Et un débutant de plus.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar volute » 06 Avr 2023 19:40

Oups, j'm'a trompé :honte: , j'voulais dire molleton, pas bouterolle...c'est "l'arrondi" crée par le matage du rivet (avec une bouterolle, l'outil, du moins quand t'en as une )
J'arase pas après, donc c'est intéressant ta façon de faire, j'aurai peur que ça fragilise le rivetage, mais vu que le rivet "gonfle" au matage, p'tête pas..à voir avec le temps.

Pour l'impatience, je connais ce soucis :D les jurons aussi.. :wink:

Nicorelou a écrit:Image



L'est bien chouette, c'est vrai que je préférai aussi le bois avant traitement.
Tu te sers de quoi comme huile ?
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar PGui » 06 Avr 2023 20:06

Nicorelou a écrit:Et voilà une photo à jour. Ça vaut ce que ça vaut :D

Image

Personnellement, j'ai été un peu déçu en voyant le contraste entre les teintes de bois estompé une fois le manche traité, mais bon... :tantpis:


C'est clair que c'est moche...
Allez je t'en débarrasse.
J'te file mon adresse en mp ;)
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6175
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 06 Avr 2023 22:45

volute a écrit:J'arase pas après, donc c'est intéressant ta façon de faire, j'aurai peur que ça fragilise le rivetage, mais vu que le rivet "gonfle" au matage, p'tête pas..à voir avec le temps.


Encore une fois, je ne sais pas ce qui est "normal" dans ce domaine... Les rosettes que j'ai achetées plus ou moins au hasard (faute de savoir comment les choisir) ont un orifice conique (2.5mm -> 3mm) et font environ 2mm d'épaisseur (que l'on prendra soin d'encaisser dans la plaquette). Lors du matage, le rivet se déforme jusqu'à remplir complètement ce cône et immobiliser la rosette "par l'intérieur" plutôt que "par le dessus". Ainsi, pourvu que l'on reste raisonnable sur la quantité de matière retirée, on peut *théoriquement* araser complètement le rivet et même un peu aussi la surface de la rosette sans compromette leur assemblage.

En pratique, je manque encore de recul car mes créations les plus anciennes n'ont pas encore fêtées leur premier anniversaire... mais l'une d'elles a déjà vécu un passage accidentel au lave-vaisselle: la colle a sauté, le bois a gonflé et s'est tordu de tous les côtés... mais le rivet, lui, n'a pas bronché!

volute a écrit:L'est bien chouette, c'est vrai que je préférai aussi le bois avant traitement.
Tu te sers de quoi comme huile ?


Jusqu'ici j'ai toujours utilisé le même mélange d'huile de lin et d'essence de thérebenthine. Ça faisait des miracles avec la teinte naturelle très claire de l'Olivier avec lequel je travaillais presque exclusivement. Mais sur les essences naturellement plus foncées, je pense qu'il va falloir que j'investisse dans de l'huile de tung ou quelque chose d'équivalent, qui soit moins propice à assombrir le bois.

PGui a écrit:C'est clair que c'est moche...
Allez je t'en débarrasse.
J'te file mon adresse en mp ;)


Merci de ta proposition. Je vais néanmoins faire un effort et tenter de vivre avec cette horreur. Je dois admettre qu'il a d'autres qualités.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar volute » 07 Avr 2023 12:46

Nicorelou a écrit:
Encore une fois, je ne sais pas ce qui est "normal" dans ce domaine...


Pas mieux :D
J'ai jamais acheté de rosettes, plus bricolé certaines...qui ne sont donc que des rondelles... :tantpis: donc pas pensé à les évider...mais c'est bien sur !!



Nicorelou a écrit:Jusqu'ici j'ai toujours utilisé le même mélange d'huile de lin et d'essence de thérebenthine. Ça faisait des miracles avec la teinte naturelle très claire de l'Olivier avec lequel je travaillais presque exclusivement. Mais sur les essences naturellement plus foncées, je pense qu'il va falloir que j'investisse dans de l'huile de tung ou quelque chose d'équivalent, qui soit moins propice à assombrir le bois.


Un boiseux m'avait conseillé l'huile de paraffine (non siccative, alimentaire et incolore) pour les bois clairs, si jamais...Après, chacun à ses recettes.
Mais les bois réagissent différemment suivant leur densité, porosité…, à tester.

Ça se trouve en pharmacie (contre la constipation :D ) et coute pas cher..., pense à changer de pharmacie si il t'en faut plusieurs bouteilles, le mien me regarde bizarrement maintenant... :mouarf:
Un dialogue entre nous :
-Vous avez des chats ? (n'ayant pas de chat, je n'ai pas trouvé le rapport...)
-non, des bois (bim, lui non plus je pense.. :lol: )
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Romain J » 08 Avr 2023 10:41

Pour ma part, j'utilise de l'huile de pépin de raisin, incolore, inodore, comestible et ça passe incognito dans le chariot de course du super marché :D
L'huile de tung est pas mal aussi mais a une odeur qui plaît pas à tout le monde et est plus epaisse a l'utilisation, se qui peut donner l'impression d'avoir un manche un peu poisseux, après utilisation!!
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar grand goule » 08 Avr 2023 10:54

danish oil
melange de diverses huile naturelles dont celle de tung, alimentaire peu d’odeur et pas poisseux ( perso je me fournis Dictum)
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13783
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar nwar » 08 Avr 2023 15:53

l'huile de lin teinte beaucoup et fait perdre les contrastes. essaye l'huile de tung. c'est top. (tu en trouves chez mondrogiste.com)
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 08 Avr 2023 19:28

nwar a écrit:l'huile de lin teinte beaucoup et fait perdre les contrastes. essaye l'huile de tung. c'est top. (tu en trouves chez mondrogiste.com)

Oui, c'est effectivement ce que j'ai prévu de faire, la prochaine fois que je travaillerai avec un bois un peu susceptible.

En revanche, pour traiter l'olivier de mon jardin, ya pas photo, l'huile de lin révèle les nuances du bois au lieu de les estomper. Je n'explique pas de phénomène mais ça me convient plutôt bien.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 08 Avr 2023 19:37

Allez, la petite bricole forgée sous le regard bienveillant de l'ami Victor.

Image

Et pour le récit détaillé/les autres photo, il suffit de cliquer sur l'image (ceci est une publicité éhontée pour mon blog).
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar DiZ » 08 Avr 2023 20:11

oups j'aurais plus mieux de poser mon retour de ta lecture ici, donc je me repete, super lecture, je me suis cru avec vous, j'aime beaucoup la ligne de ton couteau :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13207
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 12 Mai 2023 21:42

Ça bouge tout doucement à l'atelier ces derniers temps.

Pour couper mes patrons (papier, cuir, carton plume...) au plus précis, je me suis fait un petit cutter/mini-kiridashi avec une chute d'inox. Ça ne m'a pris que quelques minutes avec le back et mes nouvelles bandes abrasives d^.^b
Le temps de tremper et de nettoyer le bazar et voilà un outil prêt à l'emploi.
Image

Ensuite, je me suis attelé à la rénovation d'une hache récupérée chez mon grand-père. Ce n'est pas de la marque, ce n'est peut-être même pas une bonne hache... Mais elle était à mon papi et mérite une deuxième vie!

AVANT:
Image

APRES:
Image

Prochaine étape, la faux récupérée chez le même grand-père. Ya du boulot...
Image

Enfin voilà quoi... On s'occupe comme on peut.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar el-Lapsa » 12 Mai 2023 21:52

J'adore la gueule de ces fers de hache.. beau boulot! :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5307
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar orca » 14 Mai 2023 18:27

Nicorelou a écrit:Ça bouge tout doucement à l'atelier ces derniers temps.
Prochaine étape, la faux récupérée chez le même grand-père. Ya du boulot...
Image
Enfin voilà quoi... On s'occupe comme on peut.

Moi, je dis qu'un peu transformé et avec un manche, ce truc pourrait finir en candidat du défi 2023. :wink:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1381
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 14 Mai 2023 20:59

I see what you did there ;-)
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar volute » 18 Mai 2023 20:46

J'aime bien le mini kiri thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités