Les couteaux Busse !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar Samuel Lurquin » 15 Oct 2012 14:31

bonjour à tous

je me permet d' intervenir, car je vois qu' on y parle d' un sujet et couteau qui me tiens à coeur

mon avis personnel est que, il n' y à pas d' outil qui peut tous faire ,je crois que au jour d'haujourdhui, cela ce saurait si "LE" couteau qui fait tous existerait.
mais par contre , trouver un outil adapter à une fonction ou un besoin ,cela est possible
comme tu le dis très bien Jean Yves, Pierre Henri le fait très bien, et je rajouterais, qu' il le fait d' une main de maitre,je suis toujours un grand fan de son travaille

quelqu' un plus haut, parlait aussi de sensations, cela intervient aussi bien sur et cette personne à parfaitement raison

concernant l' "Hurak", je pense que tu la bien décrit, le concept de ce couteau était d' essayer qu' il se débrouille dans des fonctions que j' estime importante pour son destinataire, chasse,buschcraft, militaire donc un outil et une arme
mais sans pour autant etre ce qu' il y à de mieux pour y parvenir, comme par exemple, la cuisine ,n' est pas un des points que j' ai le plus ciblé quand j' ai pensé ce couteau.
mais,… comme dis plus haut, ciblé pour une fonction, dire que cela est une abération …. ben moi je dirai juste que tu ne fait pas partie du type de fonction concerné tous simlement. mais je comprend parfaitement que pour tes besoins de tous les jours tu sois bien plus à l'haise avec une lame de 4mm.

mais pour inversé ton exemple, essaie de forcer une porte avec un opinnel

donc ,encore une fois ce n' est que mon avis, mais il n' y à pas d' abération, juste un outil adapté à une fonction et différents besoins

c' est un sujet plus que intéressant, j' èspère que d' autre coutelier y donneront leurs avis aussi

respect
Sam
Samuel Lurquin

Messagepar Ghosthunter » 15 Oct 2012 20:43

Merci pour ton intervention Sam :wink: Moi je ne parle pas que d'épaisseur de lame, mais de maintien du couteau, là où j'ai du mal avec des PH, au demeurant que j'adore pour son haut talent de coutelier forgeron et bien je le retrouve chez Busse, ces couteaux sont à ma pogne, pas à la pogne de tout le monde, mais je le répète, les coups et les douleurs :D

Mon but n'est pas de dégoûter qui que ce soit, qui suis-je pour ça, un humble utilisateur, juste apporter mon avis, qui reste mon humble avis, chacun y trouve son compte et c'est tant mieux :wink:
Ghosthunter

Messagepar Berno » 15 Oct 2012 22:05

Tiens y a personne qui fait des remarques sur les fautes d'orthographe ? Pas de Rachel la linguiste ??

:mouarf:
Berno
Gluon

Messagepar Fedami » 15 Oct 2012 22:08

Nan, il a de quoi compenser, du coup elle moufte pas :D
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar aquinatis » 15 Oct 2012 22:30

Je suis d'accord avec toi Sam. Et entendons nous bien, j'adore les Busse's, comme j:adore les Lurquin, et d'autres encore. Je pense l'avoir bien montré par ailleurs. J'aime les gros couteaux en général.

Alors c'est vrai qu'on peut parler de cible, et c'est bien là où j'ai tendance à m'agacer un peu, surtout quand je me balade sur les forums ricains et les threads Busse. On a l'impression de tenir là le meilleur couteau du monde, et les gars oublient juste la "cible" justement.
Qu'est ce que c'est ce que l'utilisation d'un couteau dans la nature aujourd'hui: manger, faire du bois, en tailler, construire des trucs, chasser, pêcher. Couper des ficelles et des machins. Pas grand chose de plus, du XVIII eme à nos jours (ok on ne scalpe plus aujourd'hui).
Or chez Busse en particulier on se retrouve avec des engins dont la fonction première semble être justement de forcer une porte, et pas autre chose. Ça semble dur de dépouiller le.moindre gibier avec ça. Oh bien sur on peut le faire, mais on va en chier. Comme on peut tailler du bois, mais on va en chier aussi. Et là je dis que ça ne tient pas la route face à un PH, ou un Gaillard, ou plein d'autres gars encore.
Le cas de tes couteaux est différent, avec je pense une émouture bien mieux maîtrisée, et aussi des montages sur soie qui font une sacrée différence sur les grandes lames. Mais ça reste de forts couteaux, bien typés justement.

Pour gros calou, je suis d'accord avec toi, PH fait des manches fins. Mais je fais du 9 en gants, c'est pas compliqué je lui demande un gros manche et il m'en fait un gros. Enfin je veux dire c'est du sur mesure, comme Sam peut te faire un manche de 11 ou de 14 cm.

Enfin je ne sais pas, plus ça va plus je m'oriente vers des lames au final pas trop épaisses, et bien fichues, je ne vois pas comment je pourrais les casser dans ce que je fais. Et j'estime en faire pourtant pas mal. Alors après c'est clair, je ne suis pas un militaire en Irak. Mais avant d'ouvrir des portes au couteau, c'est quand même souvent des boîtes de corned beef qu'ils ouvrent, et ça c'est sûr, un Opinel ça n'aime pas. Mais bon moi je trouve que ce n'est pas l'utilisation d'un couteau.

Enfin les sensations, le goût, le plaisir. Bon là ça ne se discute pas. Faudrait que je poste des photos de mon Hurak en Damas, juste pour montrer les pets qu'il a pris. Je le trouve encore plus beau. Je pense qu'il est raisonnablement trop baleze pour ce que je fais, mais je m'en fous, j'aime ça.

Après je ne veux pas qu'on prenne mal ce que je dis, j'adore les Lurquin, j'adore les Busse's (dans ce cas surtout pour l'image, le look, le folklore, un peu pour l'acier), mais ça ne m'empêchera pas de les critiquer. C'est juste une question d'honnêteté, et à mon avis ça serait pas mal de temps en temps de dire aussi un peu de "mal" du travail des couteliers, plutôt que de tomber dans l'idolâtrie béate.

Bon pour ça faut utiliser les couteaux. Et il faut aussi que les gens sachent accepter la,critique, même si elle est parfois mal formulée. Les gars de chez Busse par exemple ne sont pas,forts pour ça, voire pas du tout même. Je ne pense pas que ce soit le cas de Sam.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Fedami » 15 Oct 2012 22:42

aquinatis a écrit:Après je ne veux pas qu'on prenne mal ce que je dis, j'adore les Lurquin, j'adore les Busse's (dans ce cas surtout pour l'image, le look, le folklore, un peu pour l'acier), mais ça ne m'empêchera pas de les critiquer. C'est juste une question d'honnêteté, et à mon avis ça serait pas mal de temps en temps de dire aussi un peu de "mal" du travail des couteliers, plutôt que de tomber dans l'idolâtrie béate.

Tout a fait d'accord avec toi Aqui, Spécialement avec ce paragraphe.
N'avoir que les échos positifs, ça n'aide pas.
Pour être "artisan" moi-même, les critiques, défauts pour certains etc. sont de vrais bols d'air frais qui ouvrent des perspectives nouvelles. C'est essentiel. Et ça n'arrive pas assez souvent.
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar bibop83 » 15 Oct 2012 23:25

C'est hyper agréable de voir un discours constructif, malheureusement je ne me repose que sur l'utilisation de très peu de couteaux et encore moins des artisanaux trop onéreux encore pour moi, mais grâce à vous je me forge une opignon qui, à défaut de la baser sur mon utilisation, je la base sur celle d'autres personnes dont leurs avis est en général largement éclairé. Mais du coup il est difficile pour moi d'intervenir.
Pour apporter mon caillou à l'édifice, je crois qu'il ne faut pas rester borné, "j'ai un Busse, c'est le meilleur couteau du monde et ceux qui disent pas ça ont tord".
pour ma part je rejoins un peu Acqui sur la prise en main, ça blesse, il y a un bon grip mais ça blesse. Ensuite je trouve que au delà de Busse mais sur les fixes en général, une trop grosse épaisseur est gênante, 6mm me semble parfait pour avoir un bon ratio finesse de coupe/inertie et puissance.
Parce que même si c'est plaisant, quand je part dans les bois je ne peux pas amener tout mes couteaux, c'est trop lourd et encombrant. il faut donc limiter donc il faut un minimum de polyvalence quand même.

Pour finir, sans critiques on ne peux avancer, l'homme n'est pas une machine, personne n'est parfait par conséquent personne ne peux prétendre à créé le Graal, le couteau parfait. Si la critique est constructive elle permet de nombreuses améliorations, ensuite c'est à l'artisant d'être suffisamment malin pour bien le prendre, en tenir compte ou en tout cas y réfléchir, ça peux ouvrir comme dit plus haut de nouveaux horizons.
bibop83

Messagepar Ester Winch » 16 Oct 2012 08:15

C'est vrai qu'il y a beaucoup de barres à mine chez Busse, mais il y a aussi des couteaux très polyvalents avec de très bonnes émoutures : le SARGE 7, par exemple, est de taille raisonnable et d'un poids normal. Et on peut faire un certain nombre d'activité "outdoor" (chasse, bois, camp etc) de manière tout à fait honorable. J'ai aussi des PH et des DUFFORT, et il est aussi efficace. Bon, je n'utililise quasiment que mes PH et mes DUFFORT...
Les couteaux de bourrin (genre FFSHtruc muche), c'est un marché, et quand on lit les forums concernés, ben on a compris que le père Jerry a trouvé sa niche : du bon gros bourrin, pour qui un couteau qui fait moins d'un kg est un couteau de fiote. Observons un "ganza" machin, où il vend des couteaux uniquement à des membres du forum une fortune, leur faisant croire qu'il n'y aura plus jamais ce modèle.… Je suis américanophile, vraiment. Mais là…
"Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur de calme en dépit des orages extérieurs."
-Daniel Defoë-
Ester Winch

Messagepar 974-ACP » 16 Oct 2012 08:56

Sam à bien résumé l'affaire....suivant le cahier des charges et l'utilisation recherchée, le couteau polyvalent parfait n existe pas....et Aqui l'avait d'ailleurs très bien écrit dans un récent article.…

Et d'ailleurs heureusement.…ça me laisse un pretexte pour changer de couteau régulièrement.… :D
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar têtocube » 16 Oct 2012 21:02

je n ai qu un seul busse, et il est rose !
franchement, d origine, le fil est mal foutu et asymetrique, ca coupe que dalle, le couteau est cher, mais tout de meme c est un bon couteau pour poser les pieges a taupe.
en fait, je ne sais plus ou il est, j ai du l oublier dans le jardin.
il ne me manque pas vraiment.…….
têtocube

Messagepar hal 2009 » 16 Oct 2012 21:11

un falk thor est pour moi le top en camp knife indus
hal 2009

Messagepar tobob » 16 Oct 2012 21:43

Et pour le saucisson ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Ghosthunter » 16 Oct 2012 21:47

Yo Aqui, où je te rejoins, c'est l'épaisseur de lame, j'ai eu du ASH 1 1cm, d'épaisseur, que j'ai revendu à perte. Et j'ai eu des PH vendus à perte à cause de la longuer et l'épaisseur du manche.
Comme je dis à chacun ses coups et ses douleurs :wink:
Ghosthunter

Messagepar Ghosthunter » 16 Oct 2012 21:49

tobob a écrit:Et pour le saucisson ?

Elle es bonne ta vanne, mais un peu au niveau bac à sable :yet
Ghosthunter

Messagepar tobob » 16 Oct 2012 21:52

Peut etre que c'est pas a toi que je parle aussi...
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes