OSSATA

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar nallouch01 » 08 Déc 2011 00:16

Nouveau test de trempe avec nouvelle brique (foyer beaucoup plus petit et conduit plus court) …
Image

Ca va mieux, j'arrive à priori a dépasser le point de curie. La lime ripe et l'éprouvette casse nette. C'est bon signe.
Je découvre... Le grain pour le moment ne me parle pas trop.
Image

Allez je me lance sur mes bouts de lame (mini)
Face A :
Image
Face B :
Image

Après nettoyage à l’acétone, j'ai comme une ligne... J’espère que c'est cette "oh vénérée" ligne de trempe ! ;) Si vous avez des commentaires, je suis tout ouie.

Voila, je je viens de mettre au four pour le 1er revenu à 225°C et je vais lasser 1h10 (j'aime pas les nombres rond) On verra ça.
Image
nallouch01

Messagepar Blue Dog » 08 Déc 2011 09:00

Je pense que ta brique marcherait mieux si le foyer était cylindrique, comme l'avait dit Picko, pour créer un "enroulement" de la flamme et eviter d'avoir un point chaud.

La ligne de trempe, il ne suffit pas d'acétone pour la voir. Il faut nettoyer la lame au papier de verre pour bien la blanchir, la dégraisser et ensuite la tremper quelques minutes dans du perchlorure de fer pour faire apparaitre une ligne de trempe.

Bien sûr elle n'apparaitra que si tu as effectué une trempe selective. Si toute la lame est trempée, pas de ligne.
Avant de passer tes lames au revenu, il faut aussi les blanchir et les dégraisser pour bien lire les couleurs du revenu.

Ne pas se fier au thermostat du four, j'en ai fait l'expérience (a 150° indiqués, le four est monté a plus de 300°C relevé sur un thermomètre), les lames qui devaient sortir "jaune paille" au bout d'une heure étaient "bleues" au bout de 15 min...
J'ai rien pour mesurer une dureté, mais à l'affutage on sent bien la différence...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar nallouch01 » 08 Déc 2011 10:38

Blue Dog a écrit:Je pense que ta brique marcherait mieux si le foyer était cylindrique, comme l'avait dit Picko, pour créer un "enroulement" de la flamme et eviter d'avoir un point chaud.

La ligne de trempe, il ne suffit pas d'acétone pour la voir. Il faut nettoyer la lame au papier de verre pour bien la blanchir, la dégraisser et ensuite la tremper quelques minutes dans du perchlorure de fer pour faire apparaitre une ligne de trempe.

Bien sûr elle n'apparaitra que si tu as effectué une trempe selective. Si toute la lame est trempée, pas de ligne.
Avant de passer tes lames au revenu, il faut aussi les blanchir et les dégraisser pour bien lire les couleurs du revenu.

Ne pas se fier au thermostat du four, j'en ai fait l'expérience (a 150° indiqués, le four est monté a plus de 300°C relevé sur un thermomètre), les lames qui devaient sortir "jaune paille" au bout d'une heure étaient "bleues" au bout de 15 min...
J'ai rien pour mesurer une dureté, mais à l'affutage on sent bien la différence...

Pour l'enroulement de la flamme, j'ai essayé d’amener l'arrivée tangent sur le haut avec l'inclinaison de la lampe à souder. Mais c'est vrai que rond ça aurait été mieux.

Pour le revenu, j'avais des petites surface "blanche" qui sont devenu "jaune" (queue de la lame) donc je pense que ça devrait être good. A vérifier mais j'avais lu qu'il était préférable de faire le revenu juste après la trempe.

Pour la ligne de trempe, je vois ce que tu veux dire mais je ne cherchais pas spécialement à faire une trempe selective mais étant donné que je n'ai chauffé que la partie "émouture", il y aura forcément une délimitation avec la partie "manche". J'ai noté également aussi une différence d'aspect entre la partie noir et la partie blanche. Le noir semble plus "mat".

Merci Blue Dog pour tes conseil, j'essaierai de mettre en application pour la prochaine fois.

Autre question sur l'huile de trempe. Y'a t'il un grosse différence de résultat en utilisant de l'huile à 15°C (température du garage) et de l'huile à 60°C (vu sur plusieurs tutos) ?

Bonne journée.

Julien
nallouch01

Messagepar Poil d'Ortie » 08 Déc 2011 10:49

Dis-donc, c'est plutôt une one-parpaing-forge ton truc, t'as vu la taille de l'engin ! ;)

Perso, j'ai laissé tombé la chauffe latérale, j'avais trop de mal à obtenir et à maintenir une chauffe uniforme. Du coup, maintenant je chauffe directement par l'entrée, en dirigeant la flamme du ricasso vers la pointe de la lame, en maintenant cette dernière à l'intérieur de la brique. Du coup, ça chauffe plus vite et la couleur est plus uniforme.

Dernier point, je te conseille de virer le plastic de ton chalumeau. J'ai le même, et il n'a pas trop supporté une séance de trempe un peu longue (à la troisième lame, il a eu comme un coup de mou :))
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule

Messagepar nallouch01 » 04 Jan 2012 01:08

Ce soir, jme suis mis sur la réalisation du taillant et l’affutage de ma lame "test".

Image

avec le fameux test de découpe de la feuille. :) C'est marrant...

Donc au final, ça coupe pas mal du tout mais je n'arrive pas à obtenir un taillant rasoir comme je peux avoir sur certaines lames. Ca peut venir de l'acier ou des TTH ?

Voici les caractéristique du taillant :
- angle : 15°+15°
- acier xc75
- trempe maison avec la brick forge et la lampe à souder
- recuit 2x 1h à 225°C

J'ai fais plusieurs test avec différentes pierres (DC4, une pierre bleue et une trouvée dans une brocante)

Vous voyez une autre raison ?

Merci et bonne nuit
nallouch01

Messagepar nallouch01 » 04 Jan 2012 10:03

Et si quelqu'un peut me renseigner sur l'efficacité d'une pierre telle que la longue (si vous arrivez à l'identifier, on ne voit pas très bien). Je n'ai pas d'autres photos sous la main mais il s'agit d'une pierre avec 2 faces, une blanche et une noir.
Je ne connais pas ce genre de pierre, j'ai juste pu noter que la face blanche a l'air très tendre. Je l'ai utiliser à l'eau.
nallouch01

Messagepar Poil d'Ortie » 04 Jan 2012 10:28

J'avais une pierre comme toi, mais comme je suis une grosse quiche en affutage, j'ai choisi la solution de facilité :
Image
(http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … -2284.html)

Depuis peu, j'ai chopé les tiges diamants pour créer plus rapidement les fils, et ça bouffe le métal comme un rien : http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … -9418.html
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule

Messagepar nallouch01 » 12 Jan 2012 01:14

J'avais pas mis de photo du clip pour ma version 2011 du défi... Voici

Image
Image
Image

Sinon, j'ai aussi réalisé les TTH de la lame et bonne nouvelle. Ca coupe pas mal du tout...

Plus qu' à forcer sur le polissage de la lame et je vais en voir la fin... :lol:
nallouch01

Messagepar kurios » 12 Jan 2012 10:21

Ho! Un clip à découper les poches! :mouarf:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar abouaswad » 12 Jan 2012 10:25

ou les doigts :bouhouhou:
abouaswad
Truella

Messagepar nallouch01 » 12 Jan 2012 11:11

J'ai bien rayonné dessous mais c'est vrai que ça frotte pas mal...
nallouch01

Messagepar nallouch01 » 30 Mai 2012 18:05

Salut tout le monde…

Pour le ptit dernier, n’ayant pas fait de photo lors de la réalisation, je me suis dis que j’allais faire un « WIP design » à la place. La raison en est que ce couteau est particulièrement important pour moi puisqu’il s’agit du 1er vrai couteau que j’ai dessiné et ne l’ayant pas réalisé tout de suite, il a été revu avec le temps avec pour objectif : sortir de l’atel. avant mes 30ans…lol

Tout commença en Février 2011 avec le design initial. Il s’appellera « Born »

Image

Allez hop on le range dans la pochette des « en attente » histoire de laisser l’idée se reposer.
nallouch01

Messagepar nallouch01 » 30 Mai 2012 18:07

Avril 2011, je ressors le croquis et le dessine en CAO avec quelque modif.

Image

J’en profite pour faire une ptite maquette en carton histoire de voir le rendu.

Image
nallouch01

Messagepar nallouch01 » 30 Mai 2012 18:09

Dans la foulée, je dessine la version fermée avec encore quelques modif.

Image

Mai 2011, je m’attèle à la « dernière évolution » avant de lancer la machine (enfin c’est ce que je pensais…)

Image

On fait vite fait une ptite maquette pour voir la prise en main (et surtout repousser l’échéance du grand saut…)

Image
nallouch01

Messagepar nallouch01 » 30 Mai 2012 18:11

Ca va bien dans mes ptites mimines mais je me sens pas de le faire… Allez on range dans un carton.

Janvier 2012, m’étant fais les crocs sur quelques lames, je ressors le carton et décide de relancer la machine. Cette fois c’est la bonne mais y’a un truc qui me chagrine. Mon matos me permettrait plus facilement de faire un liner avec plaquettes rapportées et le design des platines se rapproche un peu trop du rangoon à mon gout même si la forme est dans l’autre sens (Pourtant je l’avais dessiné avant de faire la connaissance de ce merveilleux modèle de Thierry).

Allez hop, on change tout ça. Deux ptites variantes à l’original

Image

Le Born “pulse” un peu trop kitche… Je laisse tomber
Le Born “Saté light” (Désolé pour le nom pourri mais… euh j’ai pas d’excuses en fait…  ) J’ai un bon feeling sur celui-là. Ok c’est parti (pour de vrai  )
nallouch01

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations