MrOucho et ses couteaux

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 12 Déc 2021 14:19

Maté avec délicatesse, je vais tenter un poil plus fort.
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 13 Déc 2021 19:58

Second

14c18N, Olivier (normand)

Lame trempée en même temps que le premier donc même défaut.
Jonction entre platine et ressort invisible sauf au niveau du talon de la lame, il faudra que je le ponce un poil la prochaine fois pour que ce soit mieux.
2,5mm d'épaisseur de lame serait mieux pour ce type de couteau. Des plaquettes moins épaisse serait mieux aussi je pense, je trouve ça trop massif pour ce genre de design.
Image
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar byhb » 13 Déc 2021 22:00

Pas mal... comme tu dis un peu trop massif... je préférais la ligne du premier...

C'est bizarre l'aspect sur le tranchant de la lame, ressort et platine...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 13 Déc 2021 22:15

Aspect brut, faut pas y prêter attention j'explore :)
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 18 Déc 2021 20:46

N°3

Padouk et 14c28N

Ricasso bien net et casse goute

Image

J'peux plus la voir cette lime... :bouhouhou:
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar orca » 19 Déc 2021 14:33

Ça accélère ici, bravo. thup
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 13 Jan 2022 23:15

14C28N pour 58HRC théorique

Mitres en ébène, manche en chêne, Stop pin dans lequel le casse goutte vient en butée. Ca fait tout de suite un bruit plus "chic" quand la lame claque :)

Image
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar Hieronymus » 14 Jan 2022 00:12

ils sont vraiment propres ces petits rivets.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar orca » 14 Jan 2022 13:36

Joli thup
Partage nous ta première expérience de mitre et d'onglet. Ca sera interressant.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 14 Jan 2022 14:35

Pour la mitre pas grand chose, c'est juste un test pour voir si je pouvais assembler proprement 2 morceaux de bois. N'ayant pas de machine c'est assez compliqué d'avoir 90° de face et de profile à main levé.

J'ai assemblé les morceaux à l"époxy en y mélangeant de la sciure d'ébène pour être certain de ne pas avoir de zone "transparente" lors de l'assemblage.

Sur photo en gros plan on arrive à voir les défauts mais en mains tout est invisible et semble parfait.

Là on voit la colle
Image
(le stop pin c'est adopté, ça donne un son bien particulier et la lame ne touche jamais le ressort)

Là aucune trace de colle
Image
(les marques sur la mitre ne sont pas de mon fait, il a commencé à servir)

Pour l'onglet, je cherche encore, là c'est juste un disque renforcé à tronçonner pour dremel monté sur la perceuse à colonne. Ca permet de rester droit et de remplir son rôle mais c'est pas le top esthétiquement parlant. Je fini avec une sorte de petite meule caoutchouté contenant un abrasif pour le polir un minimum (toujours pour dremel).
J'ai testé sur une autre lame avec une ptite meule que j'ai taillé en biseau pour avoir un coté plat et l'autre arrondi mais pas très concluant non plus.

Difficile de voir avec tous les reflets :?
Image

L'avantage c'est que dans mon entourage ils veulent tous un couteau donc tout ce que je test fini par servir et me donnera des retours sur les erreurs qui pourront se voir dans le temps à l'utilisation.
Ca me permet aussi à définir précisément dans quel outillage il va falloir que j'investisse.

Le prochain je compte faire 2 plaquettes en assemblage buis/ébène un peu plus complexe. Toujours à main levée donc à voir ce qu'il va en ressortir.
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar jesusmariejoseph » 14 Jan 2022 17:57

si tu plaque te deux morceaux de bois et fait un trait de coupe alors tu a toute les chances qu'ils s'assemble parfaitement quelque soit l'angle que tu mets
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 14 Jan 2022 18:38

jesusmariejoseph a écrit:si tu plaque te deux morceaux de bois et fait un trait de coupe alors tu a toute les chances qu'ils s'assemble parfaitement quelque soit l'angle que tu mets


C'est pas con ça :D
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar orca » 14 Jan 2022 19:10

Pas mal en fait les finitions. Ce sont quand même de bon gros plans qui relèvent bien les micro défauts.

Et pour l'onglet, pas facile de trouver quelque chose de satisfaisant en l'absence de fraiseuse. Fraise chinoise sur perceuse à colonne chez moi et c'est souvent très moyen.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar MrOucho » 14 Jan 2022 20:46

orca a écrit:Pas mal en fait les finitions. Ce sont quand même de bon gros plans qui relèvent bien les micro défauts.

Et pour l'onglet, pas facile de trouver quelque chose de satisfaisant en l'absence de fraiseuse. Fraise chinoise sur perceuse à colonne chez moi et c'est souvent très moyen.


J'ai tenté la fraise sur la perceuse à colonne aussi mais le mandrin n'arrêtait pas de tomber (ryobi) et la dremel n'est clairement pas assez puissante.

Je me suis mis en tête d'investir la dedans après le backstand:

Image

C'est du pas cher (1900€) mais vu qu'elle ne servira pas de façon intensive pour de la grosse pièce mécanique ça le fera peut-être...
MrOucho
 

Re: MrOucho et ses couteaux

Messagepar orca » 15 Jan 2022 20:58

Beau projet. Je dirais plutôt, du moyen cher, non ?
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités