Ca fait un long moment que je n'étais pas venu sur le forum. J'avais des problèmes avec mon compte, quand j'étais connecté je ne pouvais pas accéder au forum en tant que tel. Il a fallut que je change mon mot de passe. Mais depuis le temps j'ai fait quelques petites bricoles:
Tout d'abord un gros couteau "de ranch" en O2 de 5mm pour un client ricain. Cotes en ébène, monté sur rosettes "demi-donut" anciennes et limites introuvables. Il entre dans la catégorie des 7". Ca fait environ un mois et demi qu'il l'utilise tous les jours, et il semble tout à fait content. Pourvu que ça dure.

Trois autres bricoles. Le grand machin type Hudson Bay est à finir, j'en suis moyennement content.
L'espèce de machette (en 5mm tout de même, 55Si7) s'avère au final assez sympa, même si je ne sais toujours pas à quoi ça pourrait bien servir. La soie est un peu particulière: c'est une plate semelle sur la moitié avant, et une soie à l'ancienne sur la partie arrière, matée au cul sur une rondelle de laiton (je vous vois venir, mais c'est sans jeu de mot). Je me suis amusé à faire une sorte de double émouture, pour laisser de la place à mon poinçon.
Le couteau de cuisine est une expérimentation avec un matériau qui s'appelle le Celoron, une sorte de micarta qui me semble quand même pas mal moins cher (environ 70E pour une plaque 500x500x12mm). J'ai un peu foiré, ma magnifique fraise à lamer bricolée à partir d'un forêt détrempé lors d'un mauvais affutage ayant un diamètre un chouilla inférieur à la tête du rivet, je l'ai rentré en force, en me disant "Ouais, c'est bon, c'est du micarta, c'est costaud", mais manifestement il n'était pas d'accord, et ça a "étoilé".

Et un petit dernier dont je suis plutôt content. Lame en Z40C13, manche en palissandre, même délire de la soie mi-mi, sauf que comme j'avais vu un peu court, je n'avais pas assez de longueur pour mater la soie, j'ai donc décider de l'araser carrément, et la cacher derrière une calotte en corne de zébu. Le résultat est plutôt surprenant, la prise en main est bonne, et l'aspect ni trop rustique ni trop prout-prout, ça fleure bon le petit couteau à tout faire. J'en referais d'autres dans ce style là, mais sans cette espèce de soie partiellement cachée, assez inutile.

Tout cela n'est pas censé être du haut de gamme, mais de l'utilitaire et de l'expérimental (sauf le gros pour le ricain). Ca sera mis en vente, mais à des prix relativement modestes. Par exemple le cuisine "éclaté" ne dépassera pas les 50E. Plutôt dans les 40E, en fait. Pour la machette je suis en train de faire un étui en bois, je vais voir où ça me mène. Fin bref... si vous avez des questions, des suggestions, des remarques.…