mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 09 Jan 2024 18:00

Merci à vous :chin:

grand goule a écrit:Quand j’étais gamin, et que je présentais mes bricolages à mon grand père il me disait souvent :

patience et longueur de temps font mieux que force et que rage…

tu as bien été patient sur ce coup là thup


Joli proverbe, bon, la patience et moi, pas sur qu'on soit copain un jour :D mais j'en comprends bien le sens :wink:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Alexdeden » 09 Jan 2024 18:52

Très réussi, très beau.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: mes essais !!

Messagepar jesusmariejoseph » 09 Jan 2024 18:59

:D
Dernière édition par jesusmariejoseph le 12 Jan 2024 14:50, édité 1 fois au total.
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: mes essais !!

Messagepar olivier21 » 09 Jan 2024 19:34

Superbe ce dernier !
olivier21
 
Messages: 3034
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: mes essais !!

Messagepar gnik » 09 Jan 2024 20:28

jesusmariejoseph a écrit:bon d'abord, le couteau est vraiment chouette lignes et finitions rafinees, bravo

pour le test en revanche je sais pas trop ce que tu cherche a savoir
si la lame a casse en la redressant (je ne sais pas quelle torsion tu a mis dessus) mais sur un truc aussi fin c'est pas bon signe, du 2 mm bien trempe avec un taux de carbonne pas fou fou ca se tord
un seul revenu c'est pas beaucoup, si tu veux optimiser un peu le truc tu peux faire deux revenus plus court dans les 45 min un poil plus bas, c'est ce que je faisais sur de l'XC75 pour des cuisines et j'etait un peu au dessus de 62 hrc
ce que tu appelles de la tole bleu sais tu ce qu'il y a dedans, parceque si tu sais pas tu vas avoir du mal a comprendre ce qui s'y pass lors des tth

concernant le test ton petit clou en fer blanc ne devrait laisser aucune trace sur le fil
le cuivre c'est un peu du beurre donc test assez inutile

donc si ca a casse avec une faible torsion c'est que t'es trop dur donc forcement ca va bien sur des materiaux moux, apres tu est tout de meme tres fin donc le clou peut deformer sans casse
bref ton test ne dit pas grans choses

comment etait le grain ?


Je vais essayer les 2 revenus! pour l'instant j'ai testé 1h 230°…
je pourrais tenter 2x45min à 200 210

ET pour ton couteau, les finitions ont l'air très cool, ca donne envie de passer encore plus de temps sur des lames :D
:)
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1612
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 09 Jan 2024 21:58

jesusmariejoseph a écrit:bon d'abord, le couteau est vraiment chouette lignes et finitions rafinees, bravo


Merci :chin:

jesusmariejoseph a écrit: pour le test en revanche je sais pas trop ce que tu cherche a savoir


Justement avoir des retours et des avis (donc je te remercie), je me cite :

volute a écrit:
Comme j'ai jamais de certitudes (et j'aimerai pas en avoir...) quand à la qualité de ce que je fais, je me suis amusé à faire quelques tests sur le bout de lame que j'ai (bêtement..)cassé (d’où le fil déjà émoussé au début de la vidéo) , et une fois fait, ben je sais pas interprété les résultats:honte:


jesusmariejoseph a écrit:si la lame a casse en la redressant (je ne sais pas quelle torsion tu a mis dessus) mais sur un truc aussi fin c'est pas bon signe, du 2 mm bien trempe avec un taux de carbonne pas fou fou ca se tord

J’appellerai justement pas ça une torsion, trois pions resserrés quasi les uns sur les autres (donc aucune flexibilité possible), avec la puissance d'un gros étau appliquée dessus j'ai des doutes sur le fait que cela aurait du "tordre", mais je peux me tromper.
Sur une autre lame que j'avais "martyrisé", je pliais à 90° 2 fois de chaque coté avant casse, peut être plus représentatif.
Me rappelle plus exactement ce que j'avais fait dessus, et si j'ai reproduis le même process...(m'étonnerai même..)

jesusmariejoseph a écrit:un seul revenu c'est pas beaucoup, si tu veux optimiser un peu le truc tu peux faire deux revenus plus court dans les 45 min un poil plus bas, c'est ce que je faisais sur de l'XC75 pour des cuisines et j'etait un peu au dessus de 62 hrc



ce que tu appelles de la tole bleu sais tu ce qu'il y a dedans, parceque si tu sais pas tu vas avoir du mal a comprendre ce qui s'y pass lors des tth


Si je savais exactement ce que c'est, je l’appellerai par son p'ti nom... :lol: mais si je le connaissais, je serai aussi obligé de me fier à la fiche technique, pour du xc75, c'est un revenu d'1h de préconisé (sur celui d'eurotechni du moins), donc tu modifies aussi des paramètres pour arriver à un résultat convenable, j'ai l'impression de faire de même. Mais tu me parles de deux revenus plus bas et plus court, la résilience serait donc moins bonne :ouinon: pas sur de suivre...
Malgré les nombreuses recherches effectuées pour trouver le fournisseur (et donc la composition), impossible de trouver quoi que ce soit.
Sur le net, j'ai cherché chez différents fabricants, mais ça n'aide pas des masses..., de ce que j'en déduis, c'est entre du xc70 et xc90, et les valeurs de trempe peuvent aussi varier, comme plein d'autres paramètres...
Donc, tu dois te demander pourquoi je continue à m'en servir (j'en ai d'autres avec les fiches techniques...ceux que j'utilise des fois 90mcv8, 80crv2 et même d'autres encore inconnus, du xc100, qu'il faudra que je teste...trempe a l'eau :bouhouhou: ), ben parce que après avoir fait moultes éprouvettes, j'aime bien le résultat, ça coupe plutôt bien et longtemps (what else) et j'arrive à reproduire (à peu près) le même résultat , bon, j'ai pas de microscope et je suis loin d'être un fin connaisseur de la métallurgie, toujours pas lu Verhoeven, mais bien lu et relu² pour comprendre les bases, surtout les vulgarisations... après, en bon hobbyiste assumé, arrivé à l’excellence n'est pas ma motivation (ça tombe plutôt bien :D ) mais juste trouver un bon compromis.
2 revenus (pour une meilleure résilience), ça coute rien de tester mais comme tu peux le voir, les couteaux que je fais sont destinés à l'assiette, donc je vois pas le gain sur un bout de saucisson...j'fais pas dans le bushcraft, ou autre utilisation d'un couteau qui demanderai un résultat optimal, et c'est pas pour rien. Je suis le premier à avoir conscience de mes lacunes.




jesusmariejoseph a écrit:concernant le test ton petit clou en fer blanc ne devrait laisser aucune trace sur le fil
le cuivre c'est un peu du beurre donc test assez inutile

Y'a marqué acier sur la boite, mais soit...l'inutilité de tester sur du cuivre, ok aussi (même si mon beurre est moins dur), donc sur quoi aurais tu testé pour avoir une bonne "estimation" ? (c'était aussi une de mes questions, mais plutôt que de m'apporter des réponses, ou au moins des débuts de réponse, tu me poses des questions...on va pas s'en sortir :lol: )

jesusmariejoseph a écrit:donc si ca a casse avec une faible torsion c'est que t'es trop dur donc forcement ca va bien sur des materiaux moux, apres tu est tout de meme tres fin donc le clou peut deformer sans casse
bref ton test ne dit pas grans choses

J'en avais bien conscience, d’où mes questions...

jesusmariejoseph a écrit:comment etait le grain ?

Comme mentionné plus haut aussi, le grain me semblait "correct", pas visible à l'oeil nu, certainement en dessous de ce qu'il pourrait être mais largement acceptable à mes yeux de profane

Je te remercie de ton intervention, même si elle ne me permet pas d'avoir des réponses, elle à le mérite de me faire me questionner et ça, j'aime bien.
Par contre, je sais pas si c'est mon coté paranoïaque qui ressort, mais j'y lis une certaine animosité, que je ne comprends pas. A moins que tu es traduit mon test par "regarder ce que je sais faire !!" ce qui n'était vraiment pas le but, bien au contraire...

bonne soirée
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Dans nos bois » 09 Jan 2024 22:27

Joli résultat, un design simple mais efficace, une belle loupe de tuya, le tout présente sur un air de jazz de bon aloi :D (les cannelures c'est une pitié a avoir nickel sans affadir les reliefs au polissage) .

volute a écrit:
Par contre, je sais pas si c'est mon coté paranoïaque qui ressort, mais j'y lis une certaine animosité, que je ne comprends pas. A moins que tu es traduit mon test par "regarder ce que je sais faire !!" ce qui n'était vraiment pas le but, bien au contraire...

bonne soirée




je pense pas qu'il y ai la moindre animosité dans le message de jesusmariejoseph (ni dans le miens plus haut que je pense tu as assez mal pris) on parle plus technique comme on as coutume de le faire sur le forum de forge.fr le but est pas de dire du mal , de se moquer ou de faire le malin, mais pas non plus de lancer des fleurs ou faire des courbettes, juste essayer d'avancer et comprendre ou on fait des bourdes dans notre pratique métallurgique;
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 350
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 10 Jan 2024 20:31

Merci Alex, Olivier et Gnik :chin:

Dans nos bois a écrit:Joli résultat, un design simple mais efficace, une belle loupe de tuya, le tout présente sur un air de jazz de bon aloi :D


Merci DNB :chin: (t'as eu de la chance pour le jazz, c'est une radio très éclectique, z'ont passé du punk juste après :D )

Dans nos bois a écrit:les cannelures c'est une pitié a avoir nickel sans affadir les reliefs au polissage


Je plussoie, j'aurai aimé en faire aussi quelques unes sur le haut du ressort, mais après courbure et trempe, elles auraient surement disparues...faudra que j'essaye à l'occase un ressort avec clou décalé pour ne pas avoir à le cambrer, donc moins à reprendre après trempe. Si j'imagine bien, les reprises pour tout mettre d'applomb se feraient plus niveau platines (donc plus facilement) que ressort... :songeur: enfin, bref, faudra que j'essaye..


volute a écrit:je pense pas qu'il y ai la moindre animosité dans le message de jesusmariejoseph (ni dans le miens plus haut que je pense tu as assez mal pris)


Le ressenti de lire juste quelques lignes peut être trompeur, d'un coté comme de l'autre, et je suis peut être pas habitué à votre coté (brut de) forge (vais y retourner, ça me fera les cotes :lol: ) mais j'avoue que j'ai du mal quand je lis (ou interprète) "fait comme ça", j'aime essayer de comprendre les tenants et aboutissants (même si j'y arrive pas toujours... :roll: )

On va pas revenir sur ce qui a déjà été écrit, et j'aimerais même bien qu'on prenne le problème dans l'autre sens,en partant du constat que vous avez raison, pour que je comprenne mieux.

Donc, mon revenu n'est pas assez poussé, et, vu que le grain n'avait pas l'air vilain (avis purement personnel), et que ça casse, la trempe avait prise, donc un problème de résilience plus que de dureté :ouinon:
Si ma lame n'avait pas cassé lors du redressage, le couteau aurait été fini avec celle ci.
Quels auraient été les risques suite à cette erreur ? (c'est pour comprendre, j'essaye pas de justifier quoi que ce soit du fait qu'elle est une vocation "peu poussée", ni de dire que je m'en contenterais)

J'imagine une casse en cas de forte contrainte, de possibles chips du fait d'un mauvais rapport dureté/résilience en cas de chocs sur des trucs plus dur que des clous, euh, après je sèche.
Vous en déduiriez quoi de votre point de vue ?

Le titre de mon fil est toujours "mes essais", pas sans raisons :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar jesusmariejoseph » 10 Jan 2024 21:10

:D
Dernière édition par jesusmariejoseph le 12 Jan 2024 14:49, édité 1 fois au total.
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: mes essais !!

Messagepar gnik » 10 Jan 2024 22:44

jesusmariejoseph a écrit:continue c'est chouette ce que tu fais


:coeur:
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1612
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 10 Jan 2024 23:46

jesusmariejoseph a écrit:si ta lame a un grain correcte et a casse sur une faible torsion c'est forcement que ca a fracture a la trempe


J'ai des doutes que tu lises ce que j'écris, et aucune envie de recommencer...bref

jesusmariejoseph a écrit:si tu n'as pas la maitrise du process (ET CA N'ARRIVERA JAMAIS SI TU SAIS PAS CE QU'IL Y A DANS TON METAL)


D'ailleurs c'est pour ça que les seules vraies bonnes lames sont apparues... après les fiches techniques... :P
Faut que je refasse des tests :jo: ...vais pas y couper...

jesusmariejoseph a écrit:continue c'est chouette ce que tu fais


Si j'ai ton approbation :lol:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar jesusmariejoseph » 12 Jan 2024 15:11

charmants tes commentaires
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 12 Jan 2024 17:43

J’émets des doutes, tu me dis "c'est comme ça", ça ne m'aide pas.
Je pose des questions, tu ne daignes pas y répondre, mais réitère... ça ne m'aide pas

Tes messages avec des majuscules partout, ça passe pas. J'ai l'impression de me faire gueuler dessus et j'apprécie pas, peut être que c'est mérité, que tu veux juste marteler ta vérité… mais y'a toujours moyen d'être un peu plus pédagogue.
C'est dommage qu'ils ne soient plus visibles..

L'acier (tôle bleue), même si je n'ai pas sa composition exacte, je sais que c'est un acier avec un taux de carbone compris entre 0.7 et 0.9, et après éprouvette, le grain (toujours à mes yeux de profane) me semble correct, donc je m'en sert.
Est ce le meilleur acier au monde ,le mieux traité, non, et je m'en fout. C'est suffisant pour que je me fasse plaisir sans me dire que j'offre à mes potes des schlass avec de la ferraille à ferrer les ânes...et vu qu'ils serviront à couper du saucisson ou quelques cartons, peut de chance qu'ils subissent des contraintes qui pourraient les amener à leur point de rupture.
J'en ai quelques bouts, voir pas mal de bouts, donc "gratuit, c'est dans mes prix". Moi je m'en sers pour apprendre, pas forcément niveau métallurgique vu que je suis limité, mais le reste, les ajustements, les finitions, les différents systèmes..de l'apprentissage en quelque sorte.



Mes traitements thermiques sont pas au top (mais pas non plus dégueulasse), j'en suis le premier conscient, j'ai pas le matos pour et pas la place non plus, donc je fais ce que je peux...du mieux que je peux. Est ce améliorable, je dirais puissance 1000... :D mais difficilement pour le moment.

Est ce suffisant pour m'amuser à faire des lames, à mes yeux oui, à ceux des "pro", certainement que mon amateurisme les rebuteras, j'arrive même à les comprendre, car plus j'apprends, plus je me rends compte du chemin qu'il y a devant, et que je n'en suis qu'au début... qui va piano...

Allez, j'ai des bières qui m'attendent, schuss :picole2:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar el-Lapsa » 12 Jan 2024 18:55

Je suis le premier à jamais capté le ton sur lequel on me dit des trucs, mais je pense que tu ne devrais pas te braquer Volute, t'as ptet perçu un manque de pedagogie dans ce que disent JMJ et DNB, par écrit c'est pas simple mais perso j'ai pas vu d'animosité chez eux ;)

Pour tes tests:
Cuivre en effet j'ai déjà testé, comme dit JMJ c'est pas très parlant comme matériau à couper.
La coupe de clou: ca va être brouillon ce que je vais dire, c'est normal c'est une synthèse de ressenti avec mes tests a la con.
L'acier des clous c'est très mou, pas si traumatique que ça a couper avec nos aciers de coutellerie comme on le fait: en tapant au marteau perpendiculairement. Mais surtout c'est pas le meilleur indicateur de la réussite d'un tth je trouve. Fin ca donne une appréciation de la dureté relative au fil, mais tu peux réussir à couper un clou avec un grain pas ouf par exemple.
Les stress latéraux sont je trouve bien plus discriminant, si le grain est visible ça pète très vite.
Perso je teste ça en plantant la pointe dans du bois, en rabattant le couteau sur le coté pour creuser le bois. On peut adapter la dureté du test par rapport à la géométrie de la lame, pour une pointe fine dans du sapin, pour un bushcraft dans du bois debout dur (hêtre ou chêne).

Pour redresser des lames, j'utilise aussi le trois points, t'as bien fait de les individualiser, a l'étau ou a la presse 12t, ca marche bien mais c'est comme les tths à la forge, ca demande du temps avant de développer un feeling pour savoir sinon est en zone de deformation élastique, plastique ou tout près du point de rupture. Perso j'essaie d'apprécier le rayon minimal que prend tel acier dans telle épaisseur, mais c'est vraiment intuitif. J'ai galéré et pété quelques lames avant de réussir a apprécier le truc.

Pour le redressage en question, idem, je te conseillerais deux revenus, et si après trempe tu vois que ta lame a voilé, après tes deux revenus au four tu mets un revenu selectif au bleu sur le dos de ta lame et ça permettra de la redresser plus facilement. Intuitivement je dirais que tu élargis la zone de déformation plastique.
Vu que ce sont les couches externes qui travaillent le plus, et qu'elles se trouvent au dos en principe, tu peux même te permettre un revenu plus bas en température pour favoriser la dureté au fil, c'est la déformation du dos qui entrainera le fil dans le redressage.

Sinon si t'as des soucis de voile a la trempe et que tu trempes avec de l'huile vegétale, les huiles de trempe réduisent quand même assez significativement les déformations.

Je partage juste mes observations hein ;)

Au passage, le dernier modèle est chouette, jolie gueule, mais pas autant que ton félix pliant je trouve!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 12 Jan 2024 21:03

Juste une observation de ma part : le terme "Tôle bleu" concerne de l'acier carbone non allié du genre XC75. Mais il peut être fourni en tôle déjà trempé, donc dur, sur lequel on peut faire du "stock removal" en faisant attention de ne pas chauffer et donc sans nécessité de traitement thermique.
Mais il peut aussi être non trempé et dans ce cas il doit subir une trempe et un revenu.
Quand on fait de la récup, il faut simplement s'assurer dans quelle condition il se trouve.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8003
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : thomas.R et 11 invités