mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 15 Déc 2022 23:10

N°18, Django shepfoot.
Lame de 3mm en 80CRV2, platines en bronze (1mm), plaquettes en nerprun
Décaissage, stop pin, 185mm en tout, 8cm de tranchant, 76g, 1cm d'épais
Image
Image
Image
Image

Et en vidéo


Lors de ma visite au Scat, j'avais profité de l'occasion pour glaner quelques conseils de la part de couteliers (fort sympathiques) afin d'essayer d'améliorer certains points qui me chagrinaient sur le Django, j'ai bien tout écouté, z'ont pas été avares et j'ai donc... rien mis en œuvre sur celui là :lol: (ben oui, l'était déjà commencé..)
Mais vu qu'il comporte du coup quelques petits défauts, il dégringole au rang prototype et ses imperfections sont donc d'office pardonnées :ange: :mouarf:

Vos avis m'éclairent et peuvent donc me servir en cas de délestage thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 16 Déc 2022 09:02

en tout cas il est super beau !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar orca » 16 Déc 2022 09:29

Pas encore repéré les petits défauts. Doivent être bien cachés.
Très très joli en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1381
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: mes essais !!

Messagepar Rouge » 16 Déc 2022 10:47

Faut faire attention que la pointe de lame ne soit pas juste par rapport au cul des platines.
Parfois, la pointe accroche un peu quand on pense le gras du doigt, et les affûtages ne font que remonter la pointe encore plus. :chin:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33708
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: mes essais !!

Messagepar philzgood » 16 Déc 2022 11:00

Bien joué !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4902
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 16 Déc 2022 12:26

Belle réalisation … bravo !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8004
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 16 Déc 2022 19:34

Merci Diz :chin:

orca a écrit:Pas encore repéré les petits défauts. Doivent être bien cachés.
Très très joli en tout cas.


Merci Orca :chin:
Sont pas cachés, juste pas mis en avant :wink:
Quelques finitions qui auraient pu être plus poussées, un micro espace dû au fait qu'avec une lame large, l'axe est plus bas et vu le finger choil, le stop pin aussi, surtout sur un pompe ou le cran prends plus de place. Du coup, je pense que ça manque un peu de maintien en haut.
On m'a déconseillé ( bon ok, engueuler :mouarf: ) l'utilisation de corde à piano pour le ressort, paraîtrait que c'est interdit et punissable (rigolent pas les pros.. :bali2: ) et de le faire dans la masse, le faire ne me dérange pas (déjà fait sur un autre) mais je vais retomber sur mon soucis principal, quelle épaisseur correspondra à quelle force (surtout une fois riveté..), ça j'ai plus de mal.

Rouge a écrit:Faut faire attention que la pointe de lame ne soit pas juste par rapport au cul des platines.
Parfois, la pointe accroche un peu quand on pense le gras du doigt, et les affûtages ne font que remonter la pointe encore plus.


Merci Rouge, j'y ai fait attention, dons ça n'accroche pas sur le doigt ou le jean's , mais c'est sur que sur un pull en laine, y'aura détricotage...Esthétiquement, je le voulais au plus proche, après, c'est facilement modifiable sur ce profil de lame.

philzgood a écrit:Bien joué !


Merci Philz :chin: et aussi pour m'avoir donné goût au shepfoot :wink:

lapin a écrit:Belle réalisation … bravo !


Merci Lapin :chin: Pas étiqueté mais je crois que ce nerprun vient de chez toi thup Je m'attendais pas à ce rendu avec le bois brut, une fois passé à l'huile ( paraffine), il s'exprime :coeur:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar zouz » 16 Déc 2022 19:52

Bravo Volute, il est super sympa ce dernier thup

Pour les défauts ben je ne sais pas, faut voir avec les pros :D

Dommage qu'on se soit ratés au SCAT
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: mes essais !!

Messagepar Naja » 16 Déc 2022 22:00

Magnifiques, j'aimerais bien en faire avec autant de défauts :D
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: mes essais !!

Messagepar Bonobo » 17 Déc 2022 05:45

Super beau! Et merci de partager les remarques que tu as reçu !!!
Sur photo, comme ça, il a l'air parfait!!!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 17 Déc 2022 17:04

zouz a écrit:Bravo Volute, il est super sympa ce dernier

Pour les défauts ben je ne sais pas, faut voir avec les pros

Dommage qu'on se soit ratés au SCAT


Merci Zouz :chin:
J'avais vu que tu y allais le samedi, et j'étais pas dispo :spamafote: . Le dimanche, j'ai échangé avec pas mal de gens sans me préoccuper de savoir qui ils étaient, y'avait du coutelier mais pas que, vu que ça c'est passé beaucoup dehors, bière(s) à la main :picole2: , peut être y avait il même des neoczeniens :songeur:
Du coup, pas entièrement d'accord avec toi, vu que j'ai écouté toutes les critiques, pas que celles des pros, et j'aurai écouté aussi les tiennes avec attention :wink: , tout le monde peut apporter sa pierre au moulin..en sachant que j'en ferai qu'a ma tête à la sortie :snob:

Naja a écrit:Magnifiques, j'aimerais bien en faire avec autant de défauts


Merci Naja :chin:
J'aurai peut être pas du utiliser ce terme (même si à mes yeux..je trouve qu'on est plus critique avec sa prod que celles des autres AMHA), dire "améliorations possibles" ou "erreurs de réalisation"" aurait moins fait dans l'autoflagellation.. :roll:
Au scat, un coutelier m'a dit que le jour ou il ferait un couteau dont il s'estimerait satisfait à 100%, il aura plus qu'a arrêter... ça fait sens dans ma réflexion...même si j'ai un doute qu'il n'ait pas dit ça pour pas me vexer :mouarf:

Bonobo a écrit:Super beau! Et merci de partager les remarques que tu as reçu !!!
Sur photo, comme ça, il a l'air parfait!!!


Merci Bonobo :chin:
Ben pour moi , ça sert à ça un forum, discuter, échanger, apprendre..., sinon ç'est juste un site de vente en ligne. Combien se sont lancés grâce aux wip et aux conseils que l'on peut encore trouver ici.
Les photos, c'est trompeur, j'aime bien coller une vidéo, c'est plus explicite même si on voit pas tout non plus.
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar zouz » 18 Déc 2022 10:28

volute a écrit:
zouz a écrit:Bravo Volute, il est super sympa ce dernier

Pour les défauts ben je ne sais pas, faut voir avec les pros

Dommage qu'on se soit ratés au SCAT


Merci Zouz :chin:
J'avais vu que tu y allais le samedi, et j'étais pas dispo :spamafote: . Le dimanche, j'ai échangé avec pas mal de gens sans me préoccuper de savoir qui ils étaient, y'avait du coutelier mais pas que, vu que ça c'est passé beaucoup dehors, bière(s) à la main :picole2: , peut être y avait il même des neoczeniens :songeur:
Du coup, pas entièrement d'accord avec toi, vu que j'ai écouté toutes les critiques, pas que celles des pros, et j'aurai écouté aussi les tiennes avec attention :wink: , tout le monde peut apporter sa pierre au moulin..en sachant que j'en ferai qu'a ma tête à la sortie :snob:


Je ne voulais pas donner d'avis "technique" vu que je n'y connais rien aux pompes mais j'ai une question : pourquoi est il déconseillé d'utiliser la corde à piano ? question d'éthique ou autre ?

Ha si j'ai une remarque : il y a un écart entre la lame et la platine de droite en position ouvert, c'est dû aux rondelles de friction ou à un ponçage de trop ?

Bon et puis j'espère qu'on aura l'occasion de se voir un de ces jours...

PS : si tu ne veux plus de ta perceuse :sifflote: :D
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: mes essais !!

Messagepar olivier21 » 18 Déc 2022 10:58

Ah, ben j'allais poser la même question au sujet de la corde à piano qui jusqu'à présent semblait donner satisfaction à plus d'un utilisateur... ???
L'es beau ton pompe là ! J'aime bien la lame qui remonte en pointe. Dans l'assiette, c'est vraiment un plus par rapport à un fil droit.
olivier21
 
Messages: 3034
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 18 Déc 2022 12:02

zouz a écrit:Je ne voulais pas donner d'avis "technique" vu que je n'y connais rien aux pompes mais j'ai une question : pourquoi est il déconseillé d'utiliser la corde à piano ? question d'éthique ou autre ?


L'ami ex ressortier vient à la rescousse.
La corde à piano doit d'abord être choisi dans le bon diamètre. Ensuite il faut décider si elle sera droite ou courbée.
Et si elle est courbée elle devra néanmoins travailler impérativement à la fermeture de la courbe et pas à l'ouverture.
Enfin et surtout il est impératif de lui appliquer un traitement de revenu de stabilisation pour éviter une déformation ou un fluage. Pour une corde à piano classique acier en xc80 il faut prévoir un traitement thermique à 280°C pendant environ 10 minutes de maintien. Et songer que si elle est courbe, le rayon de courbure peut légèrement bouger au traitement thermique en se refermant.
Après ça fait un super ressort et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Pour moi un ressort en corde de piano bien réalisée aura beaucoup plus de régularité dans le temps et se déformera beaucoup moins qu'une lame ressort intégré et trempé et pas forcément parfaitement étudié en termes de raideur
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8004
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar Romain J » 18 Déc 2022 13:42

Je pense qu'il y'a le côté puriste de tout faire dans la masse mais ça doit surment très bien marcher avec de la corde à piano.
Y'a un truc qui restera commun au deux système, c'est de trouver les bons réglages et c'est bien ça le plus compliqué… :wink:
Belle réussite encore une fois ce dernier thup
Je me demande si le nerprun ne vient pas de chez moi, il me semble que je t'en avais filer un bout :roll: :D
Tu décaisses tes platines comment, perceuse à colonne?
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités