R&D P-P.O

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 24 Juin 2021 16:27

Billy a écrit:Tu devrais m'en vendre un


Avec plaisir, mais faudra attendre un peu (pas que j'ai de quelconque liste d'attente, juste que je veux pas vendre de trucs cracras) :)
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar Égée » 24 Juin 2021 16:44

Image

Merci pour les explications.
Je crois que je préfère ce côté :lol:

Image

J'aime bien la ligne, le clip intégré et l'axis-lock ou ce qui lui ressemble.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14796
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: R&D P-P.O

Messagepar Alexdeden » 24 Juin 2021 17:11

Franchement beau boulot.
Plein de recherches, d'essais... bravo.
On voit que les idées foisonnent.


Mention spéciale pour le clip de poche à bille. C'est tellement bien que je m'étonne qu'aucune marque n'y ait pensé avant. Le top, dans la complexité, serait que la bille, prisonnière, puisse tourner (mais bonjour avec la poussière, les particules de tissu, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7248
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: R&D P-P.O

Messagepar Mhephaistos » 24 Juin 2021 17:30

Il me semble qu’il y a un clip de poche à bille sur le Fox Suru, mais pas aussi joli que le tien.
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1778
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 24 Juin 2021 18:52

Oui, j'ai rien inventé pour la bille, ça fait même longtemps que ça existe. Je crois que c'est Todd Begg le premier à avoir fait ça, y'a bien longtemps déjà.

Depuis plein d'autres on fait pareil.

Le seul truc éventuellement original sur le mien (et encore je suis pas sûr) c'est que c'est un clip plié. La finesse du clip (1mm) rend le sertissage périlleux et demande beaucoup de précision et un peu d'astuce pour que ça tienne bien, mais bon, rien de foufou sinon si ce n'est que c'est un peu plus galère à faire qu'un simple clip taillé dans la masse et vissé sur les platines à travers les plaquettes (et aussi que c'est joli les billes).

J'ai pensé au coup de la laisser libre de tourner, mais à part apporter beaucoup de temps de mise au point et de travail pour un truc même pas rigolo (le couteau sorti de poche, la bille est collée à la plaquette), ça n'a pas grand intérêt.

Ça glisse tout seul comme ça, d'autant plus que c'est du nitrure de silicium bien lisse et bien dur (mais même avec une bille acier ou titane ça va tout seul).

En tous cas merci pour les compliments. :)
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar orca » 25 Juin 2021 08:47

J'aime pas les clips. Mais voilà, maintenant, j'ai envie d'essayer d'en faire un. C'est malin. :whistle:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1381
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 26 Juin 2021 08:04

Ha ha !

Sans dèc', j'ai toujours aimé les clips pour leur côté pratique (sauf clips trop mal foutus, genre sur G10 qui râpe à la Cold steei ou Emerson, mauvais placement sur le manche, ou bout pointu qui fait mal quand on tient le couteau), beaucoup moins souvent pour leur côté esthétique (le mini Lum Onslaugh, quel massacre sur un si joli couteau pour un clip même pas standard chez Benchmade :( ).

Bref, à quelques exceptions près, il a longtemps été assez rare de voir des jolis clips, en particulier sur les couteaux indus, qui il est vrai s'imposent souvent comme contrainte de laisser la possibilité à l'usager de le placer à différents endroits (ce qui n'est pas forcément débile, en particulier sur un système ambidextre), ce qui aide pas à faire un truc qui colle aux lignes du couteau. Et aussi qui cherchent à faire des économie d'échelle en ayant deux-trois sortes de clips maximum pour toute leur gamme...

Chez les artisans, ont voit beaucoup plus souvent de jolies choses (mais pas toujours, y'en a qui se fatiguent pas des fois, sans doute que les clips c'est pas leur passion, et qu'ils répondent limite à contre-cœur à la demande insistante d'un bon client).
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar lapin » 26 Juin 2021 09:20

P-P.O a écrit:@ Egée : Je comprends ton désarroi devant tant de vis :lol:

lapin a écrit:Normalement il me semble qu'on mets des renforts pour les liners en acier ou inox traités mais pas forcément utile en titane. Il suffit de prévoir le fait qu'il ne rentre pas trop dans le talon lors de blocage de lame pour lui laisser une certaine marge d'usure. Normalement ça doit tenir très longtemps.

Alors non, c'est le contraire, c'est dans les frames titane qu'on fout un insert en acier trempé (regarde sur un frame Kershaw ouverture assistée 100% bourrin à 20 boules si t'as l'occaz, c'est de l'acier sans insert ça craint rien).
Certes faire un liner ou frame titane ne pose pas forcément de problème sur le long terme si c'est un couteau destiné à être ouvert en douceur (les anciens Sebenza par exemple, et sans doute tout un tas de couteaux d'artisans qui savent beaucoup mieux ce qu'ils font que moi), mais moi j'aime bien les couteaux qui fippent, c'est rigolo quand on s'ennuie, ça fait shclac-schclac :lol: (et on est bien d'accord, un couteau qui flippe ne fait pas forcément mieux le boulot (couper des trucs) qu'un cran forcé ouverture à deux mains).
Y'a peut-être des très bons liners titanes destinés à être flippés qui bougent pas, mais moi j'ai pas le niveau...

Quand j'ai fait un liner titane en stage, il fallait que d'une part la partie en appui soit assez large et surtout parfaitement parallèle à la lame pour que l'appui soit total et que ça tienne dans le temps, sans traitement ni pièce rapportée
Image
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8001
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: R&D P-P.O

Messagepar Hieronymus » 26 Juin 2021 09:30

Salut,

bien ce fil, c'est pas assez souvent qu'on parle couteaux et encore moins technique.
Ces quelques pages de lectures étaient cool.

J'ai eu du mal à saisir pourquoi il y avait autant de vis, perso je comprends mieux avec des dessins et des crayons de couleurs.

C'est cette photo qui m'aide à saisir.
Image

Qu'il soit fini et bien fait, le nombre de vis en fait pour moi un couteau qui reste malheureusement au stade R&D.
Si j'ai bien saisi, remplacer le petit bout de G10 par de l'acier permettrait de placer les vis à l'intérieur, mais alourdirai fortement l'ensemble j'imagine.

J'ai une autre question, le G10 supporte un alésage ? par exemple pour que l'utilisation de deux vis (les deux du haut) soient suffisantes pour maintenir l' ensemble ?

J'aime bien les lignes, elles sont pas mal.
Tu en as fait un couteau pour jouer et flipper autant qu'à utiliser.
J'ai bien aimé l'ensemble des lames en photo.
C'est le cul du couteau que je trouve un peu fade, trop carré.

To clip est super.
Port haut, bille, dessin du manche, fixation discrète.
Mais de ce côté-ci du manche, ça va uniquement si la rétention de la lame fermée est très ferme. Sur un couteau sensé flipper, perso je préférere le clip côté axe de peur de me planter la main dans la poche à chaque fois.

Bravo et bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6818
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 26 Juin 2021 12:44

lapin a écrit:Quand j'ai fait un liner titane en stage, il fallait que d'une part la partie en appui soit assez large et surtout parfaitement parallèle à la lame pour que l'appui soit total et que ça tienne dans le temps, sans traitement ni pièce rapportée
Image


Oui, c'est la base ('fin une des bases). Tu peux flipper ton couteau comme un bourrin sans craindre quoi que ce soit ?

Dans ma collec', j'ai vraiment pas grand chose comme liner ou frame titane sans insert acier : 2 petits Sebs (quasi inflippables et Chris Reeve il a dit y faut pas, en plus les réglages sont fait à la rectifieuse, j'ai p'têt (euphémisme) pas le niveau pour faire aussi bien à la main), un Strider SJ 75 (complètement inflippable, en plus pente au talon forte et donc si on force (beaucoup) léger jeu vertical avec lock qui se désengage un peu) et deux petits Emerson, flippables au wave mais j'ai toujours préféré acheter des couteaux (et maintenant du matos) que des pantalons (G10 grain 36), en plus en terme de lame des burins pas très pratiques à part pour faire des trous dans des gens (c'est pas trop mon truc), donc jamais portés et flippés deux fois juste pour voir, et un boker Urban Trapper (que j'ai pas mal porté), qui lui se flippe sans problème, sauf que la pente au talon de lame est vraiment forte, même problème que sur le Strider mais en forçant pas beaucoup (mais c'est pas très grave vu que c'est un couteau tout fin pour des coupes en douceur).
Mais c'est vrai que c'est pas forcément significatif vu le peu d'exemples en ma possession...

Après tout le reste c'est soit liners acier soit frames titane avec insert acier trempé (et pas mas mal ont d'ailleurs une pente courbe, sans doute faite avec un grosse fraise ou une petite roue sur backstand, l'idée manque pas d'intérêt mais v'là le temps de mise au point avec mon niveau quasi noob).

Pour info j'ai appris qu'il faut mettre 7° sur la pente au talon de lame (je crois que c'est ce qu'avait donné Michael Walker), et sur les plus petits couteaux (distance entre le pli du liner et le talon de lame courte) je m'autorise jusqu'à 8,5°, au delà (j'ai essayé jusqu'à 10°) si on force le lock a tendance à se désengager (pas complètement non plus, et de toute façon c'est vrai que je vise pas non plus le désanussage de tanks avec mes couteaux... de poche!).

Néanmoins je referai peut être des essais avec un simple liner titane, car il est vrai que je faisais ça sur mes premiers couteaux, à l'époque ou mes gestes et procédés de fabrication étaient sûrement moins maîtrisés que maintenant.

Après j'avoue que j'aime bien mon bizness avec toutes ces vis côté lock (à conditions qu'elles soient joliment disposées), mais devant l'enthousiasme général, je finirai peut-être par oublier et me concentrer sur le dernier truc que j'ai montré (qui est vachement plus complexe à faire quand même, mais très chouette je trouve :D ).
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar lapin » 26 Juin 2021 13:31

P-P.O a écrit:Tu peux flipper ton couteau comme un bourrin sans craindre quoi que ce soit ?

Il n'y a pas de flipper mais d'un coup de poignet il le fait très bien.
Après je n'aime pas trop cette mode du couteau qui claque fort et qu'on ouvre d'une main. Je trouve ça un peu trop agressif et peut donner une mauvaise image aux autres.

Moi je préfère les crans forcé ou pompe. C'est plus discret et je trouve plus respectueux de l'objet. Enfin ce sont juste mes préférences tout à fait personnelles.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8001
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 26 Juin 2021 13:34

Hieronymus a écrit:Salut,

bien ce fil, c'est pas assez souvent qu'on parle couteaux et encore moins technique.
Ces quelques pages de lectures étaient cool.

J'ai eu du mal à saisir pourquoi il y avait autant de vis, perso je comprends mieux avec des dessins et des crayons de couleurs.

C'est cette photo qui m'aide à saisir.
Image

Qu'il soit fini et bien fait, le nombre de vis en fait pour moi un couteau qui reste malheureusement au stade R&D.
Si j'ai bien saisi, remplacer le petit bout de G10 par de l'acier permettrait de placer les vis à l'intérieur, mais alourdirai fortement l'ensemble j'imagine.

J'ai une autre question, le G10 supporte un alésage ? par exemple pour que l'utilisation de deux vis (les deux du haut) soient suffisantes pour maintenir l' ensemble ?

J'aime bien les lignes, elles sont pas mal.
Tu en as fait un couteau pour jouer et flipper autant qu'à utiliser.
J'ai bien aimé l'ensemble des lames en photo.
C'est le cul du couteau que je trouve un peu fade, trop carré.

To clip est super.
Port haut, bille, dessin du manche, fixation discrète.
Mais de ce côté-ci du manche, ça va uniquement si la rétention de la lame fermée est très ferme. Sur un couteau sensé flipper, perso je préférere le clip côté axe de peur de me planter la main dans la poche à chaque fois.

Bravo et bonne continuation


Salut,

Alors oui, j'ai pensé à faire ce que tu suggères, mais effectivement problème de poids (le couteau va pas se transformer en enclume pour autant, il est vrai, mais bon...).

Question alésage, j'alèse tous mes perçages, y compris dans les G10/carbone/Micarta, vu que mes plaquettes sont des éléments structurels. Par contre j'ai pas trop pigé les sens de ta question...Tu voulais pas parler de fraisage plutôt, genre fraiser la plaquette à l'intérieur, de l'épaisseur du liner? Si c'est ça c'est possible, mais c'est plus de boulot, et j'ai pas encore tout à fait les compétences pour faire ça sur des couteaux dont pas deux sont les mêmes, et qui de surcroit ne sont pas tout carrés. Par contre c'est le genre d'upgrade que j'aimerais inclure au fur et à mesure de mon avancement, mais pour l'instant je pense rester dans le "pas trop compliqué à faire" (pour moi) sinon je risque de passer mon temps à essayer de mettre en place tout ce qui me passe par la tête, et je sors jamais rien de fini et propre avant...je sais pas quand ! :lol: Je voulais pour l'instant en rester là où je suis en terme de R&D et travailler un peu sérieusement mes émoutures et mes finitions (pasque quand même ça ça craint).

Pour le cul du couteau, j'en suis arrivé là pour des raisons pratiques au début, et ai fini par en faire (à mes yeux) un truc un minimum cohérent d'un point de vue esthétique et ergonomique. Mais c'est évidemment susceptible d'évoluer, mais chaque chose en son temps (voir au dessus :wink: ).

Pour le clip, moi j'aime pas du tout les tip-down, donc ils resteront à cette place. Et bien sûr la rétention de lame fermée est solide, sinon c'est dangereux !
En plus y'a plus de chance de se planter la pointe de la lame avec un tip-down (en ressortant la main de sa poche) qu'avec un tip-up, avec lequel le dos de lame se trouve contre le côté de la poche...mais ais-je bien compris ce que tu voulais dire?

En tous cas merci pour les divers compliments :oops: et observations intéressantes :idea:
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 26 Juin 2021 13:58

lapin a écrit:
P-P.O a écrit:Tu peux flipper ton couteau comme un bourrin sans craindre quoi que ce soit ?

Il n'y a pas de flipper mais d'un coup de poignet il le fait très bien.
Après je n'aime pas trop cette mode du couteau qui claque fort et qu'on ouvre d'une main. Je trouve ça un peu trop agressif et peut donner une mauvaise image aux autres.

Moi je préfère les crans forcé ou pompe. C'est plus discret et je trouve plus respectueux de l'objet. Enfin ce sont juste mes préférences tout à fait personnelles.


Ah ben on est pas sur la même longueur d'onde en terme de préférence :lol:

Les crans et les pompes, ça peut être très joli et c'est très futé en terme de mécanique (peu de pièces), mais à faire et à l'usage c'est pas trop ma came.
Bon j'ai quand même appris à les faire, j'y reviendrai peut-être un jour on sait jamais...

Par contre là où je te rejoint, c'est que j'aime pas trop l'ostentatoire. Quand je suis avec des gens (surtout si je connais pas, genre au restau) j'évite de flipper mes couteaux (là où je vis il en faut plus pour effrayer son monde, pas comme quand j'étais à Paname où les gens te regardent bizarre pasque tu te trimballes avec un Victorinox porte-clefs).
Et je te rejoint aussi sur le côté respect de l'objet...sauf que c'est quand même bien fun de flipper son couteau (tranquille dans son coin, bien sûr) :D
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar Hieronymus » 26 Juin 2021 14:00

Question alésage, j'alèse tous mes perçages, y compris dans les G10/carbone/Micarta, vu que mes plaquettes sont des éléments structurels.


Je me disais juste qu'une seule vis traversante te permettrait peut-être de passer de 4 à 2.

:idea: C'est pas "alésage", mais "filetage" que je cherchais !
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6818
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 26 Juin 2021 14:13

'tain j'ai bien fait de sortir de mon trou et de vous montrer mes trucs crados!

La critique est constructive ici, merci à vous ! thup

Du coup en relisant mes dernières réponses, une idée m'est venue pour planquer des vis, qui devrait pas être trop dure à réaliser à mon petit niveau (un petit fraisage tout droit, ça devrait aller).

Plus qu'à me prendre un barreau d'inox trempable en 5 mm :D
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités