mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 31 Oct 2023 23:58

Merci Romain :chin:

J'avais jamais fait avec le clou de force apparent, ça me titillait. Il aurait pu être caché mais je préfère l'assurance du maintien des plaquettes.

La gravure a été faite sur un vieux laser du taf (moyennant backchich... :tantpis: ), mais la bécane est verrouillée et n'a que le style "arial" (qui est moche). Obligé de choper une autre typo et de la vectoriser pour la transformer en dessin...
Donc, gravure, 1mn, préparation..., plusieurs heures.. :bouhouhou:

Les cadeaux ont été fait, mes potes sont ravis, donc moi aussi.
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Romain J » 01 Nov 2023 00:06

C'est pas mal d'avoir accès a ce genre de bécane, c'est peut être long a mettre en place mais y'a moyen de personnaliser une lame et de faire plaisir derrière....enfin, de faire plaisir a quelqu'un avec un beau cadeau :D
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 01 Nov 2023 00:13

Oui, ça donne même des idées pour d'autres trucs...du style, vu mon talent pour les guillochages , j'me tenterais peut être à les faire avec,...comment ça de la triche... :lol:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Romain J » 01 Nov 2023 00:21

on est pas au courant de toute façon 8)
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 11 Déc 2023 21:28

De passage dans les souks de Marrakech, mes amis sont revenus, qui avec son tajine, qui avec des articles en cuirs, qui avec des babioles...
Moi, je cherchais un truc, pour me faire des souvenirs...bon, ok , ils m'ont regardés bizarre... :lol:
Mais j'ai trouvé (pas évident au final...)
Le vendeur m'a dit que c'était de la racine de thuya...(entre autre dans son baratin...) mais j'ai un doute, thuya, ok mais racine, ça me parait gros... :songeur: et je sais pas si y'a de l'aubier sur une racine :honte: , enfin, bref, bien content (à l'achat) parce que à travailler, jamais eu un bois aussi "gras", ça me pourrit une bande ou une feuille en 2s...même la lame de scie s'encrasse...mais poncé grossièrement, ça a déjà de la gueule.
Si vous avez un avis, je suis intéressé.

Bon, reste à trouver le temps de faire le couteau... :tantpis:

Image
Image
Image
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 11 Déc 2023 22:53

bah ecoute j'y connais keud, mais il me semble que ça fait quand meme thuya un peu :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13229
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar Maria » 11 Déc 2023 23:04

Ça ressemble, oui … et c'est beau ! D'autres chouettes réalisations en perspective, donc :D
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 12 Déc 2023 21:23

Après quelques recherches, c'est bien les racines de thuya (Cedrus atlantica) qui sont utilisées dans l'artisanat Marocain
Je cite : "C’est un bois très précieux, utilisé principalement pour fabriquer des objets de décoration. Pour réaliser ces chefs-d’œuvre, seule la racine de l’arbre thuya est utilisée, ce qui limite les possibilités de créer de gros objets. C’est un bois très convoité, ce qui a malheureusement poussé plusieurs trafiquants à surexploiter les forêts de Thuya à Essaouira."

Bon, je m'interdis maintenant d'acheter des bois exotiques (mais il m'en reste de quand j'avais pas d'éthique... :D ) mais je n'avais pas pensé que ce bois pouvait être "en danger".

Je cite encore : "Aujourd’hui, le travail du bois soulève quelques problèmes. Le thuya fournit l’essentiel du bois d’œuvre travaillé par les ébénistes. Or, c’est un matériau non renouvelable et les ressources locales sont en voie d’épuisement. "

J'ai toujours un doute car je n'ai pas réussi à trouver si il pouvait y avoir de l'aubier sur des racines... si c'est le cas, ça devait être un bel arbre... :bouhouhou:
Et en cherchant tout ça, ben j'ai trouvé des trucs qui m'interpellent... "On sait que du thuya on utilise deux bois, celui de la racine (appelée la "loupe d'Orme" par les français) dont les motifs mouchetés sont recherchés, et celui des troncs et branches pour des teintes plus unies." , j'en étais resté à la haie de thuya du voisin... :honte: et la loupe d'orme, ben ça venait de l'orme...vachte, sont compliqués ces boiseux... :lol:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Maria » 12 Déc 2023 22:28

Pas tout compris au rapport entre le thuya et l'orme :shock:
L'artisanat marocain produi(sai ?)t aussi de la jolie marqueterie en citronnier et en cyprès.
Je ne savais rien de tout ça à propos du thuya. Tu posterais les liens de tes sources ? :ouinon:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes essais !!

Messagepar Naja » 13 Déc 2023 00:57

volute a écrit:Après quelques recherches, c'est bien les racines de thuya (Cedrus atlantica) qui sont utilisées dans l'artisanat Marocain

Attention tu fais erreur, la thuya n'a rien a voir avec le Cedrus atlantica qui est le cèdre de l'Atlas.
Le thuya marocain est Tetraclinis articulata (Cyprès de l'Atlas).

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 13 Déc 2023 09:32

J'ai une énorme souche de thuya dans mon jardin. Je vais peut-être essayer de l'extraire … :roll:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8007
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 13 Déc 2023 17:19

Maria a écrit:Pas tout compris au rapport entre le thuya et l'orme :shock:

Moi non plus je t'avoue...

Maria a écrit:L'artisanat marocain produi(sai ?)t aussi de la jolie marqueterie en citronnier et en cyprès.

J'ai vu ça dans mes recherches plus que dans les souks (peut être quelques boites avec ce bois jaune mais vu que c'est pas ce que je cherchais, pas approfondi...), après, c’est peut être plus des objets plus volumineux, plus travaillés, pas pour la valise du touriste moyen. :ouinon:

Maria a écrit:Je ne savais rien de tout ça à propos du thuya. Tu posterais les liens de tes sources ? :ouinon:


Un bon journaliste ne dévoile pas ses sources :snob:

Naja a écrit:Attention tu fais erreur, la thuya n'a rien a voir avec le Cedrus atlantica qui est le cèdre de l'Atlas.
Le thuya marocain est Tetraclinis articulata (Cyprès de l'Atlas).

:wink:


Zut, me suis mélanger les pinceaux...p'tête pas un bon journaleux alors... :mouarf: Vais surement être recruté par les chaines d'infos les plus connues... :ouille:

J'ai juste cherché sur gogole des infos sur les thuyas en général et le thuya de Berbérie plus précisément, rien de bien poussé (et j'ai survolé...pas tout lu :non: )
https://aujourdhui.ma/economie/immobili … ieux-83513
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thuya
https://www.madein.City/essaouira/fr/st … uira-7054/
https://www.sdeconsulting.fr/thuya-beau … essaouira/
https://www.researchgate.net/publicatio … _Vahl_Mast
https://www.persee.fr/doc/ecmed_0153-87 … _46_1_2101
https://www.persee.fr/doc/jobot_1280-82 … 08?q=thuya

Synthèse : y'a de quoi s'y mélanger les pinceaux, le thuya occidental est appelé cèdre blanc , si il est géant, appelé cèdre rouge …, de la même famille que les cyprès et donc celui qui m'intéressait, le thuya de Berbérie est appelé aussi Cyprès de l'Atlas...y'a de quoi s'embrouiller.. :lol:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Dans nos bois » 14 Déc 2023 21:50

ce n'est pas de la racine c'est une tranche de loupe de thuya Tetraclinis articulata ce qui clair quand on regarde la forme de la tranche d'origine (mais une racine a de l'aubier aussi quelque soit l'arbre ) Un bois très sympa a travailler mais assez gras (travailler avec de bonnes bandes pas trop vite et les nettoyer regulierement)
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 350
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 21 Déc 2023 17:19

lapin a écrit:J'ai une énorme souche de thuya dans mon jardin. Je vais peut-être essayer de l'extraire … :roll:


Suivant le type de thuya, ça peut être sympa. Pis ça nettoie le jardin...yapluka
Si il est joli, je ne prends que 50% :mouarf:

Dans nos bois a écrit:mais une racine a de l'aubier aussi quelque soit l'arbre

Voila l'info qui m'intéressait, merci :chin:


Dans nos bois a écrit:Un bois très sympa a travailler mais assez gras (travailler avec de bonnes bandes pas trop vite et les nettoyer regulierement)


M'en suis aperçu... :bouhouhou: pour le nettoyage de la bande, les "gommes" sont inefficaces...le thuya fait des "grumeaux"...je les nettoie à la brosse métallique... :rambo:
Par contre, qu'est ce qu'il sent bon, ça m'a embaumé l'intérieur






Lame décentrée de quelques pouillèmes.…ça me plaisait pas donc redressage a froihaaaaaaaaaaaaaaaaaa :mur: avec mon nouveau système de trois points dans l'étau....merde, j'suis trop balèze... :mouarf: c'est con, l'était quasi fini...
Il avait raison, les derniers (2023) seront les premiers (2024)… :lol:

Passez de bonnes fêtes !! :picole2:

Image
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Rouge » 21 Déc 2023 17:21

Dommage, l'avait une belle ligne... :bouhouhou: :cry:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33752
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités