R&D P-P.O

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 26 Juin 2021 14:17

Hieronymus a écrit:
Question alésage, j'alèse tous mes perçages, y compris dans les G10/carbone/Micarta, vu que mes plaquettes sont des éléments structurels.


Je me disais juste qu'une seule vis traversante te permettrait peut-être de passer de 4 à 2.

:idea: C'est pas "alésage", mais "filetage" que je cherchais !


Ah ok, je comprends du coup ! :lol:

Franchement je m'y risquerai pas, ou à la limite peut-être avec des filets rapportés (mais y'a quand même pas beaucoup d'épaisseur à cet endroit de la plaquette).
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar stancaiman » 26 Juin 2021 15:42

P-P.O a écrit: Ah ben on est pas sur la même longueur d'onde en terme de préférence :lol:
Les crans et les pompes, ça peut être très joli et c'est très futé en terme de mécanique (peu de pièces), mais à faire et à l'usage c'est pas trop ma came.
Bon j'ai quand même appris à les faire, j'y reviendrai peut-être un jour on sait jamais...


Ben en terme de "beauté" de l'objet un cran ou une pompe c'est quand même vachement plus sexy qu'un liner/frame : c'est de la vraie mécanique
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 26 Juin 2021 16:55

C'est quand même de la mécanique un liner/frame, y'a des pièces qui bougent et qui se calent ensemble, non? Après les critères entre vraie et fausse mécanique, je connais pas, mais peut-être peux-tu m'en dire plus, ça m'intrigue...

Mais pour aller dans ton sens, je dirais que le liner/frame est une mécanique bien plus abordable que le cran forcé/ plat/carré ou le pompe ('fin c'est ce qu'il m'a semblé, même si ça venait après quand j'ai appris à faire des schlass, peut-être aussi parce que je préfère le liner/frame à l'usage, du coup ça a l'air plus facile quand on fait un truc qu'on aime bien, chais pas, biais cognitif tout ça...).

Et les crans/pompe c'est plus élégant aussi parce que c'est symétrique, qu'il y a peu de pièces (4 pour un cran G10 sans platines, et 3 rivets, c'est beau la simplicité je suis d'accord) et pour bloquer une lame le pompe me semble plus fiable sur le principe.

Mais je préfère manipuler un liner (ouverture/fermeture pratique d'une main) c'est pour ça que j'ai d'abord travaillé ça, en plus ça collait bien à mes idées ergo-esthétiques... avec quand même en tête depuis le tout début l'idée de faire un jour mon système préféré (symétrique lui-aussi), ce que je suis en train de concrétiser (dernière tof que j'ai postée).
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 26 Juin 2021 17:06

P-P.O a écrit:Et les crans/pompe c'est plus élégant aussi parce que c'est symétrique, qu'il y a peu de pièces (4 pour un cran G10 sans platines, et 3 rivets, c'est beau la simplicité je suis d'accord)


Flûte je m'a trompé...on peu très bien faire un frame en 4 pièces et 3 rivets (même un intégral en 2 pièces et 1 rivet :lol: ), mais bon, tu vois l'idée...
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 26 Juin 2021 17:08

Et même un cran en deux pièces et un rivet.

Qui dit mieux ? :lol:
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar Jonathan P. » 26 Juin 2021 17:27

Moi j'ai un pompe en deux pièces (sans l'axe). On est même quelques uns.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: R&D P-P.O

Messagepar Jonathan P. » 26 Juin 2021 17:28

Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 26 Juin 2021 17:51

Ah ben t'as gagné :lol:
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 26 Juin 2021 18:03

Du coup je me souviens que j'en ai un aussi, celui-là :D

Image
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 24 invités