C130 powweeerrrrrrrr !!!!!!!!!!

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: C130 powweeerrrrrrrr !!!!!!!!!!

Messagepar Stéphane Détrait » 07 Juin 2012 08:22

Madnumforce a écrit:
Stéphane Détrait a écrit:l'intérêt d'un sandwich est d'avoir une lame dure et au tranchant durable. la structure du sandwich permet d'accroitre la résilience et d'augmenter la force nécessaire à la rupture

Euh... je voudrais pas faire le cuistre, mais la limite élastique (Re, N/mm²) et la résistance mécanique (Rm, N/mm²) d'un acier de qualité trempé et revenu correctement sont tellement supérieurs aux faibles avantages que procureraient éventuellement les meilleurs capacités d'allongement (A, pourcentage) et la résilience (Kv) d'une fer obscur bourré d'impuretés (qui agissent comme autant que points faibles d'où ne demandent qu'à partir des fissures) que ce n'est pas un argument valide. D'autant qu'on voit bien qu'il n'y a presque pas eu de déformation avant rupture, c'est à dire que concrètement ce fer a des caractéristiques mécaniques très faibles.

La force nécessaire à la rupture "lente" d'une lame de même section, mais entièrement constituée de C130 aurait été bien supérieure (puisque pour un acier doux homogène la Rm max est de 800N/mm², alors que 59HRC de dureté correspond à une valeur Rm de plus de 2200N/mm², et 2600 pour 64HRC), et je pense que même la résilience aurait été plus élevée, vu comme le fer part presque en charpies.

Cela dit, esthétiquement, ça fait une sacrée différence.

Tres bien documenté de maniere theorique, mais avant d appliquer ta reflexion, il faut aller plus loin. T es tu posé la question du revenu ? Car, iL n 'y en n'a pas eu, donc effectivement la casse est plus franche. Je mettrais en ligne une photo de dessus et vous constaterez qu il a une deformation mais en l absence de revenu.
De plus, les aciers feuilletes et composites sont reputes depuis longtemps pour la resistance, il suffit de regarder la composition des epees merovingiennes (torsades d aciers peu carbure pour l ame centrale et tranchants en acier plus carbure) et les katanas japonais (acier different pour le coeur, les flancs, le dos, le tranchant)
L interet je le concois est surtout marque pour les lames longues subIssant des contraintes latales de flexion, chose plus rare pour les lames de 10 cm de long

Ensuite c est aussi pour montrer aux geek ne jurant que par la metallurgie des poudres et les chiffres esotericomasturbatoire des compositions et performances mecaniques des aciers que concretement un bon acier simple permet d obtenir un resultat mecanique et qualitatif adapte et tenant la comparaison aux aciers modernes.
Et encore je ne parle pas du fait que l on peut moduler cet acier avec des trempes selectives, des revenus selectifs, etc etc etc
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Madnumforce » 07 Juin 2012 09:45

@Efix

C'est vrai que mon opinion personnelle est que certaines fois, certains produisent un surplus de travail sans que celà augmente les performances du produit. Mais ce n'est pas ça que j'évoquais, puisque mon opinion personnelle, tout le monde s'en tape, et en plus je sais qu'elle est souvent mal reçue ici. J'estimais juste pertinent de relever un inexactitude dans l'explication que donnait Stéphane. Les rêves des uns et des autres devraient pouvoir tolérer cette observation purement technique qui ne porte en elle-même aucun jugement de valeur.

@Cassca

Je ne forge pas. Je n'attaque pas Stéphane dans ses connaissances ou sa maîtrise de la forge. Je n'ai pas pris en considération les éventuels avantages du vieux fer regardant la soudabilité (en même temps, mon hypothèse alternative était celle d'une lame "monobloc" en C130, donc pas de soudure du tout). Je relève juste ce qui me semble être une inexactitude dans ce que dis Stéphane, et je m'appuie à cette fin sur des données techniques que je peux éventuellement sourcer, mais qui, il me semble, doivent faire l'unanimité. L'ad hominem n'est pas forcément la meilleure objection à laquelle je puisse m'attendre.

@Stéphane

Je ne me suis pas posé la question du revenu, mais à ma connaissance le vieux fer ne prenant pas la trempe, on ne devrait pas observer de différence significative une fois passé le revenu. Celà dit, si sur ce point je me trompe (je n'ai jamais utilisé de vieux fer), corriges moi. Cependant, même avec cette vue "de face" de la cassure que tu as posté, on observe que la déformation est minime, en tout cas pas celle d'un fer ou acier doux "normal". Quand à "ce qui est réputé depuis longtemps", il faut l'examiner de manière critique au crible des connaissances scientifiques, surtout quand ça paraît clairement obsolète, ce qui est le cas à mon sens. En réalité, ces lames étaient réputées par rapport aux autres en leur temps. Je ne doute cependant pas qu'on sache de nos jours constituer des lames sandwich aux qualités supérieurs à une lame d'un seul acier, à condition d'employer des aciers modernes. Mais la nature sandwich ne rend pas intrinsèquement une lame meilleure, c'est ça que je veux dire quoi.

Pour le reste, la polyvalence et la performance d'aciers "simples", je te suis complètement. Là aussi, les représentations mentales font beaucoup, parfois au point d'engourdir la raison, car concrètement peu de ces personnes qui ne jurent absolument que par les aciers de geeks sont réellement capable d'évaluer les performances (et les performances d'un couteau ne sont pas celles d'un acier: il y a la géométrie du tranchant et de la lame qui jouent un rôle capital, le traitement thermique qui n'est pas écrit sur la lame, l'affûtage, etc).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Stéphane Détrait » 07 Juin 2012 11:02

Madnum, je ne me sens pas attaqué, rassures toi.

je ne possède pas la science exacte et absolue, loin de là. Mes compétences en matière de forge ou de fabrication de couteau sont la résultante d'un travail personnel et d'une formation autodidacte faite à la consultation de site web, de lecture, de visionnage de vidéos, d'une initiation courte faite chez jean Luc Soubeyras.

Le but de ce post est de partager un résultat et son processus de mise en œuvre pour que le prochain voulant obtenir un résultat correct sur du C130 gagne du temps et ai une base de travail avec des données chiffrées précises.
Fini le temps du secret, le savoir ne vaut que si il est partagé par tous !
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar ploc » 07 Juin 2012 12:46

Stéphane Détrait a écrit:Fini le temps du secret, le savoir ne vaut que si il est partagé par tous !

De bien sages paroles :cpf:
ploc
Braguette Magique

Messagepar cassca » 07 Juin 2012 13:36

Efix a écrit:Moi, je vais me faire 10 heures de vol et ça me gonfle : vive la téléportation.
Mais pourquoi du l'as enlevée ?

C'est pas de moi , du coup c'est pas super correct … Je savais pas que c'etait dans le journal ;-)
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 07 Juin 2012 19:27

une photo du C130 en cours de forge ;...une lame que je trouvais trop longue ...Coupée a la tranche a chaud …. pendant la forge quoi …. donc pas normalisée ….

Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar moss » 07 Juin 2012 21:54

C est un peu hs mais bon : l avantage des aciers feuilletés est qu'ils absorbent mieux l'energie d'un choc. En effet une bonne partie de l'energie de rupture est absorbee quand une fissure rencontre une interface entre deux couches d acier

Des tests dans une universite allemande avait montre qu un feuillete d aciers basiques etait largement plus resilient qu un acier moderne (hors acier maraging)

Bon, c est sur que pour un couteau, on pinaille peut etre un peu...

Pour les photos, on ne voit pas le grain (au sens metallurgique, on parle de grain d austenite uniquement, donc le grain n existe pas a froid)
Par contre le clivage et l'aspect renseigne un peu sur la 'qualité' de la microstructure. Mais ca ne dit pas que les carbures sont fins ou qu il y a peu d austenite residuelle (donc pas d info sur la durete de la lame et la tenue du fil)

Pour moi, l'instant de la casse reste magique : avoir du mal a casser au marteau une lame juste trempée parce que le 'grain' est hyper fin, c est le pied
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar moss » 07 Juin 2012 22:01

Stéphane Détrait a écrit:Le fibrage de l acier se voit mieux sur un acier heterogne que sur un acier homogene et raffiné comme le c70 ou c130. Apres en coutellerie, le fibrage de l acier a peu d importance car l acier subit peu de contraintes d etirement ou de flexion.

Sur du c130 ce n'est pas du fibrage (l acier est homogene contrairement a du vieux fer corroyé) c est du 'steel banding'. Le motif est dû a une diffusion/cristallisation particuliere liée au laminage des barres. Normalement le fabricant evite ce genre de chose...

D ailleurs l acier, c est pas comme le muesli, il n y a pas de fibres :wink: (sauf dans le cas des aciers feuilletes ou corroyes)
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar christophe.mercier » 07 Juin 2012 22:41

Stéphane Détrait a écrit:Fini le temps du secret, le savoir ne vaut que si il est partagé par tous !

thup thup thup

Il a une belle gueule ton C130 :chin:
"C’est véritablement utile puisque c’est joli." Saint Exupery
christophe.mercier

Messagepar remy b » 08 Juin 2012 13:36

J'aimerais bien voir un jour le paramètre 'plaisir' mis en équation...
Le beau, ce serait tellement bien aussi.

C'est souvent parce qu'on fait des choses futiles qu'elles sont essentielles.

Et pourtant, je suis aussi matheux et plutôt branché technique.
Ca ne veut pas dire que je suis toujours rationnel.

Quand on me demande sur les salons pourquoi ceci est mieux que celà, je fais parfois la remarque qu'on fait globalement les mêmes choses avec une jolie femme ou un femme franchement laide (pour les pudiques, le parallèle automobile est bien aussi, mais moins croustillant).
Le plaisir et l'exclusivité ne sont pas forcément les mêmes.
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar Stéphane Détrait » 08 Juin 2012 14:17

moss a écrit:
Stéphane Détrait a écrit:Le fibrage de l acier se voit mieux sur un acier heterogne que sur un acier homogene et raffiné comme le c70 ou c130. Apres en coutellerie, le fibrage de l acier a peu d importance car l acier subit peu de contraintes d etirement ou de flexion.

Sur du c130 ce n'est pas du fibrage (l acier est homogene contrairement a du vieux fer corroyé) c est du 'steel banding'. Le motif est dû a une diffusion/cristallisation particuliere liée au laminage des barres. Normalement le fabricant evite ce genre de chose...

D ailleurs l acier, c est pas comme le muesli, il n y a pas de fibres :wink: (sauf dans le cas des aciers feuilletes ou corroyes)

exact, le fibrage est un terme non approprié, il s'agirait plutot de reseau cristallin. c'est un peu le serpent de mer de la coutellerie …. Achim avait fait un excellent post la dessus
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar cardoso5fr » 08 Juin 2012 14:34

remy b a écrit:Quand on me demande sur les salons pourquoi ceci est mieux que celà, je fais parfois la remarque qu'on fait globalement les mêmes choses avec une jolie femme ou un femme franchement laide (pour les pudiques, le parallèle automobile est bien aussi, mais moins croustillant).
Le plaisir et l'exclusivité ne sont pas forcément les mêmes.

rptd rptd rptd rptd
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar radounaud » 08 Juin 2012 14:39

Mais c'est presque jamais avec la plus belle que c'est le mieux!
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar littlecity » 08 Juin 2012 14:42

Melk9 a écrit:
SOD a écrit:
Ouai et alors....désolé mais une microstructure à l'oeil nu je comprends pas. D'accord une couleur une impression ça permet d'avoir une idée...mais bon.

Oui effectivement ça n'est pas vraiment la microstructure que l'on voit mais davantage une rugosité/état de surface: si on reprend en coupe l'échantillon et qu'on le poli: à l'oeil nu on serait incapable de distinguer quoi que ce soit.
Donc pour ces tests de casse: la lumière te fais pleins de minuscule point lumineux qui, s'ils sont en pâté attirent l'oeil alors que sinon c'est homogène. Mais ça n'est pas parce que c'est homogène que les TTH sont pour autant optimaux ni qu'on saura distinguer un grain fin d'un grain très très fin... Ça rassure de ne pas avoir foiré ses TTH surtout. My 2 cents, amha, etc,… :wink:

Mais alors c'est quoi ce qu'on voit sur les photos ci-dessous? C'est pas des gros et des petits cristaux? C'est quoi le grain de l'acier? Comprends plus rien, moi.

Un acier je-ne-sais-pas-lequel (très répandu comme nuance d'acier le JNSPL):
Image
Le même acier JNSPL après traitement:
Image

Idem avant/après avec du 100c6 cette fois:
Image

Photos copiées là:
http://couteliers.com/archives/grains/index.html

PS: du C130, j'en ai sur un Det de Kof, sur un kiridashi de JP Sire et sur un Phoebus, et c'est vraiment un acier extra à l'usage. Si l'on excepte les questions de géométrie de fil, quand il est traité à mon goût (donc plutôt vers le haut de sa fourchette de duretés raisonnables), c'est un compromis spécialement confortable entre longévité du fil (dureté), solidité (résilience), et facilité d'aiguisage (dureté+microstructure etc.).
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar danlam » 08 Juin 2012 15:21

Efix a écrit:Moi, je vais me faire 10 heures de vol et ça me gonfle : vive la téléportation.

Bas de contention, comme les vieilles... :)
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
danlam

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication