Melk

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Melk9

Messagepar kraspek » 29 Juin 2012 18:24

Trêve de plaisanteries, je toruve évidemment comme les copains que les finitions sont au top et que tes études d'ergonomie sont sacrément poussées. Mais là ce cul qui remonte, même si ça m'a l'air diablement efficace pour supporter le poids de la lame, esthétiquement ça ne passe pas.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar Melk » 29 Juin 2012 19:42

Le cul qui remonte? Ben je dois avoir l'oeil pollué par les chopper US, moi je suis assez fan de ce genre de forme en fait:

Image

Ou dans le tuto de "Lorien" de Bladeforum
Image

Du coup pour ce manche, je n'avais pas de dessin en tête (et pour une fois j'ai travaillé sans plan précis) mais c'est en gros ce type de forme qui était visée, adapté à ma main et "à ma sauce" :wink:
Mais j'ai peut être mal intégré une partie de l'ergonomie (je ne suis pas vraiment utilisateur de ce type de couteau donc difficile de juger de la totalité de l'adaptation à l'usage en dehors de la simple prise en main)
Melk

Messagepar kraspek » 29 Juin 2012 21:24

Alors pour ma part, je n'ai pas prétendu que tu t'étais gourré sur l'ergonomie, sur la photo je dirais même le contraire : il est parfaitement adapté à ta main.
Par contre, effectivement, une jonction manche lame moins rectiligne comme le mentionnais Blue Dog (lui pour des raisons de solidité) serait plus esthétique à mon sens.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar Melk » 29 Juin 2012 22:31

Non mais pas de soucis, tu aurais critiqué l'ergonomie j'aurai écris pareil: si je poste c'est aussi pour partager ce qui est bien et ce qui l'est moins: je suis ouvert aux avis et critiques :wink:

Pour Blue Dog il me semble qu'il parle d'ergonomie ("pour ne pas "casser" le poignet lors de frappes de taille" dans le sens: ne pas avoir un prolongement harmonieux lors de la coupe à la volé je pense)
Melk

Messagepar elyxio » 30 Juin 2012 22:26

Image

Petite simulation avec un alignement du dos et plus de piquant king
elyxio

Messagepar pimpim » 30 Juin 2012 22:28

J'aime beaucoup ta simulation ! :bave:
pimpim
Perlin

Messagepar Melk » 30 Juin 2012 22:37

Ben ça ressemble à celui d'avant ça :lol:

Image
Melk

Messagepar arzh » 30 Juin 2012 22:37

yo melk9
il est magnifique celui la
les pins du vercors en tremblent d'avance
tu vas le tester celui la je'espere il va envoyer severe Image
arzh

Messagepar Blue Dog » 30 Juin 2012 22:43

Melk9 a écrit:Non mais pas de soucis, tu aurais critiqué l'ergonomie j'aurai écris pareil: si je poste c'est aussi pour partager ce qui est bien et ce qui l'est moins: je suis ouvert aux avis et critiques :wink:

Pour Blue Dog il me semble qu'il parle d'ergonomie ("pour ne pas "casser" le poignet lors de frappes de taille" dans le sens: ne pas avoir un prolongement harmonieux lors de la coupe à la volé je pense)

Exact, il me semble qu'a l'usage ce sera plus confortable avec un peu d'angle entre la poignée et la lame. Et ,cerise sur la cageot, je trouverai ça aussi plus esthétique (selon mes gouts, amha, my two cents, ...etc)
Ca ne change pas la solidité, du moment que le montage de la poignée est bien réalisé (connaissant la minutie de Melk, je n'en doute pas un instant)

M'enfin tout cela n'est que supputation de ma part, a partir de photos. Ca ne remplace pas un bon test de débroussaillage/élagage pendant une paire d'heures :D

Allez, au boulot! :D
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Fred.A » 30 Juin 2012 22:48

Salut Melk,
super le dernier, très beau défi que tu t'es lancé… très beau travail sur le manche avec encore une fois un bois superbe.
thup
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Melk » 30 Juin 2012 22:49

arzh a écrit:yo melk9
il est magnifique celui la
les pins du vercors en tremblent d'avance
tu vas le tester celui la je'espere il va envoyer severe Image
:lol:

J'avoue que quand je passe trop de temps sur un couteau j'ai des freins à lui en faire voir! :oops:
Du coup ben j'ai gardé son frère jumeau mais en plate semelle, lame voilée à la trempe, et qui attend ses plaquettes en micarta ou G10 pour réellement faire du test sans crainte (même barre de 90MC8 et même TTH)! 8)

@Blue Dog: merci pour les conseils, faut que je réfléchisse au truc: le tuto que j'ai avec la poignée plus inclinée montre une soie courbée et ça ne me semble pas simple! :czn:

@ Picko: merci :wink:
Melk

Messagepar pimpim » 30 Juin 2012 22:51

Melk9 a écrit:Ben ça ressemble à celui d'avant ça :lol:

Image

Oui, il ressemble … mais ç'est pas vraiment le même :wink: , le contre tranchant monte beaucoup moins loin, et il n'y a pas de décrochement pour l'index au bout de la poignée, ça change pas mal la ligne quand même, et ta simul est vraiment chouette !
pimpim
Perlin

Messagepar ptit Fred » 01 Juil 2012 00:55

Ca a de la gueule tout ça :pasmal:

bravo thup

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar nallouch01 » 01 Juil 2012 12:23

Je trouve les 3 très sympa mais mention spéciale pour celui du milieu...
nallouch01

Messagepar Melk » 19 Aoû 2012 19:39

Bon ben rien de neuf en ce moment: j'ai juste commencé un cuisine plate semelle avec mon nouveau back... Là mon soucis principal était plutôt la viabilité de mon atelier/box (de plus en plus crade, crise d'asthme le temps de mettre le masque, mal rangé,…) du coup j'ai rangé et investi dans du matériel d'aspiration afin de ne plus continuer à tout pourrir et pour préserver mes bronches...

Donc comme ça risque de ne pas rester rangé longtemps quelques photos pour la visite! :lol:

Vue générale:
Image
Quand les vélos et la moto ne sont pas là on aurait presque de la place! En réalité ça fait 5m² :lol:

Tout est là!
Image

Côté droit:
Image
Image
- le back home-made de Bastien avec qui je partage le box
- la perceuse à colonne PRECIS
- la scie à chantourner de Bastien
- le lapidaire 300mm

Dessous:
Image
- un nouvel arrivant: gros aspirateur indus double moteur Sidamo avec filtre classe M
- la réserve d'acier

Image
Encore un nouvel arrivant! Extincteur (Ikea :lol:) Depuis le temps que Basil32 me tanne avec ça :lol:

Image
- la scie à ruban Syderic SR375

Côté gauche:
Image
- poste de montage/visserie
- vario étanche pour le back et le touret de polissage
- un nouvel arrivant: touret à meuleur MAPE 0.5ch qui rouillait dans le jardin de mon beau frère (oui dans le jardin de mon beau frère des tourets mape remplacent les plantes :lol:). Je suis en train de le retaper, déjà le dérouillage m'a pris un certain temps et j'ai encore du boulot sur la partie électrique...
- le rabot Proxxon au fond

Le backstand "Fabien_V" avec buse d'aspiration:
Image

Le coin polissage et aspiration
Image
- le gros touret Valdor arrivé récemment avec frotte de 250mm (pas encore empatté) et pied en fonte (parfaitement inbougeable :lol:)
- les nouveaux venus: système d'aspiration Numatic double entrée: une cyclonique et l'autre standard, filtration jusqu'à 0.5µm. La buse est au dessous du back
- les nouveaux venus (bis): un système de filtration Jet qui renouvelle l'air de la pièce avec une filtration des poussières jusqu'à 1µm

Et enfin:
Image
L'enclumette parce que bon, c'est du stock removal mais de temps en temps on a quand même besoin d'une enclume! :lol:
Dernière édition par Melk le 12 Sep 2022 21:13, édité 1 fois au total.
Melk

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations