C'est tout à fait vrai pour l'aspect pratique, à ceci prêt que s'ils en ont l'occasion les chasseurs n'auront aucun a priori à s'offrir un couteau plus couteux car plus beau ou plus adapté à leur passion.
Pour ma part je suis chasseur depuis mes 16 ans, traqueur avant.
Dans la famille la chasse c'est exclusivement petit gibier en plaine et bois, je préfère préciser car j'ai eut des camarades d'école qui chassaient à courre ce n'est pas la même pratique...
Tout ça pour dire, que le couteau dans ma pratique de la chasse c'est essentiellement alimentaire, il faut une lame, un tire bouchon, un décapsuleur , éventuellement une lame scie pour couper un bâton au gamin, celui fait sur place est toujours mieux pour lui.
Pour relativiser, un jour j'ai dû prêter mon canif pour achever un chevreuil blessé empêtré dans les barbelés, en conclusion : une lame courte même bloquée n'est pas adaptée à cet usage et quand on est confronté à un chevreuil qui "pleure" on n'a pas envie que ça traine.
Depuis j'ai toujours un fixe, ça a longtemps été un de ceux là :

puis

ensuite j'ai connu le forum
et ce fut l'Inyoni de CRK qui depuis ne se fait plus :

Bref des petits fixes qui servent à table, et qui peuvent dépanner si besoin.
Bon pour être tout à fait honnête j'ai aussi depuis régulièrement promené mes CRK : Pacific et Shadow
mais c'était surtout pour profiter de l'excuse de la chasse pour les balader.

Pour la saison prochaine, toujours à cause du forum, j'aurai un peu plus de choix, il faudra les inaugurer :

le Falkniven S1 est probablement celui que je prendrai le plus facilement, même si le risque de confiscation ou de perte est très faible, il est facilement remplaçable, c'est un point important pour moi, ça limite beaucoup l'usage que j'ai de mes quelques artisanaux, je les aimes bien alors j'ose "peu".
En plu, il est agréable à utiliser et il m'inspire confiance.
J'ai 3 étuis pour le S1, mais en général en chasse au bois les fixes sont dans la poche de poitrine ou dans la poche dorsale pour les plus de 20 cm.
Comme on fait très peu de chasse postée et quasiment exclusivement de la battue dans les ronces et fougères, le port ceinture n'est pas adapté ou alors assez compliqué.
Pour le dépeçage, c'est à la maison donc j'ai toute la collection à disposition.
Parfois, en fonction du plan de chasse on partage un chevreuil, mais la "découpe" se fait au pavillon et ceux qui s'y collent ont leurs outils, il y a deux bouchers dans l'équipe...
En général à part un copain qui chasse aussi au gros, je suis le seul fada à avoir un fixe. Il me faut relativiser car il y a deux ans on a eut quelques sangliers qui ont stationnés dans le bois, chose qui d’habitude n'arrive jamais, et là ils avaient tous un Bowie ou une dague à la d’Estaing dans la voiture.