MrOucho et ses couteaux

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 15 Jan 2022 22:47

Ben j'ai regardé et une perceuse pro ça commence vers les 4-5000€, à 1500€ t'as du chinois pas très précis.

Ca c'est de la fraiseuse chinoise bas de gamme.
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar Thomas fernandez » 16 Jan 2022 17:46

Dans de l’occase…tu as de bonnes bécanes et de belles surprise. Pour bien moins de 1000€ tu as déjà une superbe perceuse. Sur lbc, tu peux taper Perceuse Monoprécis, cincinnati, etc… :wink:

Et en bonne petite fraiseuse tu as Optimachine dans le budget dont tu parles (j’en ai une de chez eux…elle est top) et bien d’autres…
Avatar de l’utilisateur
Thomas fernandez
 
Messages: 280
Inscrit le: 04 Jan 2014 20:38
Localisation: Dans la montagne noire (aude)

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar orca » 17 Jan 2022 09:09

Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 19 Jan 2022 20:49

J'ai regardé, une opti est à 500€ de moins que la Sidamo. Les ventes aux enchères j'hésite...

Sinon:

Nappé de Buis sur son lit d'Ebène, accompagné d'inox 14C28N avec une trempe pour 60 HRC, ressort en Z20, platines en Z8 rivet de 4mm en 316 pour l'axe, 3mm pour le cul et 2mm en laiton pour le centre du ressort. Casse goutte qui vient en butée sur le stop-pin, un incontournable

Toujours à main levé, c'est pas bô >_< ligne trop épaisse et pas très régulier... y'a encore du taff

P'tet raboter un poil l'arrière supérieur pour avoir une meilleur ligne et parfaire l'arrondi à l'avant. Rajouter de l'éclairage dans l'atelier aussi, y'a des trucs que j'avais pas vu.

Image
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar Fr@nk » 19 Jan 2022 21:46

Mais ouiii thup
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar Romain J » 19 Jan 2022 21:55

Tu pourrais en montrer un peu plus genre fermé, vu du dessus.…?
Chouette couteau en tout cas, j'aurai peut être caché le clou de force mais c'est un détail :wink:
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 19 Jan 2022 22:34

Image
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar Hieronymus » 19 Jan 2022 23:32

Je te trouve bien critique envers ce couteau et ton travail.

La ligne n'est pas mal du tout, la lame (forme et émouture) sont plutôt réussis, non ?

Je trouve que c'est loin d'être "pas bo" et puis il faut bien faire ses premiers avant d'être au top.

Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6735
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 20 Jan 2022 08:37

Il n'y a que l'émouture et la forme qui vont à peu près bien.

Le manque de rigidité du plateau de la perceuse fait que la moindre pression engendre un décentrage de la lame quand c'est fermé. Ouvert, la pression du ressort fait que la force va légèrement de biais... c'est ce qui me créé ce jeu entre le ressort et les platines. Ca empêche d'avoir un résultat propre. La jonction lame/ressort n'est pas bien ajusté du tout, une fois la trempe effectué je ne peux pas rectifier ça avec précision.

Les plaquettes sont pas belle du tout.

Ca fait clairement travail d'amateur qui fait ça au fond de son atelier :lol:

Il faut que je vende pour payer l'outillage, sans outillage c'est pas vendable :p
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar ETPhonehome » 20 Jan 2022 12:25

MrOucho a écrit:J'ai regardé, une opti est à 500€ de moins que la Sidamo. Les ventes aux enchères j'hésite...

Sinon:

Nappé de Buis sur son lit d'Ebène, accompagné d'inox 14C28N avec une trempe pour 60 HRC, ressort en Z20, platines en Z8 rivet de 4mm en 316 pour l'axe, 3mm pour le cul et 2mm en laiton pour le centre du ressort. Casse goutte qui vient en butée sur le stop-pin, un incontournable

Toujours à main levé, c'est pas bô >_< ligne trop épaisse et pas très régulier... y'a encore du taff

P'tet raboter un poil l'arrière supérieur pour avoir une meilleur ligne et parfaire l'arrondi à l'avant. Rajouter de l'éclairage dans l'atelier aussi, y'a des trucs que j'avais pas vu.

Image


Il a un petit air d'un ancien Savidan:
viewtopic.php?f=11&t=5387&p=2131312&hilit=Jonathan#p2131285
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar Romain J » 21 Jan 2022 20:03

Y'a des gars qui font des truc sympa avec trois fois rien, par exemple
trhttps://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=27665
Bon y'a surment une perseuce à colonne derrière tout ça mais pour le reste, tout est fait à la lime.

Pour ta, perseuce, tu peux mettre un cric de voiture sous le plateau pour rigidifier le tout, comme ça quand tu perses ça ne ploie pas.
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 26 Jan 2022 16:38

ETPhonehome a écrit:
Il a un petit air d'un ancien Savidan:
viewtopic.php?f=11&t=5387&p=2131312&hilit=Jonathan#p2131285


Ou d'un mini santoku pliant :)

Romain J a écrit:Y'a des gars qui font des truc sympa avec trois fois rien, par exemple
trhttps://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=27665
Bon y'a surment une perseuce à colonne derrière tout ça mais pour le reste, tout est fait à la lime.

Pour ta, perseuce, tu peux mettre un cric de voiture sous le plateau pour rigidifier le tout, comme ça quand tu perses ça ne ploie pas.


D'la merde, fini les émoutures à la lime et les heures de ponçage du bois, je passe la seconde :p

Image

C'est une p'tite machine mais je sais pas pourquoi, ça m'inspire 1000 fois plus qu'un truc chinois... et quand je pourrais me payer la grande celle ci sera dédié au bois uniquement.
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 07 Fév 2022 12:46

:coeur:
Image
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 13 Fév 2022 13:57

En attendant le backstand... c'est long...

N'ayant pas de soucis avec les crans plats (à cul arrondi) je me suis dis que je pourrais tester un liner lock.

Mitres en ébène, manche en olivier, 14C28N trempé pour obtenir un 60 HRC.
10cm de manche, 8 de lame.

L'ajustement fausse pièce et platines, OK.
Ajustement fausse pièce et lame, c'est toujours aussi difficile à main levé.
J'ai eu un soucis avec le ressort qui était un poil court mais regardant souvent des vidéos de voiture j'ai souvent vu des carrossiers étirer des tôles. J'ai tenté le coup en le tapant et il s'est allongé sans problème (Z20). Donc ajustement 0k.
La lame est parfaitement centré.

Comme la contrainte est latérale j'ai mis d'autres rivets histoire que ça ne bouge pas dans le temps.

Mais je ne sais pas comment je me suis démerdé, je m'en suis rendu compte qu'une fois tout assemblé, les plaquettes ne sont pas alignés >_<
J'ai parfaitement coupé les mitres et le manche, aucun soucis, collé à l'époxy avec sciure d'ébène au cas ou mais j'ai foiré l'alignement... :bouhouhou:

Compliqué d'avoir une ligne bien droite sur la lame malgré le guide, j'ai l'impression que mes limes ne sont pas vraiment plane (brico-machin, leroy-pinpin)

Image

Image
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar Alexdeden » 13 Fév 2022 14:05

C'est pas mal du tout.

Bon, t'es pas encore au niveau M.O.F. mais ça ressemble bien à un couteau.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités