mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 16 Fév 2023 20:33

Thomas fernandez a écrit:Je découvre ce fil et ton travail du coup….tu fais des choses magnifiques, fini aux petits oignons :shock: un grand bravo thup


Merci Thomas :chin: J'fais c'que j'peux !! :D Y'a encore de la marge pour la progression, je le sais.

Thomas fernandez a écrit: Ce dernier est très joli aussi, juste le cran en position fermé, qui dépasse de trop à mon gout….fobienchipoter :D :wink:


Oui, je comprends, avec ce finger choil partagé,pas moyen de le cacher :wink: mais toute critique est bonne pour moi thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar superjackman » 17 Fév 2023 19:35

Ton niveau de maitrise de la technique, ta précision, ta persévérance dans la réalisation, ta recherche de l'amélioration, ton envie, ta créativité, tout cela est à ton honneur car maintenant tu peux te comparer aux meilleurs.
Celui-ci il a été fait dans la douleur de bien faire.
Tu peux avoir l'entière Satisfaction du travail bien fait avec le + de créativité qu'attendent les vrais connaisseurs.
Les plus "grand" on répondus à mon appel de faire un colonial.
Excuse du peu, tu es un "grand".
Merci à toi car un collectionneur comme moi sait comment naissent les couteaux.
Souvent le colonial, c'est dans la douleur.
Malgré sa simplicité, cela bouscule les codes.
On le voit bien maintenant même dans l'indus, les créateurs cherchent de nouveaux codes.
Si tu continues ta progression technique et ta précision..
Avatar de l’utilisateur
superjackman
 
Messages: 1081
Inscrit le: 29 Avr 2017 21:51
Localisation: Alsace

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 18 Fév 2023 11:06

Je l'ai pas soudoyé, promis :D

Ces compliments doivent refléter ton contentement, donc malgré que... :chin: ...ils me satisfont pour ça grandement.

La vache, ça met la pression sur les suivants... :bouhouhou:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Maria » 18 Fév 2023 12:53

Un genre de consécration, en fait …

Bravo !

Après l'éloge de Jack, que dire d'autre ? Ah oui, remettre le panorama :

volute a écrit:N°19, Djangolonial (une revisite du colonial pour ceux qui sont lents... :lol: )

Pompe arrière, 80CRV2 de 3.2mm, platines bronze, décaissage et stop pin, vieux micarta.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ajoute une tite vidéo :


Vos avis comptent !! :chin:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes essais !!

Messagepar byhb » 19 Fév 2023 21:58

Felicitation Volute, jolie réalisation...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 20 Fév 2023 00:53

Maria a écrit:Un genre de consécration, en fait …

Bravo !

Après l'éloge de Jack, que dire d'autre ? Ah oui, remettre le panorama :


Merci Maria :chin:

byhb a écrit:Felicitation Volute, jolie réalisation...


Merci Byhb :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 05 Mar 2023 11:32

Bonjour,

Je vais vous raconter l'histoire de ce couteau, qui est aussi et surtout celle de M. Lonial, son propriétaire, qui habitait dans le nord de la Savoie, à Cohennoz, petit village du Val d'Arly, où, après une enfance qui se passa comme doit se passer une enfance à cette époque, c'est-à-dire avec des baffes et des rutabagas … se continua directement et normalement par le passage à l'âge adulte, (connaissaient pas l'adolescence, cet âge ingrat, pure invention du monde moderne …)

À ses heures perdues, les passe-temps connus de Jacques étaient principalement d'entretenir sa parcelle de terrain, de courir la gueuse , de vider consciencieusement ses chopines de rouge, de tenter des greffes improbables (en rapport avec la précédente occupation), et accessoirement, d'avoir quelques prédispositions à bricoler ses outils. Pour les autres, ceux qui étaient inconnus, ben … euh … m'enfin, vous comprenez bien que j'en sais rien !

L'histoire se déroule en 1926, lorsqu'il retrouva son p'tiot village , de retour d'une affectation en Indochine, où sa principale occupation fut, vu qu'il avait été déclaré inapte au combat, d'éplucher quelques millions de tonnes de patates (au bas mot …) et ce, grâce à son couteau de dotation, couteau qui fut d'ailleurs un des seuls souvenirs qu'il ramena … (avec une chtouille), malheureusement dans un état, hum, comment dire, très proche du coma … (oui, j'ai une vieille playlist de rap en arrière fond … )

"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Rouge » 05 Mar 2023 11:36

ttiwwop
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 05 Mar 2023 11:53



Dans un état déplorable, disais-je, non la lame, car étant, involontairement et consciencieusement, recouverte d'acide oxalique, elle réussit à résister à la corrosion, ce qu'il comprit avec le temps, mais l'humidité ambiante réussit par contre à ronger les platines acier de son cher outil jusqu'à le rendre méconnaissable … et inutilisable.

C'est en rentrant, en cette année 1926, qu'il entendit parler du procédé Ugine-Perrin, récemment découvert dans le village d'Ugine, situé à quelques kilomètres (pure coïncidence), procédé empêchant le métal de rouiller.
Fort de son inexpérience des métaux, sa première réaction fut de crier à la sorcellerie et sa deuxième, de se munir de sa faux, afin d'aller chercher ces démons pour les envoyer au bûcher, mais il se rappela ce que J.R. (abréviation de John Ronald), l'ami anglais qu'il avait rencontré pendant une corvée de pluche, lui avait conté … ponctué par un "croix de bois, croix de fer (qui rouille), si j'mens … à mort la reine d'Angleterre" , version d'outre-Manche assez peu connue, mais supposée prouver la véracité de ses dires … Bref, son ami lui avait raconté qu'un pilier en fer, qu'il avait vu, de ses yeux vu, pendant son service à Dehli, un pilier vieux de plus de 1500 ans, ne subissait pas les outrages du temps, et s'agrémentait non pas de rouille, mais d'une belle patine : il parlait bien évidemment du pilier de Mehrauli.

"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 05 Mar 2023 12:28



Certains qui l'avaient vu croyaient qu'il était d'essence divine (variant suivant les origines de la personne concernée), d'autres, qu'il avait été construit par les ghuudreks, entités dimorphes venant d'une planète de la constellation d'Andromède, qu'un certain Edwin Hubble avait découverte quelques années auparavant (la constellation, pas les ghuudreks : ils ne seront connus qu'en envahissant la terre … en 2024 …), mais Jacques, lui, après avoir, dans un premier temps, pensé que le pilier avait été frotté quotidiennement avec des patates, puis rejeté cette hypothèse..., Jacques, donc, supputait que la technique utilisée, sûrement en avance sur son temps, avait été malheureusement oubliée et perdue, car comme chacun le sait et comme il le pensait lui même, "c'était mieux avant"…
(ndlr : l'histoire lui prouvera qu'il avait partiellement raison … misawite, oxyhydroxyde de fer amorphe, toussa toussa … mais que par contre, la trempe à l'urine d'une rousse chevauchant une licorne par pleine lune n'y était pour rien … (on ne peut pas tout savoir …)

"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 05 Mar 2023 12:28

Un p'tit coup de Wiki pour ce pilier que je connaissais pas … Ha oui … quand même !

La suite … :roll: :ouinon:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 05 Mar 2023 12:59



Donc, inspiré par la découverte récente de ce nouveau métal, il décida de refaire entièrement son "précieux" , (terme que lui emprunta d'ailleurs, son ami J.R..., John Ronald Reuel Tolkien de son vrai nom, qui manquait cruellement d'imagination), en lui ajoutant la touche de modernité et de durabilité des platines inox, et en changeant quelques paramètres qui le rebutaient …

- Exit (il avait gardé quelques expressions de son ami en souvenir) ce ressort aminci et arrondi sur sa partie supérieure

- Außen (il avait un pote allemand aussi, mais c'est une autre histoire … vous la voulez ? … non ?… tant pis …) ces plaquettes asymétriques, la plus forte étant du côté paume, donc différaient suivant le proprio, car Jacques, lui, aimait la symétrie

- des rosettes "fines" en laiton, pour une touche de couleur, contrairement aux rosettes généralement utilisées, épaisses et en alu (?) ou autre ferraille

- ajout d'un bois plus harmonieux que le palissandre généralement employé, un croisement qu'il avait justement tenté avant son départ, du frêne et de l'olivier, car Jacques greffait beaucoup (mais si, je vous l'ai dit), et de tout …

D'ailleurs, une autre de ses greffes qu'il fit plus tard est encore connue (les 3 autres tentatives n'ayant pas survécu), le lévogyre (en rapport avec un symbole qu'arborait J.R., rapporté de son affectation en Inde, et à ne surtout pas confondre avec l'autre horreur qui part dans l'autre sens, faisez gaffe …), du nom scientifique qu'il lui attribua "Dahus rupicapta vacca montanus" plus communément appelé "dahu", greffe entre un chamois et un lama, qui subsiste encore dans ces belles montagnes (pas évident à attraper par contre … j'ai eu beau essayer, jamais réussi … et vous ?), bref (je m'égare) : un plus joli bois, car le plaisir passe aussi par les yeux.

La légende dit qu'il faillit ajouter des rondelles sous les platines afin de limiter la friction, mais ayant peur de trop de modernité, de ses voisins, de leurs faux, et donc du bûcher … il s'abstint …

Sa parcelle de terrain étant, dès son retour principalement occupée par des Sarpo Mira (ah, nostalgie, quand tu nous tiens …), grâce aux tubercules que lui avait donné J.R (don d'un de ses amis, Gandalf, mi-Danois, mi-Hongrois … aucune imagination, je vous l'ai déjà dit …) … bref (encore), il décida que la lame serait ainsi protégée par ses corvées quotidiennes et qu'elle pourrait donc rester dans cette tôle bleue qu'il affectionnait.

"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar grand goule » 05 Mar 2023 13:09

:D thup
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 05 Mar 2023 13:59



Ah oui, au fait, vous l'aurez sûrement deviné : au village, tout le monde l'appelait Jacquot …

Ndlr : évidemment, toutes ressemblances ou invraisemblances en rapport avec des faits ou des personnes ayant existé, vivant dans d'autres galaxies, ayant épluché des patates ou écrit des bouquins, ne seraient que fortuites …


Donc, "historiquement" réalisé en hommage à celui de Jacquot Lonial, voici un Colonial 1926, platines en inox (sans décaissage, ni rondelles), lame et ressort en tôle bleue de 3mm, frêne olivier, poncetage, cran plat "viril" à talon carré.

11 cm de manche (12 avec bélière), 9 de lame dont 8.5 de tranchant, soit (pour les plus nuls en math) 21 en tout, 117g.

Dans l'idée, j'ai essayé de le faire pour qu'il dure...longtemps.….plus un outil...,pas évident à vérifier..., mais je compte proposer un deal aux ghuudreks (z'ont la technologie) ...mais... c'est une autre histoire... :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image






Pour le prochain, j'ferais surement un truc qui ne demande pas d'explications saugrenues et capillotractées pour justifier le fait de m'être éloigné de ce que je souhaitais, une reproduction du modèle d'origine, celui de 1873 …

M'en voudrez pas, j'en suis sûr … :lol:

(Je remercie aussi grandement ceux qui ont pu m'apporter de l'aide, et des informations sur ce couteau, tant dans sa conception que dans son histoire, ils se reconnaîtront :chin: )

Allez, j'ai des patates à éplucher...
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 05 Mar 2023 16:38

Bon il falloir que je relise tranquillement pour tout comprendre de ton délire linguisticocomplexocoutoquicoupe !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités