mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 18 Déc 2022 14:17

zouz a écrit:
Je ne voulais pas donner d'avis "technique" vu que je n'y connais rien aux pompes mais j'ai une question : pourquoi est il déconseillé d'utiliser la corde à piano ? question d'éthique ou autre ?


Y'a plein de domaines ou je ne connais pouic et donne mon avis quand même...si on devait savoir de quoi qu'on cause, les plateaux tv seraient bien vides... et on s'feraient chier au bar du coin..:mouarf: ,pour le pompe,on va plutôt dire que je m'y suis frotté et que j'ai compris deux trois trucs mais ça ne m'empêche pas de m'interroger sur d'autres...D'façon, la théorie remplacera jamais la pratique...

C'est plus esthétique qu' "éthique" :songeur: si je traduit le regard en coin du coutelier qui m'a fait la remarque :lol: . C'est vrai qu'en regardant l'intérieur du schlass, cette "corde à piano" (traduire ressort en fil, j'y reviendrai..) est disgracieuse et ne rend pas aussi bien qu'une portion de métal bien lisse et bien ajusté, donc quasi invisible.

olivier21 a écrit:Ah, ben j'allais poser la même question au sujet de la corde à piano qui jusqu'à présent semblait donner satisfaction à plus d'un utilisateur... ???
L'es beau ton pompe là ! J'aime bien la lame qui remonte en pointe. Dans l'assiette, c'est vraiment un plus par rapport à un fil droit.


Merci Olivier :chin:
Ben j'en suis bien content aussi, il fonctionne très bien. Mais si je peux avoir en plus un gain esthétique pour le même prix, pourquoi pas.
Vu que j'avais galéré sur le ressort intégré sur un autre, j'ai même réfléchi à mettre une corde à piano camouflée par une "languette" métal...mais bon, quitte à faire, autant essayer de bien faire.
Le shepfoot, je découvre et c'est vrai que j'aime pas trop le rendu d'un fil complétement droit, d’où cette légère courbure plus esthétique à mes yeux.
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 18 Déc 2022 14:18

zouz a écrit: Ha si j'ai une remarque : il y a un écart entre la lame et la platine de droite en position ouvert, c'est dû aux rondelles de friction ou à un ponçage de trop ?


Ah vous voyez que vous commencez à les voir... c'était pourtant en gros plan...:mouarf:
Pas de rondelles vu que je fais des décaissages, cette fois je ne crois pas que le ponçage soit en cause (j'ai fait bien attention), mais je me demande si je ne l'ai pas abîmée lors du montage de l'ensemble.
Dans mes "objectifs", je voulais que les liaisons lame/bascule et bascule/cul qui fait porte ressort (allez,soyez pas vache, filer moi le nom de cette pièce :lol: ) soient le plus propre possible (y'en avait besoin...), et j'en suis content, mais à vouloir trop bien faire... :nonrien: la bascule est en contact avec le cul, pour que la liaison soit quasi invisible (dans l'esprit au moins..) et ne peut donc passer au dessus, bloquée par celui ci,. Lors du montage, j'ai donc été obligé de monter la bascule en position finale sur une seule platine, ressort bandé puis de monter la deuxième platine. Et, euh, quelle galère... :fou: Donc peut être à ce moment là que je l'ai abîmée, tordue sur cette extrémité…. Le bronze est assez malléable je trouve, sur une fine épaisseur. Pis en cherchant à me cultiver, j'ai vu que y'a pleins de bronze différents, et je ne sais absolument pas sa composition. Au passage, est ce une matière couramment utilisée pour des platines ? :songeur:

Les jonctions sont peut être plus visible sur cette photo malgré son PPPéisme... :lol: et un des autres "petit soucis à prendre en compte sur un prochain" est visible aussi..., la bascule dépasse des platines au milieu...j'avais le choix de repasser un coup de back pour araser mais ça aurait bouffer les cannelures...ou rien faire...
Vu que je trouve pas ça gênant à l'utilisation, le choix s'est imposé de lui même... :aureole:

Image

zouz a écrit: Bon et puis j'espère qu'on aura l'occasion de se voir un de ces jours...

PS : si tu ne veux plus de ta perceuse


Bien sur qu'on y arrivera, et j'ai toujours un bout de micarta (plein de poussière) marqué Zouz dans un carton :wink:
Pour la perceuse par contre :rambo: Je l'avais trouvée à pas trop cher sur LBC, (avec un problème électrique qui ne me faisait pas peur) , ajout d'un variateur et roule.
Pas à dire, les conceptions anciennes sont vraiment costaudes. Je conseille.
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 18 Déc 2022 14:27

pour les platines bronzes:

je pense que ce n'est pas forcement souvent utilisé, on voit beaucoup plus de laiton (moins cher, moins de cuivre), pour une "faible exposition" je pense que c'est tout bon

en génral, le bronze est plutot utilisé en ornement ou il est "mieux vu" que le laiton (je ne sais pas si c'est pour des raisons techniques ou esthetique, reaction aux patines artificielles ?)

ouais j'ai lu quelques trucs quand j'ai acheté mon F5.5 bronze ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13174
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 18 Déc 2022 14:43

lapin a écrit:
L'ami ex ressortier vient à la rescousse.


Merci Lapin, je savais que je pouvais compter sur toi :chin:

lapin a écrit:La corde à piano doit d'abord être choisi dans le bon diamètre. Ensuite il faut décider si elle sera droite ou courbée.


Alors, sur celui là, c'est pas de la corde à piano acier mais j'avais un ressort inox du bon diamètre,du moins du diamètre qui m'intéressait, 2.5mm donc redressage et découpe, et vu que c'est déjà optimisé pour cette fonction, ben pas plus...
J'ai pris 5 dixièmes en dessous pour éviter les frottements contre les platines, peut être pas très orthodoxe mais vu que je galère à anticiper les efforts liés aux frictions lors du rivetage, et que de m’apercevoir une fois riveté qu'il manque de pep's m'exaspère, et que pire encore,l'idée de devoir démonter une fois les rivets matés au risque de tout péter me file un ulcère..

lapin a écrit:Et si elle est courbée elle devra néanmoins travailler impérativement à la fermeture de la courbe et pas à l'ouverture.


Courbée dans le bon sens donc :spc:

lapin a écrit:Enfin et surtout il est impératif de lui appliquer un traitement de revenu de stabilisation pour éviter une déformation ou un fluage. Pour une corde à piano classique acier en xc80 il faut prévoir un traitement thermique à 280°C pendant environ 10 minutes de maintien. Et songer que si elle est courbe, le rayon de courbure peut légèrement bouger au traitement thermique en se refermant.


Et je suis bien content d'avoir pris de l'inox vu que je suis pas sur d'avoir tout capté :mouarf:

lapin a écrit:Après ça fait un super ressort et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.


Ça fonctionne bien, juste moins joli pour les pinailleurs qui étudient l'intérieur des schlass :lol:


lapin a écrit:Pour moi un ressort en corde de piano bien réalisée aura beaucoup plus de régularité dans le temps et se déformera beaucoup moins qu'une lame ressort intégré et trempé et pas forcément parfaitement étudié en termes de raideur


Je le note thup
Du coup, l'idée de faire une "lame ressort intégré qui fait pas ressort" :D pour camoufler une corde à piano n'étais peut être pas si bête :songeur:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 18 Déc 2022 14:55

Romain J a écrit:Je pense qu'il y'a le côté puriste de tout faire dans la masse mais ça doit surment très bien marcher avec de la corde à piano.
Y'a un truc qui restera commun au deux système, c'est de trouver les bons réglages et c'est bien ça le plus compliqué… :wink:


Merde, tu pouvais pas écrire cette synthèse avant...j'aurai juste eu à copier et vous auriez économisés vos yeux... :mouarf:

Romain J a écrit:Belle réussite encore une fois ce dernier thup


Merci Romain :chin:

Romain J a écrit:Je me demande si le nerprun ne vient pas de chez moi, il me semble que je t'en avais filer un bout :roll: :D


Ah peut être, le classement (en vrac dans des cartons...) laisse un peu à désirer..Un grand merci à celui qui me l'a troqué, quel qu'il soit car j'aime beaucoup le rendu :chin:

Romain J a écrit: Tu décaisses tes platines comment, perceuse à colonne?


Oui, je sais que c'est pas bien bon pour les roulements et déconseille de le faire sur une perceuse un peu fragile,mais sur des matières pas trop dures et pour de petites passes (au final,deux à trois dixièmes), je fais confiance à Sissi la sydéric :lol:
Ça serait mieux une fraiseuse, c'est sur...
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 18 Déc 2022 15:03

DiZ a écrit:pour les platines bronzes:

je pense que ce n'est pas forcement souvent utilisé, on voit beaucoup plus de laiton (moins cher, moins de cuivre), pour une "faible exposition" je pense que c'est tout bon

en génral, le bronze est plutot utilisé en ornement ou il est "mieux vu" que le laiton (je ne sais pas si c'est pour des raisons techniques ou esthetique, reaction aux patines artificielles ?)

ouais j'ai lu quelques trucs quand j'ai acheté mon F5.5 bronze ^^


J'avais ça qui trainait dans les cartons, fruits de la récup...des "tôles" de 1mm. Et vu que les rondelles qui vont bien sont des bronze/béryllium, me suis dit que ça devrait bien "glisser" (même si le béryllium, pas sur qu'il y soit...)
Ça à l'air pour l'instant même si y'a pas le recul nécessaire pour juger sur le long terme...a suivre..

Merci Diz :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 18 Déc 2022 17:12

volute a écrit:Alors, sur celui là, c'est pas de la corde à piano acier mais j'avais un ressort inox du bon diamètre,du moins du diamètre qui m'intéressait, 2.5mm donc redressage et découpe, et vu que c'est déjà optimisé pour cette fonction, ben pas plus...
J'ai pris 5 dixièmes en dessous pour éviter les frottements contre les platines, peut être pas très orthodoxe mais vu que je galère à anticiper les efforts liés aux frictions lors du rivetage, et que de m’apercevoir une fois riveté qu'il manque de pep's m'exaspère, et que pire encore,l'idée de devoir démonter une fois les rivets matés au risque de tout péter me file un ulcère..


Houlala :non: déformer un ancien ressort sans le stabiliser … :bouhouhou:

C'est un risque de perte progressive dans le temps (fluage) si la contrainte est forte !

Et si tu décaisses une partie du fil, il faut surtout qu'il n'y ai pas d'angle vif pour éviter toute amorce de rupture.

Pour de l'acier à ressort inox, la température de TTH dépend de la variété de l'inox : ça peut aller de 280° à 400°.

Pour l'appellation corde à piano, c'est historique car les cordes à piano sont des fils à ressort tendus. Sur beaucoup d'anciens plans de ressorts, il était marqué "Matière : corde à piano" parce qu'à l'époque les normes n'étaient pas précisées.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7984
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar zouz » 18 Déc 2022 17:46

volute a écrit:
zouz a écrit:
zouz a écrit: Bon et puis j'espère qu'on aura l'occasion de se voir un de ces jours...

PS : si tu ne veux plus de ta perceuse


Bien sur qu'on y arrivera, et j'ai toujours un bout de micarta (plein de poussière) marqué Zouz dans un carton :wink:


:coeur:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2618
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 18 Déc 2022 18:42

lapin a écrit:Houlala :non: déformer un ancien ressort sans le stabiliser … :bouhouhou:

C'est un risque de perte progressive dans le temps (fluage) si la contrainte est forte !


En combien de temps ? Demain :bouhouhou: ou dans vingt ans ? Après, la contrainte sur le ressort d'un pompe est pas très importante, moins que sur d'autres systèmes, sur les miens du moins.
Que veux tu dire par "stabiliser" ? Lui refaire tout un process de tth ?

lapin a écrit:Et si tu décaisses une partie du fil, il faut surtout qu'il n'y ai pas d'angle vif pour éviter toute amorce de rupture.


Non, le fil est resté tel quel, j'ai juste pris du 2.5mm pour un "entre-platines" de 3mm. Basta

lapin a écrit: Pour de l'acier à ressort inox, la température de TTH dépend de la variété de l'inox : ça peut aller de 280° à 400°.


A part le mettre en forme, soit peut de déformations, l'a pas souffert, je vois pas trop l'intérêt de lui refaire des traitements, vu qu'ils ils y étaient déjà avant. :ouinon:

lapin a écrit: Pour l'appellation corde à piano, c'est historique car les cordes à piano sont des fils à ressort tendus. Sur beaucoup d'anciens plans de ressorts, il était marqué "Matière : corde à piano" parce qu'à l'époque les normes n'étaient pas précisées.


Merci pour l'info thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 18 Déc 2022 19:11

Le fluage est en général très rapide s'il doit se produire .
Si ça ne bouge pas rapidement, ça risque moins.
La stabilisation c'est le TTH pour stabiliser les contraintes mécaniques qui sont provoquées par la déformation à froid, donc lors du redressage du fil par déroulage. D'autant plus nécessaire sur un acier à ressort qui est un acier dur écroui.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7984
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 18 Déc 2022 19:20

Noté ! thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Maria » 05 Fév 2023 13:37

Très chouettes, les deux derniers thup

J'ai une préférence pour le sheepfoot de Philz :


philzgood a écrit:Fraichement arrivé, un chouette pied de mouton.
Un beau vieux micarta. du 90MCV8 qui commence à patiner, très agréable en main.
165 mm ouvert
92 de manche
73 de lame

ImageIMG_5822 by Philippe Landon, sur Flickr
ImageIMG_5818 by Philippe Landon, sur Flickr
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes essais !!

Messagepar philzgood » 05 Fév 2023 16:46

Vous avez bon goût !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 10 Fév 2023 00:38

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13174
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar orca » 10 Fév 2023 10:09

C'est joli ! Bravo.
Tu as fait un mini contre-tranchant ?
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités