Et un débutant de plus.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 20 Fév 2022 19:54

Alors voilà, j'ai commis mon premier outrage au bon goût.

J'implore votre indulgence: avant de forwarder les photos qui vont suivre dans le fil des plus moches couteaux vus sur le net, souvenez-vous que c'est du 100% motodidacte (c'est comme un autodidacte, mais en plus rapide).

Pour ceux que ça intéresse, le récit complet de l'aventure, avec ses galères et ses passages à vide est ici (et comme c'est un blog, le début du récit se trouve à la fin de la page).

Pour la version courte, je partage ici quelques photos du travail réalisé.

L'idée d'origine:
Image

Qui a évoluée progressivement, le temps de trouver ma voie:
Image
Image

Ma grande spécialité: une maquette en contreplaqué, pour valider le concept et son ergonomie:
Image

Jusque là, je pensais encore sous-traiter à un pro.

Et puis, après m'être pris un vent avec le coutelier à qui je souhaitais confier la réalisation du projet, j'ai pris mon courage à deux main et me suis lancé, après avoir simplifié l'émouture et prévu un manche vissé pour rendre le truc réalisable avec les moyens du bord.
Image

J'ai acheté les fournitures minimum, parce que ça m'aurait fait mal d'investir dans de l'équipement électrique si j'avais dû réaliser qu'en fait, je suis tellement mauvais que je ne recommencerai plus jamais. Du coup: quelques limes, une paire de râpes, du papier abrasif, un disque de coupe inox pour ma meuleuse d'angle et... ben c'est tout en fait. Comme un con, j'avais déjà acheté l'acier top moumoute de l'espace (de peur qu'il soit en rupture de stock chez le coutelier), j'avais donc la matière première sous la main. Plus qu'à commencer par découper ma silhouette.
Image
Image
Image

Ensuite, je trace et je fais l'émouture à la lime.
Image
Image
Rétrospectivement, cet aspect dégrossi n'était pas désagréable à regarder, et pardonnait bien mieux les imperfections qu'une finition polie.

Ensuite, premier polissage puis essai de plaquettes, d'abord dans du bois trop jeune qui a chipsé, et avec une quincaillerie trop grosse et trop profonde. En plus, le couteau avait un côté "obèse" qui me plaisait moyennement.
Image

A partir de là, trois semaines d'attente pour le tth chez Rorotekni, j'ai eu le temps de cogiter sur les plaquettes et la visserie, et puis de trouver un bois plus sec...

...au retour de la lame, je me suis remis au boulot, toujours avec les moyens du bord. Grosse galère pour polir l'émouture puis j'ai fini par laisser tomber en attendant de trouver une solution. A la place, j'ai réalisé un nouveau manche, une nouvelle visserie et procédé à l'affûtage

Et voilà le résultat:
Image
Image
Image

Et un tranchant rasoir comme je les aime <3

Prochaine étape: fabriquer l'étui.

Allez-y, moquez vous ;-)

PS: jusqu'ici, j'ai tout fait "à ma sauce" sans chercher à me faire conseiller. L'idée était de commettre des erreurs et d'en apprendre. Mais maintenant, je suis prêt! Et si quelqu'un est disposé à m'expliquer comment polir une émouture proprement quand on n'a pas d'outils, je suis très intéressé.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar stancaiman » 20 Fév 2022 20:02

en tous cas, tu peux faire le concours avec certains pour la moquette :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 20 Fév 2022 20:10

Faudrait que je colle ce dessus de lit par terre pour être éligible au concours
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar grand goule » 20 Fév 2022 20:11

ben tu sais quoi ?
c’est pas si pire pour un premier
c’est même du style à faire pas mal d’envieux losqu’ils compareront leur premier au tien…
tant pis pour toi, tu t’es mis la pression tout seul pour le suivant.
passke maintenant, t’es parti pour continuer.
Bon pour le style toussa, je laisse les arbitres des élégances te faire leurs commentaires, mais en ce qui concerne le montage et les finitions, c’est pas mal du tout
perso, je pense que tu peux affiner le manche de quelques millimètres surtout vers le cul, je ne sais pas pourquoi on fait toujours des manches trop épais sur nos premiers couteaux. :spamafote:
ah oui et pour les finitions de la lame, jette un oeil sur la technique du tiré en long, tu devrais pouvoir très nettement améliorer le résultat
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Fr@nk » 20 Fév 2022 20:29

Oh pinaise ! Voila qui est interessant ! Je reviendrai lire ca a tete reposée !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar DiZ » 20 Fév 2022 20:30

j'aime beaucoup, ta une ligne sympa !

j'ai pas fait mon premier alors je vais pas commenter comme "savant", je dirais juste comme ça, que les finitions sont optimisables, et que le rendu semble plus "rond" que le dessin

mais ça vaut le coup que tu travaille ce pattern, ça va faire tres mal avec un peu plus d'expériences !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar volute » 20 Fév 2022 20:39

Bon début,bravo Nico. thup

Pour l'émouture,(sans parler de polissage),je pense que tu as sauté trop vite les grains.
Fait des passes croisées entre chaque,ce qui te permettra de voir les anciennes rayures,et tant que tu en vois,frotte frotte !!!
Et hésite pas à redescendre d'un grain si tu t’aperçois qu'elles ne partent pas,parce que poncer une rayure de 240 au 3000,ben ça marchera jamais.
Une p'tite combine pour la lime,quand tu t'approches de ce que tu veux,un coup de craie dessus (la lime),ça évite les rayures profondes.
Et finit par un tiré en long,on est pas assez équipés pour le poli miroir (a moins que tu es une frotte,et les pâtes qui vont bien..).
Pour la trempe,j'investirai plutôt dans un flambard et quelques briques ,tu t'y retrouveras vite,et ç'est un plaisir que de la faire.

Allez zou,next !!
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar phd29 » 20 Fév 2022 20:51

C’est pas mal ,faut déjà le faire ,avec des rivets corby ça pourrait être sympa..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 20 Fév 2022 20:54

@grand goule: merci pour ce retour, en effet le manche était affiné sur le papier. Et puis je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'idée pendant les travaux pratiques. Pour le prochain, j'essayerai de mieux coller à l'idée d'origine.

@Fr@nk: Si tu as l'intention de jeter un oeil à la version longue, prévois une boisson et des cahuètes. :wink:

@DiZ: C'est clair que les finitions peuvent être largement améliorée, surtout l'émouture. Bon, il coupe, c'est sûr, mais j'aurais aussi aimé qu'il soit plus agréable à regarder que ça. Pour le rendu "rond", je jette la pierre à ma méthode de travail: difficile de rester parfaitement à plat avec la lime, et le papier de verre a tendance à estomper les transitions.

@volute69: Merci pour l'astuce. Je vais voir si j'arrive à reprendre une partie des défauts. Pour les grains, j'ai travaillé dans l'ordre suivant: 80>120>180>240>400>600>800>1000>2000>5000... Mais je pense que je n'ai pas été assez patient. Pourtant, j'en ai passé, des heures, sur ce foutu bout de fer! En ce qui concerne la cuisson, avec mon inox venu de l'espace, le chalumeau ne suffira pas. Alors soit je continue à sous-traiter jusqu'à ce que j'ai écoulé ma barre, soit je compte sur la générosité de qqun qui a un four (j'avais bien une proposition, mais il a quitté le forum), soit je m'offre un four. Et comme je viens juste de vendre un Bonzini...
Dernière édition par Nicorelou le 20 Fév 2022 21:08, édité 1 fois au total.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 20 Fév 2022 21:07

phd29 a écrit:C’est pas mal ,faut déjà le faire ,avec des rivets corby ça pourrait être sympa..

Du coup, je suis allé regarder ce que c'était qu'un rivet corby :oops:

Pour une prochaine fois en effet c'est une option. Sur ce premier essai, je voulais pouvoir démonter le manche à volonté, de sorte à changer les plaquettes si quelque chose tournait mal (bois qui travaille mal, pb d'humidité…) ou si je me décidais enfin à faire mon propre micarta.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar clem » 20 Fév 2022 22:26

ton premier est bien mieux que le dernier de certains.…
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar nwar » 20 Fév 2022 22:47

franchement pour un premier c'est pas mal du tout. Y'a une ligne ce qui est déjà beaucoup. Juste dommage pour les vis. Des rivets collés et/ou matés auraient été plus élégants
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar philzgood » 20 Fév 2022 23:02

stancaiman a écrit:en tous cas, tu peux faire le concours avec certains pour la moquette :o

Tu crois que c'est de vraiment de la moquette ?
Franchement, ça fait du bien de voir ça. Evidemment il y a encore du boulot mais tout le monde n'arrive pas à ça du premier coup, bravo !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Hieronymus » 21 Fév 2022 00:51

clem a écrit:ton premier est bien mieux que le dernier de certains.…


+1 C'est vrai :D
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 21 Fév 2022 09:10

@tous: merci pour ces retours encourageants et aussi pour votre indulgence.

En attendant de mettre la main sur un morceau de cuir, je vais voir ce que je peux faire pour nettoyer l'émouture. Et puis j'ai d'autres projets sous le coude. Ce n'est qu'un commencement!

Un utilitaire plus orienté "outdoor" (parce que le premier est quand même très typé "oignons et saucisson sec"):
Image

Et un mini qui tient dans la poche (parce qu'il me restera juste assez de métal pour un "trois doigts"):
Image
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités