prendre la tête mais ainsi va la vie, et ce qui est fait est fait, je devrais peut être pas réagir à chaud, et pas montrer quand je fais une connerie....ce que je trouve dommage car en l’occurrence, ça m'ouvre les yeux et me fait avancer sur certains points à améliorer.
Mais ça me donne pas envie d'aller dans l'atelier...pour le moment...

Félicitations à ceux qui ont lu jusqu'au bout !!
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Romain J » 14 Jan 2024 22:03

Bien joué volute très plaisant celui là aussi, joli ligne, proportion au top thup
Et te bile pas, j'ai pas tout lu enfin si mais en diagonale :wink: et je pense pas que les gens et de mouvaises intention, se sont les limites de la communication forum.… l'intonation, la chaleur de la voix, l'œil qui pétille et une petite tape sur l'épaule de son interlocuteur nous font défaut :D


volute a écrit:Image
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: mes essais !!

Messagepar philzgood » 14 Jan 2024 23:26

C'est bien dit !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4902
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités