Bricolages, bidouilles et Frankenstein

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Bricolages, bidouilles et Frankenstein

Messagepar Gally99 » 11 Déc 2020 18:36

Hop, j'ouvre mon fil de création.
Ça fait longtemps que je bricole, je suis loin d'arriver à des chefs-d'œuvre, et comme je n'ai pas le temps, ben je ne produis pas beaucoup.

Il y a de longues années j'ai commis quelques lames, voici quelques photos. Le premier ne coupe franchement pas fort.

Image
Image

Plus récemment j'ai fait mon premier "vrai" pliant, un deux clous en XC75 et buis. La gorge pour la lame est délicatement pyrogravée de l'intérieur par le disque de la dremel.

Image
Image

J'ai aussi fait ça pour mon fils, avec des plaquettes en noyer fendues, initialement destinées à habiller un SAK. Ça lui plaît beaucoup mais il a pris cher depuis.

Image

Et comme c'est bientôt Noël, et qu'à Noël on offre des couteaux, j'ai pris des lames prêtes à monter (je n'ai pas les moyens de tremper de l'inox). Aujourd'hui j'ai pu découper et coller les plaquettes de 4 dont l'époxy est en train de sécher, et j'ai seulement riveté un cinquième avec côtes en micarta.

Image
Image
Image


C'est chouette le micarta, je ne connaissais pas, joli et très plaisant au toucher…je vais peut-être le garder celui-là…ah non la lame est toute molle. J'en ferai un vrai pour moi.

Pour une raison que j'ignore, Casimages retourne mes photos...je vous laisse retourner vos écrans pour être dans le bon sens.

Voilà, c'est mon fil sans prétention, je mettrai la suite une fois les 4 autres finis.
Avatar de l’utilisateur
Gally99
 
Messages: 84
Inscrit le: 30 Oct 2020 10:45
Localisation: Rennes (Ille-et-Vilaine)

Re: Bricolages, bidouilles et Frankenstein

Messagepar Alexdeden » 11 Déc 2020 18:57

C'est bien.

Comme on dit, il n'y a que le premier pas qui coûte. Ensuite il suffit d'avancer. Tu es sur la route, même si elle est longue.



C'est quoi ces lames prêtes à monter ?

Tu peux en trouver de mieux (puisque tu trouves l'acier mou) chez Mora, Brisa et plein d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7286
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Bricolages, bidouilles et Frankenstein

Messagepar Gally99 » 11 Déc 2020 19:57

Ce sont des lames d'Eurotechni. Elles sont pas chères et fabriquées à Thiers.

Mora, Brisa, j'ai fouillé mais ce sont en général des couteaux pas destinés à la cuisine... Y'a chez Dick peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Gally99
 
Messages: 84
Inscrit le: 30 Oct 2020 10:45
Localisation: Rennes (Ille-et-Vilaine)

Re: Bricolages, bidouilles et Frankenstein

Messagepar Gally99 » 03 Jan 2021 20:05

La suite, juste à temps pour Noël, malgré une inondation surprise dans l'établi...

Image
Image

G10 orange, buis, if, micarta marron et noir, chêne fumé, morta

Sympa pour s'habituer au façonnage des manches. J'ai fait des étuis pour aller avec mais ils sont moches donc pas de photo !
Le bois est bien plus sympa à travailler que le synthétique.
Avatar de l’utilisateur
Gally99
 
Messages: 84
Inscrit le: 30 Oct 2020 10:45
Localisation: Rennes (Ille-et-Vilaine)

Re: Bricolages, bidouilles et Frankenstein

Messagepar byhb » 03 Jan 2021 20:16

bel ensemble...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18510
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord


Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités