Et un débutant de plus.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar hokutô » 23 Fév 2022 11:45

Bon, moi je suis un débutant, alors ça vaut ce que ça vaut hein …
Mais au début du début, j'avais tendance à faire pareil, et comme dit plus haut, tout le monde fait pareil, trop gros. Et on dit : C'est ergonomique :o
Mais si tu fait plus mince, tu te rendras compte que c'est pas moins ergonomique en fait, c'est plus léger, mieux visuellement. J'essaie pas mal de regarder ce qui se fait chez les pros. Les artisans, pas les indus et de voir les rapports lames/manches, histoire d'avoir un repère.

De toute façon, nos premiers, on les garde, c'est sentimentale, mais ils servent juste d'étapes pour ceux d'après. Et dans deux ans, quand tu reliras tout ça, tu comprendras que t'étais pas dans le vrai.
Je dis ça parce que c'est le cas pour moi hein …

Surtout qu'une épaisseur de manche, c'est vite rectifier en vrai. Le plus chiant, ça reste toujours les finitions …
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 23 Fév 2022 12:12

J'avoue que je suis complètement perdu avec cette histoire d'épaisseur.

- J'ai un n°8 dans la main là, il fait 21mm d'épaisseur pour 8cm de lame, personne ne s'en plaint.
- Je passe au Buck 547: 21mm d'épaisseur pour 9.3cm de lame, itou
- Mora pro: 22mm pour 8.9cm de lame
- Ruike F118: 21mm pour 11cm de lame, le seul reproche qui est fait à son manche est d'être trop court.
- Je parcours les fils du forum et vois des utilitaires artisanaux à soie postiche ou traversante dont la lame fait entre 10 et 11cm et le manche a l'air sacrément dodu sans que cela ne dérange personne (mais c'est sûr que visuellement, c'est pas le même rendu!).
- Ma bricole fait 20mm d'épaisseur pour 10cm de lame et les retours sont apparemment unanimes sur le fait qu'elle est trop épaisse.

Je ne remet pas en question de bien-fondé des remarques au sujet de son épaisseur (et ça fait d'ailleurs deux jours que j'ai ajouté "affiner le manche" à la liste des retouches) mais je pense que j'ai besoin qu'on m'explique pourquoi mes éléments de comparaison ne sont pas pertinents, parce que les exemples cités ci-dessus sont des couteaux que j'utilise régulièrement, que je trouve confortables, et sur lesquels la plupart des retours sont assez positifs.

Donc oui, j'accepte complètement la remarque et j'y travaille. Mais je suis frustré de ne pas comprendre pourquoi je suis dans l'erreur, car cela m'empêche de progresser.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Rouge » 23 Fév 2022 12:15

Y a pas de règles...
Chaque utilisateur aura ses préférences, selon l'usage ou le simple feeling.…
Par moment, j'ai envie d'un mastard (couché Gunthar ! ), à d'autres, d'un truc fin...

Image


C'est une subtile alchimie dans les proportions, les matériaux, les usages, les envies...

Chacun en ayant sa vision

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33770
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar PGui » 23 Fév 2022 12:17

Arrête de prendre les indus en référence, ils ne bossent pas sur le même modèle que toi. :)
Tout l'intérêt de l'artisanal, c'est d'arriver à faire mieux.

Et sinon, vu que tes plaquettes sont vissées, tente d'en faire un jeu plus fin, teste les 2 pendant 1 semaine, comme ça tu sauras ce qui te correspond le mieux! ;)
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6240
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 23 Fév 2022 12:25

Oui, j'ai bien l'intention d'expérimenter. Et l'idée des intercalaires va faire son bout de chemin aussi, je pense.

Et puis je me ferai de nouvelles références quand j'aurai la chance d'avoir quelques artisanaux sous le pied à coulisse (on fait avec ce qu'on a, comme on dit).

Rhaaa, la vache, encore tellement de boulot avant de pouvoir poster de nouvelles photos!
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar hokutô » 23 Fév 2022 12:26

Je pense que plutôt qu'avec la longueur de lame, ou plutôt en complément, faut voir les épaisseurs de lame comparées. Si j'ai bien tout suivi, c'est à peu près pareil que ta lame.
Je dirai que c'est plus visuel qu'autre chose. Y a plein de raisons à ça, mais tu peux avoir deux couteaux avec des manches de la même épaisseurs, pour l'un, ça paraîtra ok, pour l'autre ça paraîtra gros.

D'une manière général, moi, 2cm de manche pour une lame de 3 mm, là comme ça, ça fait gros.

Je serai toi, celui là, laisse le comme ça si tu en es satisfait. Sur le prochain, tente un truc, fait le manche moins gros et compare. Visuellement et d'un point de vue de la prise en main.
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 23 Fév 2022 12:32

Tu soulèves un point très intéressant: mes éléments de comparaison actuels ont des lames de 4.5 à 5mm d'épaisseur. Ça expliquerait assez bien pourquoi ces modèles ne choquent pas en comparaison du mien.

Maintenant, pour ce qui est de ne pas y toucher, c'est trop tard: il est démonté depuis 4h ce matin pour une reprise intégrale de la finition :D
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar hokutô » 23 Fév 2022 12:35

huhu … je ne sais pas si tu as un compte sur forgefr, mais un type a posté des photos de son premier couteau. Un peu le même profil que le tien, fait à la lime … A ton avis, quels sont les retours …
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar el-Lapsa » 23 Fév 2022 14:07

20mm d'épaisseur de manche ça n'a rien d'excessif. Encore une fois, c'est un utilitaire, si tu dois fais de la coupe en force c'est pas la même chose qu'un canif qui va servir dans l'assiette à couper un brocoli cuit à la vapeur.

Beaucoup de puukko ont des manches à au moins 20mm, c'est pas un hasard, c'est fait pour couper du bois notamment, et si t'enchaînes les copeaux avec un manche de 10mm ben ça finira par être inconfortable.

Plus tu vas couper en force, plus il faut répartir la poussée de la paume sur une surface large pour réduire la pression sur la main. D'autant qu'à la longue (et notamment en milieu marin, avec la flotte et le froid) si t'es obligé de serrer ta poigne pour avoir un bon contrôle de ta lame, tu fatigues ta main pour rien. Mieux vaut un manche qui remplisse un peu la paume qu'un couteau squelette ultra design qui te pète les jointures et te file des ampoules.

Qu'on trouve ça esthétique ou pas c'est un autre débat. Mais quand on parle d'un outil, le confort sur le long terme c'est essentiel.
Encore une fois, faut définir les besoins: est-ce que tu veux un outil efficace ou un objet de design? Et ton outil, il va servir à couper des courgettes ou des drisses en kevlar? Au chaud dans le canapé ou en mer avec de la houle, les mains froides et mouillées?

Faire un bon couteau, c'est pas juste être bon coutelier, c'est aussi être un utilisateur avec suffisament d'expérience dans le domaine ou va travailler le schlass pour avoir un cahier des charges en adéquation avec l'utilisation.
Un cahier des charges pété et une réalisation au top, ça fera toujours un outil de merde :D
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5356
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar hokutô » 23 Fév 2022 14:21

Non mais sur le fond, je suis d'accord et de toute façon, y a tellement de paramètres qui comptent qu'il n'y a rien de définitif.
Je dis juste, qu'a priori, ça ne sera pas avec une lame de 2 ou 3 mm que t'ira bâtonner dans les bois ou en mer (j'habite dans l'est, je ne sais pas si y a des forêt en mer) et que du coup, ça ne sert à rien d'avoir un manche "massif" pour une lame qui de toute façon ne sera pas destiné à faire du travail en force. Et là, on ne parle même pas des traitement thermique kivonbien.

C'est pas tellement la largeur du manche qui compte, c'est plus le cohérence du manche / avec la lame / avec l'utilisation / avec les tth et la géométrie / …
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar hokutô » 23 Fév 2022 14:26

En fait je dis ça, parce que mon premier couteau se voulait être un utilitaire.

Un lame en XC75, un bon manche massif (certainement plus gros que les 20 mm). Sauf que la lame ne fait que 2 mm, n'avait pas la géométrie qu'il faut. Et je ne te parle même pas des tth (en gros, les mêmes qu'un naikiri, mon second)
Il me plaisait bien, je m'étais appliqué, mais il n'était pas cohérent avec ce pour quoi il était destiné.
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar el-Lapsa » 23 Fév 2022 14:33

Si tu savais les horreurs que tu peux faire subir à une lame de Mora de 2mm sans la casser.. alors 3mm en Magnacut, certes tu vas pas l'utiliser en pied de biche pour déclouter une palette, mais à bon avis tu peux batonner avec sans problème si le tth est ok.
Quoique le batonnage est pas forcément le bon exemple, car c'est pas là ou la prise en main compte le plus.

Moi j'ai retenu que Nico voulait un truc polyvalent, si un de ces 4 échoué aux Glénans il doit se tailler une cuillère de survie il sera bien content d'avoir un gros manche :mouarf:

Nan je plaisante.. mais en vrai la prise en main c'est tout aussi chiant à mettre au point qu'une émouture ou un tth, sauf que c'est d'autant plus personnel. Si tu le sens bien dans ta main, ya pas de raisons de changer pour la main des autres si tu comptes garder ton couteau pour toi.
Perso je fais des manches assez gros, qui oscillent entre 20mm au passage d'index et 29mm au cul sur mon fixe actuel par exemple, ça convient pas à tout le monde, mais c'est juste parfait pour moi. :)
On est pas foutus tous pareil! ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5356
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar hokutô » 23 Fév 2022 14:46

Ok, on vote :
Foutons Nico dans une barque en plein océan et voyons, s'il survit, si 2 cm c'est trop ou c'est bien.
Moi je vote pour.

Au pire, en revenant, il rectifiera la tire s'il faut.
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar el-Lapsa » 23 Fév 2022 14:51

On le ligote avec ses drisses kevlar avant quand même?
On lui déverse un sac de morbacs dessus, histoire qu'il soit motivé à se délier, puis ça lui fera un peu de bouffe au cas ou :D
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5356
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar hokutô » 23 Fév 2022 14:53

On peut, j'aime quand y a du challenge ! Pour les autres surtout. Et pis ça peut être drôle.

Et il n' pas l'air d'être contre
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités