salon du couteaux de milan

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: salon du couteaux de milan

Messagepar ploumploum-tralala » 27 Nov 2012 00:41

Faut d abord que chaque allumette ai été recouverte d une feuille d or !
:D
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar olmo » 27 Nov 2012 00:45

en laissant trainer mon imagination, je me téléporte quelques siècles en arrière
et je lis une topic sur un forum de maçons oui y écrivaient déjà sur les forums

- t'as vu cette cathédrale en gothique flamboyant? :shock:
- oui putain que c'est moche :bouhouhou:
- qu'est ce qu'ils nous font chier avec le bling bling, moi j't-aurais monté ça en aglos avec du BA 13 par dessus, ça aurait fait la blague :mouarf:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar ploumploum-tralala » 27 Nov 2012 00:58

Ben non, justement, le gothique c était techniquement novateur, une performance architecturale inédite, de l art accessible à tous, le plus riche ne voyait pas mieux que le pauvre, et c était artistiquement créatif pour l époque.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar olmo » 27 Nov 2012 00:59

sacha.thiel a écrit:
Fedami a écrit:Nundebukel !

Fedami tu est grand ! ça fait une eternité que j'avais pas entendu cette expression.
Je viens de pisser de rire...

hihihihi ça n'aurait pas du t'échapper, d'autant qu'il est coutumier :wink:

Fedami a écrit:Oh nundebuckel !

Celui tout en bas à droite... S'il te plaît Djin...
Image
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Fedami » 27 Nov 2012 01:01

olmo a écrit:en laissant trainer mon imagination, je me téléporte quelques siècles en arrière
et je lis une topic sur un forum de maçons oui y écrivaient déjà sur les forums

- t'as vu cette cathédrale en gothique flamboyant? :shock:
- oui putain que c'est moche :bouhouhou:
- qu'est ce qu'ils nous font chier avec le bling bling, moi j't-aurais monté ça en aglos avec du BA 13 par dessus, ça aurait fait la blague :mouarf:

Je pense pas non.
Le style architectural gothique à été porteur de moult innovations qui ont permis des constructions inconcevables jusqu'à lors.
Il est totalement en phase avec les évolutions technologiques et stylistiques de l'époque (qui sont toujours intrinsèquement liés). Ça n'aurait as pu se faire avant.
Pas contre, le refaire après, c'est (potentiellement) idiot, oui.

Et aujourd'hui, l'architecture contemporaine, dans ce qu'elle a de plus élitiste, je peux te dire qu'on ne chôme pas sur l'innovation, les prouesses techniques, la recherche, les matériaux etc.
On est jamais "bloqué" si on cherche ;)
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Fedami » 27 Nov 2012 01:02

Fuck, double tap avec Ploum, il dégaine trop vite ^^
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Fedami » 27 Nov 2012 01:07

sacha.thiel a écrit:
Fedami tu est grand ! ça fait une eternité que j'avais pas entendu cette expression.
Je viens de pisser de rire...

Je te l'avais déjà dit, mais faut vraiment que je passe prendre un amer seidel chez toi un de ces 4 Sacha :wink:
Un coutelier d'une telle renommée en Alsacie, et j'y ai pas encore mis les pieds, Fedami noch e mohl !
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Fedami » 27 Nov 2012 01:11

abouaswad a écrit:y'a un traducteur pour ceux qui jactent pas le créole ?

Mes confuses très cher déterreur, je n'avais point vu ta question.

En traduction littérale, ça donne "nom d'une bosse".
C'est donc intraduisible. :songeur:
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar aliaswonder » 27 Nov 2012 01:29

"nundebuckel" ça me rappelle ma grand mère, quand mon frère et moi on faisait une connerie lorsqu'on était gosse, elle ajoutait "lumpevolik" derrière :mouarf:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Efix » 27 Nov 2012 07:49

Je n'avais rien dit quand j'ai lu, en ouverture de ce fil : Milan, le plus beau salon d'Europe... Mais ça m'avait bien fait rigoler...
J'y suis allé longtemps et j'ai arrêté, bien que ce soit assez près de chez moi et que la culture lombarde me soit assez familière.
Milan est le salon du couteau chicos, principalement. Les membres italiens de la guilde sont au second plan et la place est principalement faite aux grandes vedettes. J'ai assez ralé auprès des organisateurs et je l'ai écrit plusieurs fois : il est scandaleux que les ventes se fassent la veille et que certaines tables soient vides dès l'ouverture, ce qui témoigne d'un grand mépris pour les visiteurs. Aujourd'hui, semble-t-il, ils demandent, dans la mesure du possible, que les couteaux vendus restent un peu sur la table...

Maintenant, quant à la ringardise, je n'ai qu'une notion très vague de ce que c'est et selon mes propres critères, elle dépend beaucoup de la personne : une Breitling est ringarde, à mes yeux, mais plus selon qui la porte que la montre elle-même. La Breitling en or de Tapie, en son temps, voulait clairement dire quelque chose... Pour moi, elle représentait le "marqueur" de tout ce que j'exècre. Et depuis ce jour, je n'ai plus jamais porté la vieille Chronomat de mon père, en ville et je ne la porte plus qu'à la chasse, parce qu'elle ne représente rien pour les personnes avec lesquelles je chasse : pour eux, c'est une vieille montre, point barre ! Et le même mercedes classe G, n'a pas la même signification, lorsqu'il est utilisé, rutilant, dans les beaux quartiers, que lorsqu'il est plein de boue, dans un village des Alpes.

Mais il faut se garder de juger trop rapidement, avec des phrases de ce genre : la Breitling, c'est comme les hémorroïdes, tous les trous du cul en auront un jour..." Parce que selon de quel côté on se trouve, la comparaison peut être faite pour une multitude d'objets...

Ce qu'il faut se dire, c'est qu'il y a un marché pour tout, que certains néo-rupins ont des goûts de chiotte... Mais que par contre, le faux sac Vuitton, la fausse Lacoste et la fausse Breitling, deviennent de pitoyables "marqueurs".
Ces couteaux existent, parce qu'il y a un marché et dites-vous bien que la plupart de vos chers couteliers adulés, adorés, encensés... si un milliardaire du Golfe ou d'Ukraine leur commandait un couteau à 15,000 boules, avec incrust en platine et lame en damas multicolore, non seulement ils le feraient, pour la plupart, mais s'il le fallait, ils le livreraient avec des plumes d'autruche dans le fion, si on le leur demandait !

Parce que le salon de Milan est peut-être le meilleur salon de la galaxie, mais il n'empêche que les couteliers qui se battent pour y aller, n'y présentent pas les mêmes couteaux qu'ils présentent ailleurs...

Quant à moi, le jour où je ne ferai plus qu'un seul salon, ce sera celui de Nyons.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar raphael68 » 27 Nov 2012 07:56

Image
raphael68

Messagepar Phoeniks67 » 27 Nov 2012 08:45

jojopointcom a écrit:Ben oui, pourquoi y'a pas de photo de la fille :excité:

Ben tout simplement parce ce que si tu l'avais vu tu comprendrais que penser à l'appareil photo (que j'avais pas) relevait de l'hérésie, ou au mieux de la perte de temps à faire autre chose que la regarder... rptd

Nundebukel (cri de ralliement des alsaciens admiratifs)
Phoeniks67

Messagepar olmo » 27 Nov 2012 08:55

je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qu'écrit FX

il est vrai que le jeune coutelier Salvatore PUDDU fait aussi dans le sobre, sans gravures ni inserts, mais toujours avec le souci du détail
des finitions poussées à l’extrême, des mécanismes à la fluidité que j'ai rarement rencontré chez des grands noms de ce coté des Alpes :wink:

Image

Image

Image

Image
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Efix » 27 Nov 2012 09:38

Le luxe ne s'apparente pas forcément au mauvais goût : il y a quelques années, un grand collectionneur, sans doute, le plus grand, à l'époque, m'avait dit "certains couteliers croient m'attirer avec des couteaux dans lequel ils ont incrusté des diamants... Ils n'ont rien compris, car si je veux des diamants, je sais où les acheter, à Anvers, bien plus beaux et beaucoup moins chers..."
Il a lancé de nombreux couteliers, contribué à en faire vivre pas mal. Il y avait de tout, dans sa collection, certains couteaux étaient un peu "trop", mais ils les avaient achetés plus pour rendre service à un coutelier qui avait bossé en pensant le satisfaire. Mais son vrai fond de collection était constitué de pièces splendides, dans des thématiques précises - scènes animalières (les oiseaux de Blum et beaucoup d'autres dans ce genre, comme ceux de Roulin, qu'il avait fait connaître), l'histoire américaine (la série des Centofante avec scrimshaw représentant l'épopée américaine), damas poétiques (scwharzer, Viallon, Reverdy, Darryl Meyer...). Il avait beaucoup de Tai Goo, un coutelier que j'adore, du Virgil England, en fait, il avait tout ce qui se faisait à l'époque (années 80/90 et début 2000). Enormément de Randall rares, aussi.
Mais lorsque nous allions à la pêche, dans son ranch du Michigan, il emportait des couteaux sobres : Baraldini, Chap Haynes, Randall ou Ardennlame de Jean Tanazacq, par qui il avait découvert la coutellerie custom.
Par contre, j'ai assisté à des déballages, dans des chambres de collectionneurs américains, avant le Blade Show et là, j'avoue que c'était le comble de la ringardise.
Et nous n'en sommes qu'au début, avec l'arrivée sur le marché, de collectionneurs des pays émergents : russes, chinois, indiens... Et puis il y a les pétro dollars des pays du Golfe, mais eux, ont toujours aimé un certain style de couteaux, dont de jolies pièces sont depuis des lustres dans les musées comme Topkapi.

Les italiens, c'est assez différent : ils aiment le luxe, un certain luxe. Milan est une ville assez particulière, avec la plus grosse densité (avant la chute du mur...) de manteaux de vison au KM2. La salon de Milan a longtemps été le terrain de chasse favori de quelques grands collectionneurs italiens, qui pensaient (à juste titre ou pas), qu'ils "faisaient le marché" du couteau haut de gamme : Lake, Loveless, Johnson, Loerchner, Kressler, etc... Mais il y a encore peu de temps, les couteaux étaient luxueux, certes, mais d'un luxe modéré - un beau fermant de Lake, un intégral de Kressler n'ont pas besoin d'artifices.

Aujourd'hui, on assiste à une espèce de surenchère... Bon, la gravure, c'est de tradition à Milan, Val Trompia est à côté et cette tradition est séculaire... Mais il est vrai que pour certaines pièces, on atteint les limites de ce qui peut encore faire désigner un objet comme un couteau.
Mais peu importe, si cela contribue à faire bien vivre des couteliers, leur permettant de travailler en toute sérénité à des pièces plus sobres, sans le souci du lendemain.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar belerofon26 » 27 Nov 2012 10:13

olmo a écrit:je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qu'écrit FX

il est vrai que le jeune coutelier Salvatore PUDDU fait aussi dans le sobre, sans gravures ni inserts, mais toujours avec le souci du détail
des finitions poussées à l’extrême, des mécanismes à la fluidité que j'ai rarement rencontré chez des grands noms de ce coté des Alpes :wink:

Image

Image

Image

Image

Arghhhhh.….. Ces couteaux avec une belle bélière :coeur: :bave: :yeux:

Combien de couteliers Français m'on répondu ne pas savoir (ou ne pas vouloir s'embeter peut etre)…. en faire une.…..
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements