Et un débutant de plus.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar hulk. » 22 Fév 2022 10:39

Nicorelou a écrit:
hulk. a écrit:d'experience avec la lime on fait pas du vrai plat comme avec un backstand , c'est une sorte de semi convexe .
Pourtant, quand je colle une règle sur mon émouture, il n'y a pas le moindre jour. Il m'a vraiment l'air très, très plat ce semi-convexe! Et mon pied à coulisse confirme la chose: l'épaisseur évolue de manière parfaitement linéaire avec la hauteur. Du coup je ne comprends pas bien en quoi mon émouture est différente de celle d'un back. J'ignore quelle est ton expérience personnelle avec la lime, mais en ce qui me concerne, lorsque celle-ci est fixée à sa coulisse, l'angle qu'elle forme avec le plan de travail est parfaitement stable et réglé au dixième de degré. Ya pas moyen de faire un convexe, à moins de tordre le tube de cuivre (et vu la section du merdier, je fais pas ça à mains nues)!

Mais les mesures de contrôle que j'ai effectuées tout au long du processus me font croire qu'à minima, la géométrie de ma lame correspond rigoureusement aux cotes que je m'étais fixées: 3mm > 4° > 0.6mm > 20°. C'est certainement pas un couteau à sushi, mais pour l'instant je n'ai pas à m'en plaindre sur de l'entrecôte et de la branche de noisetier.


ben écoute si tu le dit , en vrai c'est pas bien grave (même si a minima je "sais 2,3 truc" après 40 lames a la lime) .
tu voulais un avis critique , voila
je devais être aussi plein de certitude sur mon 1er couteau :D
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 22 Fév 2022 12:39

hulk. a écrit:ben écoute si tu le dit , en vrai c'est pas bien grave (même si a minima je "sais 2,3 truc" après 40 lames a la lime) .
tu voulais un avis critique , voila
je devais être aussi plein de certitude sur mon 1er couteau :D

J'ai l'impression de t'avoir offensé alors que ça n'était pas mon intention.

Tu me dis plein de certitudes, or c'est justement parce que je n'ai aucune certitude sur ma capacité à exécuter correctement une émouture que j'ai pris ta remarque très au sérieux, envisagé la possibilité qu'effectivement mon travail à la lime avait engendré un décalage par rapport au cotes prévues, et re-mesuré ma lame sous toutes les coutures pour constater l'étendue des dégâts.

Ma démarche ne remet pas en cause ton expérience personnelle ni la pertinence de ton avis critique, au contraire, c'est parce qu'ils ont de la valeur à mes yeux que j'ai pris la peine de les vérifier par la mesure plutôt que de les balayer du revers de la main ou de simplement les ignorer. Or il se trouve que, dans ce cas précis, ma règle, mon pied à coulisse et mon fil laser me disent que, pour autant que je puisse le constater, tout va bien de ce côté là. Ouf.

De la même manière, je m'efforce de prendre en compte toutes les remarques qui me sont faites: j'affine le manche, je change la visserie, je m'efforce à tirer en long et à estomper le biseau de mon émouture avec les moyens du bord... Bref, tout ce qui pourrait rendre ce couteau désirable pour des personnes plus expérimentées que moi et au regard plus affûté. Sans aller jusqu'à parler d'humilité, cela prouve a minima que je suis prêt à accepter de revoir ma copie lorsque l'on me fait une suggestion.

Maintenant, est-ce que je changerai les cotes de mon émouture pour autant? Honnêtement non. D'une part parce que c'est trop de boulot et d'autre part parce que, à défaut d'avoir une quelconque expérience en tant que coutelier, j'ai un certain recul sur l'utilisation de cet outil et je sais à peu près ce qui correspond à mes goûts personnels. Or ce couteau m'est destiné. Si c'est ça être plein de certitudes, alors oui, je plaide volontiers coupable. :prosterne:
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Zorgalouf » 22 Fév 2022 14:01

Mais si tu changes la visserie, l'épaisseur du manche, etc, va falloir nous remettre des photos hein ! :wink:
Du mal à gérer votre couteauthèque ? http://www.myknives.net est fait pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Zorgalouf
 
Messages: 1959
Inscrit le: 28 Sep 2017 23:11

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 22 Fév 2022 15:01

J'espère bien!
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 22 Fév 2022 15:37

D'ailleurs question:
Sachant que le manche fait actuellement 20mm d'épaisseur sur toute sa longueur et que le TGV paris-mulhouse progresse à 284km/h...
- Quelle serait selon vous la "bonne" épaisseur de ce manche, à la garde, au milieu et au pommeau?
Vous avez deux heures.

J'imagine en effet la garde et le pommeau plus fins que le milieu du manche, de sorte à dessiner un "oeuf" qui tienne bien dans la main. Comme sur mon premier manche, en fait, mais en moins moche et sans la moquette derrière.

Or, 20mm ne me semblent pas complètement déconnant comme épaisseur max, en comparaison d'un Opinel n°8 (21mm) ou d'un Mora Pro (22mm) pourtant plus petits, ou encore d'un Ruike F118 Jäger (21mm) et d'un Böker JTN (24mm) tous deux de dimensions comparables (c'est ce que j'ai sous la main pour comparer et, en l'occurrence, le JTN est une vraie charentaise!).
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar PGui » 22 Fév 2022 16:46

Ca dépend de sa hauteur.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6264
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar jesusmariejoseph » 22 Fév 2022 17:00

la bonne taille pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre

sinon, c 'est vraiment bien pour un premier
pour l'esthetique et la forme generale, je trouve qu'on a tous tendance (moi le premier ) a vouloir faire different , moderne, ou je ne sait quoi alors que les formes classiques legerement revisitée si on veut, ont fait leur preuvent. mais ca reste juste mes gouts personnels
pour ton emouture, je dirai que quand on travaille a la lime c'est un eternel conflit de choisir de faire des tranchant fin de peur que ca bouge a la trempe. dans la realité si les tth sont bien menée sur une lame de cette taille c'est pas le bout du monde.
0,6 je trouve ca vraiment trop epais surtout si tu le destines a du saucisson, un truc polyvalent pour moi c'est 0,4 max. (apres chacun ses references, tu compare ca a des industriel qui ne veuent prendre aucun risque de chip ou de casse au peril de leur reputation, ElLapsa fait des couteau qui servent a etre exposé a tous les tracas, donc pour lui 0,6 fait du sens, personellement j'utilise pas mes couteaux pour couper de arbres donc il n'y a en definitive pas de verité. A titre d'exemple, j''utilise un office de rahansor dans mon atelier qui doit etre a .0,2 au fil il en prend plein la gueule et rien de bouge. Bref fin ne veut pas dire fragile si c'est bien fait et je pense qu'on apprend plus en cherchant a pousser un peu les limite qu'en etant ceinture et bretelle.


Pour la realisation, la finition de la lame est perfectible, essaye sur la fin de ton travail a la lime de travailler doucement et d'obtenir un transition entablure/haut d'emouture bien propre et bien nette. et veille aussi a avoir une arete bien franche sur ton haut d'emouture.
je rejoint hulk la dessus quand tu a un plat parfait (le fait que la lumiere ne passe pas entre ta regle et ta lame ne prouve pas que c'est plat) tu obtient justement des aretes bien nettes. Tu te rendras compte avec le temps que la recherche du plat, quand on travail a la main, mais meme avec un back, c'est une quete assez mystique, mais necessaire pour aller chercher les petits details de finitions qui font la diference.

en tout cas je le redit pour un premier c'est vriment bien, au suivant!
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5218
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar jesusmariejoseph » 22 Fév 2022 17:03

pour voir si c'est a peu pres plat, tu regardes comment la lame reflete la lumiere en bougeant la lame.
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5218
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 22 Fév 2022 18:43

jesusmariejoseph a écrit:pour voir si c'est a peu pres plat, tu regardes comment la lame reflete la lumiere en bougeant la lame.


Oui, c'est la première chose que j'ai faite. La surface est irrégulière et le reflet localement déformé, mais pas d'effet loupe ou lentille à l'échelle globale.

Pour aller plus loin, j'ai posé une règle sur l'émouture et regardé à contrejour si la lumière filtrait au centre ou sur les bords. Et face au constat que ça n'était certainement pas très fiable à cause de l'épaisseur de la règle, j'ai projeté le laser de visée de ma perceuse à colonne (qui fait des traits fins et bien rectilignes) en lumière rasante et regardé comment ce trait était déformé par la surface de la lame. Enfin, j'ai mesuré au pied à coulisse l'épaisseur de l'émouture à intervalles réguliers pour vérifier que celle-ci évoluait de façon linéaire.

Bilan: mon émouture est très irrégulière et mal finie, mais son profil global ne présente pas de convexe ou de concave significatif.

jesusmariejoseph a écrit:Pour la realisation, la finition de la lame est perfectible, essaye sur la fin de ton travail a la lime de travailler doucement et d'obtenir un transition entablure/haut d'emouture bien propre et bien nette. et veille aussi a avoir une arete bien franche sur ton haut d'emouture.

Sur les finitions, il y a consensus, ça ne fait pas débat.

Depuis que j'ai posté les premières photos, je passe le peu de temps libre que j'ai à tenter une reprise de finition tirée en long avec des cales. J'ai des dépressions assez importantes à rattraper localement (et encore quelques belles rayures de lime) ce qui fait que je vais devoir enlever encore pas mal de la matière. Mon fil va donc s'affiner davantage au cours des prochains jours pour le plus grand bonheur de tous :D
Peut être même que je repasserai par la case "lime" (avec douceur) pour reprendre mon entablure et mon haut d'émouture, sur lesquels le papier abrasif s'est jusqu'ici révélé impuissant (voir contre productif, pour ce qui est de la netteté des transitions).

Rétrospectivement l'arète n'était pas si mal en sortie d'émouture:
Image
Mais mon travail approximatif et la souplesse de ma cale ont eu raison de l'angle que j'avais réussi à obtenir. :bouhouhou:

Et puis tant qu'à faire à démonter les plaquettes pour reprendre le taf, j'en profiterai pour faire quelques trous dans la soie, histoire de faire descendre mon sumo sous la barre des 150g.

jesusmariejoseph a écrit:pour l'esthetique et la forme generale, je trouve qu'on a tous tendance (moi le premier ) a vouloir faire different , moderne, ou je ne sait quoi alors que les formes classiques legerement revisitée si on veut, ont fait leur preuvent. mais ca reste juste mes gouts personnels

Pour le coup, j'ai commencé à dessiner ce couteau sans le moindre a priori (moderne ou classique). Je suis simplement parti de la façon dont j'utilise mes couteaux 90% du temps et ai tenté d'apporter à chaque contrainte une réponse que j'estimais adéquate: pas de pointe ou pointe basse pour un usage marin et/ou des coupes "cutter", fil assez bas pour pouvoir l'utiliser contre un support (planche à découper, plan de travail), encoche profonde et dos "bossu" pour une prise en main bien verrouillée entre le pouce et l'index... Le résultat de cet assemblage de "features" est la créature de Frankeinstein que vous avez sous les yeux. L'ensemble manque peut être de cohérence, mais après tout, ce n'est que mon premier essai. :ange:
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar jesusmariejoseph » 22 Fév 2022 19:01

t'as une lime qui mange dans de l'acier trempé?
je pose la question parceque je ne crois pas que ca vaille le coup de niquer une bonne lime pour ca, et qu'une lime a pas cher ca mord pas dans 59hrc ou plus je pense, ou alors juste le temp de faire des rayures
apres trempe tu peux essayer les plaques diamantées, mais la les bonnes ne sont pas données..
Sinon pour le plat, le truc c'est de finir sans appuyer trop fort, ca limite la deformation de la lime.

pour tes cales a poncer su tu veux de jolie aretes il faut qu'elle soit bien dure et bien plates (perso je prend du g10 avec un angle bien droit et un autre arrondi selon le travail a faire)
les cales a poncer avec une couche en cuir c'est pour cacher la misere ou pour poncer des truc pas plats...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5218
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 23 Fév 2022 00:17

En effet, je suis baisé pour la lime. Merci de m'avoir évité un gaspillage inutile!
Je vais voir si je peux faire quelque chose avec mes plaques diamantées pour l'affûtage, juste un petit rattrapage superficiel.

Idem pour les cales, il faut que je revoie ma copie: le bois ne semble effectivement pas faire l'affaire. Je vais faire un essai avec le support à bande de polissage de mon edge pro.

Encore du boulot en perspective!
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Sah » 23 Fév 2022 05:52

Tu peux utiliser tes vieilles limes comme cale, c’est dur, c’est droit, y’en a des rondes pour faire l’entablure. Tu peux enrouler ton papier autour au fur et a mesure qu’il s’use (ou l’inverse).

Par contre jesus tu me fais réfléchir avec le g10, c’est moins lourd, la rigidité doit être largement suffisante et si tu fais un mauvais mouvement et que tu dévies tu risques pas de rayer ta lame , y-a-t’il une autre raison ?
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 23 Fév 2022 09:14

@Sah: Merci du tuyau. Mes limes sont un peu lourdes à mon goût donc je vais tester différents supports. Mais je garde clairement l'idée sous le coude.

J'ai commencé un rattrapage avec une pierre diamantée, ça change tout! La surface est beaucoup plus propre et j'ai réussi à faire disparaître quelques dépressions disgracieuses. J'ai confiance dans la planitude de la pierre et quand je vois un bout de métal pas rayé après son passage, c'est que j'ai un trou. Je n'ai eu que le temps de faire un grain avant le petit dèj mais je m'y remettrai dès que possible parce que c'est assez prometteur.

Pour la cale, je ferai un feedback après avoir essayé différents supports.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar sawyer » 23 Fév 2022 09:51

Nicorelou a écrit:Et voilà le résultat:
Image

Et bien bravo Nico ! Une chouette forme de lame, juste les plaquettes un peu trop épaisses à mon goût ! Mais pour un premier : thup thup
Avatar de l’utilisateur
sawyer
 
Messages: 1574
Inscrit le: 14 Déc 2019 12:39

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 23 Fév 2022 11:26

Ah ces foutues plaquettes! :D

Si j'ai bien compris les retours, c'est surtout un souci esthétique c'est ça? Un déséquilibre visuel dans le rapport de proportions semelle/plaquettes?

Parce que d'un point de vue ergonomique, l'épaisseur du manche semble bien fonctionner dans la main. Il est même plus fin que les modèles à soie postiche ou traversante que j'ai en référence, et plus fin également que mes fixes à plate semelle indus de dimensions comparables.

Du coup, pour améliorer l'aspect, je pensais désépaissir légèrement le pommeau pour briser la monotonie de la tranche, et pourquoi pas essayer de jouer avec des intercalaires (cuir?) pour affiner le rendu. Ça pourrait marcher à votre avis?
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité