mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar bidon » 21 Déc 2023 17:50

Comment est le grain ?
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4230
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 21 Déc 2023 22:03

Rouge a écrit:Dommage, l'avait une belle ligne... :bouhouhou: :cry:


J'aimais bien aussi, vais réessayer.
Refaire une lame par rapport à un ressort déjà trempé/courbé, ça devrait être amusant :rambo: si faut tout refaire, autant se lancer sur un autre projet...

bidon a écrit:Comment est le grain ?


Quand j'ai entendu "gling", j'ai tout de suite pensé à vérifier le grain, avant même de dire "put.…." :mouarf
Il est bien, j'ai essayé de le prendre en photo mais au bout de 10 essais, ben.… :tantpis:



neuf couteaux cette année... :jo: à bas les cadences infernales !!! :D
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 21 Déc 2023 23:10

bordel parcontre garde a tout pris cette forme de lame avec le contre tranchant, c'est hyper classe comme ça !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar byhb » 21 Déc 2023 23:31

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: mes essais !!

Messagepar Dans nos bois » 23 Déc 2023 21:28

volute a écrit:
Lame décentrée de quelques pouillèmes.…ça me plaisait pas donc redressage a froihaaaaaaaaaaaaaaaaaa :mur: avec mon nouveau système de trois points dans l'étau....merde, j'suis trop balèze... :mouarf: c'est con, l'était quasi fini...
Il avait raison, les derniers (2023) seront les premiers (2024)… :lol:

Passez de bonnes fêtes !! :picole2:

Image


classique mais si cela arrive 'est aussi que ton revenu était trop bas ta lame manquait de résilience .
donc au prochain avec une attention particulière sur les tth.
Le redressage 3 point je le fait après un revenu correct et … au four avec quelques degrés en plus sur le revenu si l'acier le permet.
J'ai tenté ceci aussi https://www.youtube.com/watch?v=QNGClxu … uxTisseyre mais je suis pas fan de la technique même si cela fonctionne tres bien
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 350
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 27 Déc 2023 11:38

Dans nos bois a écrit:
classique mais si cela arrive 'est aussi que ton revenu était trop bas ta lame manquait de résilience .


Faux


Dans nos bois a écrit:donc au prochain avec une attention particulière sur les tth.


tu fais erreur... :roll:

Dans nos bois a écrit: Le redressage 3 point je le fait après un revenu correct et …


Pareil... :lol:



Doit pas être évident d'être aussi péremptoire dans tes affirmations sans savoir ce qui à été fait sur cette lame..., poser la question de savoir si je pensais que les tth puissent être en cause, et de comment le redressage avait été fait t'aurait aidé à comprendre.

Mon ancien système "trois points" était fixe, trois vis dans un U, qui appuyaient (suivant la longueur de la lame), à la pointe, au milieu et en bout de talon et je ne pouvais choisir ou j'exerçais précisément le point de pression, pas pratique..., je me suis donc fabriqué trois pions distincts (tiges soudées sur un support comprenant un aimant néodyme) que je peux positionner directement sur mon étau, avec l'écartement que je souhaite.
Bon, l'idée de voir ce qui se passait si je rapprochais un max les points était stupide, surtout dans un gros étau ou c'est compliqué de comprendre la pression qu'on exerce... comme de plier un roseau en collant les pouces en plein milieu...aux extrémités, ça plie...au milieu, ça casse... mettons cette expérience sur un lendemain difficile ou le cerveau n'avait pas atteint ses capacités optimales (qui ne volent déjà pas bien haut... :mouarf: )


Dans nos bois a écrit:J'ai tenté ceci aussi https://www.youtube.com/watch?v=QNGClxu … uxTisseyre mais je suis pas fan de la technique même si cela fonctionne tres bien


Oui, déjà fait aussi et même si c'est contre intuitif, ça marche.
Là, je venais de finir mon tiré en long.pas envie de le marquer avec des coups de marteaux...
La meilleure solution aurait été de ne rien faire parce qu'une lame décentrée de un ou deux dixièmes, pour nous hobbyistes...c'est pas la fin du monde... :D Tu penses pas ?
Ou l'erreur est de montrer sur ce forum que l'on fait des conneries, et de vouloir passer pour irréprochable...ah ben non, c'est vrai,ça j'm'en tamponnes :mouarf:
Encore une bonne leçon...
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 28 Déc 2023 12:03

Salut,

Comme j'ai jamais de certitudes (et j'aimerai pas en avoir...) quand à la qualité de ce que je fais, je me suis amusé à faire quelques tests sur le bout de lame que j'ai (bêtement..)cassé (d’où le fil déjà émoussé au début de la vidéo) , et une fois fait, ben je sais pas interprété les résultats... :honte:

Donc, je recommence cette fois en vidéo pour la soumettre aux regards aiguisés des membres de ce forum avec quelques questions :

Précision, le clou fait 1.4mm (j'suis pauvre en clous...) et le cuivre fait 2.5mm d'épais, la lame en tôle bleu à une émouture plate et fait environ 0.2mm juste au dessus du fil, revenu de 1h à 220°C (en se basant sur du XC75 dont elle doit être assez proche, cela devrait donner aux alentours de 60/61 hrc...si je dis pas de conneries :D ) elle était destinée à l'assiette... :tantpis:

- Ce test prouve t'il quelque chose ? ou j'aurais du choisir d'autres matériaux ? (je voyais pas sur quoi le faire)
- existe t'il un test plus significatif, une référence à quoi se reporter ?
- moi j'y arrive pas mais arrivez vous à en déduire quelque chose ?
- Z'avez étés gâtés par le père noël ? :D

"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 28 Déc 2023 13:16

j'en deduis qu'apparemment y'a rien a reprocher au traitement en temps que tel pour une utilisation commune :)

en faite AMHA: coup de marteau pour la resilience plus tenu du fil a travers des materiaux dur: prouve que, c'est pas une lame en fromage, c'est pas un bout de verre, donc utilisable,

et je radote: garde ce profil de lame regulierement dans tes créations !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 09 Jan 2024 00:24

Bonjour et bonne année à tous et toutes !!

Le premier de l'année (ou le dernier en retard de l'année dernière, au choix...)

Tôle bleue de 2.5mm pour lame et ressort, platines de 1mm en Z8C17, loupe de thuya.
Cran plat à talon carré, décaissage et poncetage.
77mm de lame et 103mm pour le manche, pour environ 10mm d'épaisseur, 58 grammes.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
oups, pas nettoyé les cannelures... :D
Image
Image
Image











Question aux habitués des vidéos, y'a t'il moyen d'importer la vidéo et qu'elle soit visible en miniature directement en HD, sans avoir à changer les paramètres ?
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 09 Jan 2024 00:35

oh purée j'adore !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar grand goule » 09 Jan 2024 00:52

Quand j’étais gamin, et que je présentais mes bricolages à mon grand père il me disait souvent :

patience et longueur de temps font mieux que force et que rage…

tu as bien été patient sur ce coup là thup
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13790
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: mes essais !!

Messagepar PGui » 09 Jan 2024 08:49

Très joli
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6195
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 09 Jan 2024 09:03

Superbe thup
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8004
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar byhb » 09 Jan 2024 09:38

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: mes essais !!

Messagepar Fr@nk » 09 Jan 2024 10:50

Mazette !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8831
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités