Et un débutant de plus.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 21 Jan 2023 18:00

Bon sang, mais c'est bien sur!
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 03 Avr 2023 11:06

En attendant de finaliser ma création forgée chez Victor, je partage une petite bricole faite dans le garage au cours d'une journée d'oisiveté.

Image

Lame 14C28N d'environ 12cm pour 1.5mm d'épaisseur au dos (2mm au ricasso/à la semelle) et 0.3/0.2 derrière de fil, plaquettes en bois debout (pour l'essence, il faut que je vérifie sur l'étiquette, c'est un bloc que l'on m'a offert et je n'avais jamais entendu parler de cette essence auparavant). Une plate semelle en stock removal tout ce qu'il y a de plus simple: j'avais juste envie de me faire plaisir sans stress.

Pour la petite histoire, j'avais craqué sur un petit santoku tout mimi dans la vitrine du coutelier, mais il était trop cher pour mes finances du moment. Après avoir bavé dessus pendant une semaine ou deux, j'ai décidé d'en faire un moi-même qui soit de dimensions similaires.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar orca » 03 Avr 2023 13:41

Tout simple tout beau.
Et c'est pas bête d'utiliser le double coloris du bois de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Quincey » 03 Avr 2023 13:43

+1

L'oisiveté n'est pas la mère QUE de tous les vices visiblement ;)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar olivier21 » 03 Avr 2023 19:01

On n'est jamais aussi bien servi que par soi même ! Que donne-t-il en cuisine donc ? Et comme dit orca, belle utilisation du bois pour démarquer la fausse-mitre
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Rouge » 03 Avr 2023 19:21

Nicorelou a écrit:Et avec les chutes de mon premier essai raté, j'ai bricolé un couteau à beurre pour les 4 ans de mon petit.

Image


Version rustique de l'Ardéchois :D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33444
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 03 Avr 2023 19:38

orca a écrit:Tout simple tout beau.
Et c'est pas bête d'utiliser le double coloris du bois de cette façon.


Merci :-)

olivier21 a écrit:On n'est jamais aussi bien servi que par soi même ! Que donne-t-il en cuisine donc ? Et comme dit orca, belle utilisation du bois pour démarquer la fausse-mitre


En cuisine, il fait parfaitement le travail pour lequel je l'ai conçu.

Je ne m'amuserai pas à m'attaquer à une citrouille avec des dimensions aussi réduites, mais pour la petite préparation (oignon, tomates, saucisson...) c'est un vrai régal. Et il coupe comme un scalpel: après avoir abusé du chouchen de Victor, je me suis taillé une escalope de bout de doigt sans même m'en rendre compte en coupant les patates de son jardin!

Pour le bois, j'ai retrouvé la référence: c'est du morado. Quand j'ai reçu ce bloc bicolore à Noël, j'ai tout de suite su que j'allais en faire une fausse mitre, sans même avoir de projet de couteau à ce moment là.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar el-Lapsa » 03 Avr 2023 23:27

Je confirme, les patates n'ont pas fait un pli! thup
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4966
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar PGui » 04 Avr 2023 19:40

Nicorelou a écrit:En attendant de finaliser ma création forgée chez Victor, je partage une petite bricole faite dans le garage au cours d'une journée d'oisiveté.

Image

Lame 14C28N d'environ 12cm pour 1.5mm d'épaisseur au dos (2mm au ricasso/à la semelle) et 0.3/0.2 derrière de fil, plaquettes en bois debout (pour l'essence, il faut que je vérifie sur l'étiquette, c'est un bloc que l'on m'a offert et je n'avais jamais entendu parler de cette essence auparavant). Une plate semelle en stock removal tout ce qu'il y a de plus simple: j'avais juste envie de me faire plaisir sans stress.

Pour la petite histoire, j'avais craqué sur un petit santoku tout mimi dans la vitrine du coutelier, mais il était trop cher pour mes finances du moment. Après avoir bavé dessus pendant une semaine ou deux, j'ai décidé d'en faire un moi-même qui soit de dimensions similaires.


Ça me cause ça.
Ça me donnerait presque envie d'un cuisine de 12 cm... ;)
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar olivier21 » 04 Avr 2023 19:57

Nicorelou a écrit:
orca a écrit:Tout simple tout beau.
Et c'est pas bête d'utiliser le double coloris du bois de cette façon.


Merci :-)

olivier21 a écrit:On n'est jamais aussi bien servi que par soi même ! Que donne-t-il en cuisine donc ? Et comme dit orca, belle utilisation du bois pour démarquer la fausse-mitre


En cuisine, il fait parfaitement le travail pour lequel je l'ai conçu.

Je ne m'amuserai pas à m'attaquer à une citrouille avec des dimensions aussi réduites, mais pour la petite préparation (oignon, tomates, saucisson...) c'est un vrai régal. Et il coupe comme un scalpel: après avoir abusé du chouchen de Victor, je me suis taillé une escalope de bout de doigt sans même m'en rendre compte en coupant les patates de son jardin!

Pour le bois, j'ai retrouvé la référence: c'est du morado. Quand j'ai reçu ce bloc bicolore à Noël, j'ai tout de suite su que j'allais en faire une fausse mitre, sans même avoir de projet de couteau à ce moment là.


Ouch, ça fait mal l'escalope de doigt... Belle conscience professionnelle :bouhouhou:
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar volute » 05 Avr 2023 23:42

Nicorelou a écrit:Image



Très sympa cette mitre en aubier thup
Ce bois que je ne connaissais pas est très beau.
Le coté brut sur l'avant du manche, j'aime pas trop mais c'est certainement un choix, ça je respecte :wink:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 06 Avr 2023 07:14

volute a écrit:Le coté brut sur l'avant du manche, j'aime pas trop mais c'est certainement un choix, ça je respecte :wink:

Quel oeil affûté, rien ne t'échappe !

Plus qu'un choix, c'est une erreur de planification ma part : j'ai terminé cette bricole dans la nuit du vendredi au samedi pour pouvoir la présenter à Victor le lendemain matin. Dans la précipitation et faute de lumière correcte, je n'ai pas fait de photo du couteau finalisé. Celle-ci est la seule image potable, prise trois jours plus tôt, de ce qui était alors un travail en cours (le manche n'est pas encore affiné, poli ni traité, la lame n'est pas encore affûtée, etc.)

Si la lumière est bonne aujourd'hui, j'essayerai d'en faire une correcte avec le "produit fini".
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar volute » 06 Avr 2023 17:49

Nicorelou a écrit:Quel oeil affûté, rien ne t'échappe !


Ben je regarde les photos, sont là pour ça.. :D c'était pas une critique, plus que j'aime comprendre (ou deviner) la (les) façon de faire.
J''arrive pas trop à voir mais je n’aperçois pas de bouterolles sur les rivets, donc j'en déduis (peut être à tort) que l'ensemble est collé puis les rivets arasés :ouinon: (ou alors molletonnés puis arasés :songeur: )
Sur les miens, Je finissais l'avant du manche avant collage, et donc tu aurais une autre méthode, c'est toujours instructif pour moi de pas me limiter à une technique, de voir les avantages et inconvénients de chaque.

Nicorelou a écrit:Plus qu'un choix, c'est une erreur de planification ma part : j'ai terminé cette bricole dans la nuit du vendredi au samedi pour pouvoir la présenter à Victor le lendemain matin. Dans la précipitation et faute de lumière correcte, je n'ai pas fait de photo du couteau finalisé. Celle-ci est la seule image potable, prise trois jours plus tôt, de ce qui était alors un travail en cours (le manche n'est pas encore affiné, poli ni traité, la lame n'est pas encore affûtée, etc.)

Si la lumière est bonne aujourd'hui, j'essayerai d'en faire une correcte avec le "produit fini".


ttiwwop
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 06 Avr 2023 18:47

volute a écrit:J''arrive pas trop à voir mais je n’aperçois pas de bouterolles sur les rivets, donc j'en déduis (peut être à tort) que l'ensemble est collé puis les rivets arasés :ouinon: (ou alors molletonnés puis arasés :songeur: )
Sur les miens, Je finissais l'avant du manche avant collage, et donc tu aurais une autre méthode, c'est toujours instructif pour moi de pas me limiter à une technique, de voir les avantages et inconvénients de chaque.

En théorie, je fais comme toi: je finalise la partie "frontale" des plaquettes avant de les monter sur le manche... En pratique, il m'arrive parfois (comme c'est le cas ici) d'oublier cette étape tellement je suis impatient d'assembler le bazar. Après coup, il ne me restait pas trente-six solutions pour rattraper l'erreur sans démonter les plaquettes: protéger le ricasso avec du stoch avant de nettoyer mes saloperies tant bien que mal et à grand renfort de jurons soigneusement choisis.

Pour ce qui est de l'assemblage... "Bouterolles", "molletonés"… Je confesse que tout ça c'est du chinois pour moi :-S
J'ai simplement maté les rivets sur des rosettes encastrées, puis arasé le tout une fois l'ensemble parfaitement solidaire.

Exceptionnellement, ce manche n'est pas collé (c'est le premier du genre, pour voir ce que ça donnerait).
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 06 Avr 2023 19:04

Et voilà une photo à jour. Ça vaut ce que ça vaut :D

Image

Personnellement, j'ai été un peu déçu en voyant le contraste entre les teintes de bois estompé une fois le manche traité, mais bon... :tantpis:
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités