Les conseils du Postier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Les conseils du Postier

Messagepar TORNACUM » 23 Jan 2013 12:17

Moi, c'est assurance au-dessus de 20 euros …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar ZeKing » 23 Jan 2013 12:25

Petite précision concernant l'envoi avec la Lettre recommandée R2 ou R3 et avec comme contenu un couteau (je vais d'ailleurs l'éditer ds mon premier post) …

Si vous envoyez un couteau dans une Lettre recommandée en R2 ou R3 déjà ne pas faire une lettre souple car un guichetier qui fait du zèle va le sentir et à fortiori (comme le dit le célèbre philosophe Marcel Patulacci) il va vous faire chier !!! essayez donc de faire un envoi pas souple … rigide quoi … qu'on sente pas l'objet !!!

Après c'est vrai que le R2 ou R3 est une "assurance" mais dans le cas d'un couteau elle ne marchera pas car c'est pas un document !!!

Malgré cela ça m'arrive de le faire qd même car l'acheminement est hyper sécurisé … bcp plus que le colissimo ou la lettre recommandée en R1

Je m'explique: vous deposez donc une lettre recommandée R2 ou R3 au guichet voici son acheminement >>>

Bureau de depart (guichet) >>> Plateforme de préparation et distribution de courrier (elle regroupe plusieurs bureaux à coté de chez vous) >>> Centre de tri du département ou région (de la ville de départ) >>> Centre de tri du département ou région (de la ville d'arrivée) >>> Plateforme de préparation et de distribution de courrier (cette fois ci de la ville proche du destinataire) >>> Facteur et/ou Bureau de votre ville si vous êtes avisé …

A chaque étape en gras, la lettre recommandée R2 ou R3 est flashée mis en sac avec les VD puis scellée puis part à l'étape suivante et est recontrôlée/reflashée/remise en sac et rescellée ectect … ce sont des sacs avec une étiquette rouge/orange … on appelle ça les rouges dans notre jargon et y'a pas plus important que ça dans tous le courrier que nous traitons … c'est vraiment isolé et surcontrôlé !!! grosse responsabilité sur ce sac !!!

Voila pourquoi il y a très peu de pertes … et que j'aime bien ce mode d'envoi aussi.

PS: Merdum je ne peux pas l'editer dans mon premier post !!! :o
Dernière édition par ZeKing le 23 Jan 2013 13:03, édité 1 fois au total.
ZeKing
burne out

Messagepar ZeKing » 23 Jan 2013 12:45

mako a écrit:Merci à ZeKing pour les infos.
Juste un retour sur un envoi en contre-remboursement. Il s'agissait d'un appareil photo. Le destinataire a reçu l'appareil et réglé en numéraire le 15/11. A réception, il n'a pas pu vérifier le contenu. Donc j'aurais pu mettre un joli galet... mais ce n'était pas le cas. Et à partir de la, le chemin de croix a commencé pour récupérer l'argent. Après moults réclamations au guichet, sur internet, par téléphone et aucune réponse en dehors du " on s'occupe de vous ", j'ai fini par une LRAR en les menaçant de déposer plainte pour vol le 23/12. Et comme par hasard, j'ai finalement reçu le chèque le 27/12... La Poste annonce un retour sous 7-10 jours pour un CR !!! Et le pire est que j'ai reçu une lettre début janvier, dans laquelle La Poste s'étonne de mon courrier du 23/12 puisque j'ai été réglé le 27/12... Donc le CR , à bannir !!!!

pas tout compris a ton histoire …

mais le CR c'est simple tu envois un objet que le destinataire paye …
ce n'est pas à La Poste de vérifier son contenu ! en plus c'est interdit !
si tu veux le vérifier fais le toi aviser au guichet … comme ça tu peux le vérifier et le refuser (faut que je confirme cette info, j'ai oublié de demander ce matin)
je ne comprend pas pkoi tu as eu du mal a recevoir ton fric …
je ne suis pas trop calé en CR j'en ai un par an au maximum et j'ai tjrs été payé par chèque a l'ordre de l'expediteur …
de toute façon, si il a été livré La Poste te doit le fric point barre.

J'ai du mal a comprendre ces embrouilles …
ZeKing
burne out

Messagepar ilium » 23 Jan 2013 13:38

ZeKing a écrit:Après c'est vrai que le R2 ou R3 est une "assurance" mais dans le cas d'un couteau elle ne marchera pas car c'est pas un document !!!

C'est pas ad valorem mais écrit forfaitaire sur les bordereaux, donc tu dis qu'on t'a paumé tes documents de la plus haute importance et tu exiges le montant du forfait non?

De toute façon, j'ai jamais envoyé de couteau. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Digaboy » 23 Jan 2013 13:53

ilium a écrit:
ZeKing a écrit:Après c'est vrai que le R2 ou R3 est une "assurance" mais dans le cas d'un couteau elle ne marchera pas car c'est pas un document !!!

C'est pas ad valorem mais écrit forfaitaire sur les bordereaux, donc tu dis qu'on t'a paumé tes documents de la plus haute importance et tu exiges le montant du forfait non?

en forfaitaire normalement, ya pas besoin de facture ou de déclarer le contenu, non ?

sinon ya pas longtemps j'ai du utilisé un carton colissimo tout prêt vendu en guichet. J'ai pris une assurance et la demoiselle de l'accueil m'a dit que pour faire valoir l'assurance j'avais besoin d'une facture. Donc c'est un peu contradictoire avec la notion de forfaitaire , non ?
Digaboy

Messagepar ZeKing » 23 Jan 2013 13:57

ilium a écrit:

Tu as raison

C'est vrai qu'il ne sont pas censé savoir le contenu … faut fermer sa gueule et pas dire ce qu'il y a en réalité dedans … bcp de gens font l'erreur et raconte leur life … "Bonjour j'ai pas reçu mon couteau bla bla bla ectect …"

Ils cherchent souvent la petite bête, l'erreur le service réclamation … et sont souvent aussi de mauvaise foi de vrai gripsou !!!
ZeKing
burne out

Messagepar Digaboy » 23 Jan 2013 14:01

donc quand on nous demande le contenu, on répond quoi ? c'est privé? c'est xxxxx ?
Digaboy

Messagepar ZeKing » 23 Jan 2013 14:02

Digaboy a écrit:sinon ya pas longtemps j'ai du utilisé un carton colissimo tout prêt vendu en guichet. J'ai pris une assurance et la demoiselle de l'accueil m'a dit que pour faire valoir l'assurance j'avais besoin d'une facture.

j'ai souvent entendu ça … mais que pour les paquets … pas pour la lettre recommandée …

vais essayer de voir qq'un de calé et de compètent (ca va etre dur rptd ) pour avoir la vraie version !!! je vous ferai un retour …
ZeKing
burne out

Messagepar ploc » 23 Jan 2013 14:09

J'aime bien les colissimo R3 :mouarf: :
Image

Image
Il y avait un objectif photo à l'intérieur, heureusement que l'expéditeur avait vu grand et rempli de plusieurs couches de papier froissé/papier bulle...
J'aime bien envoyer aussi en suivi, dommage par contre qu'il fonctionne si mal!
Celui de la poste belge par contre est très performant.
Après demander une facture pour l'assurance, ça ne me choque pas, trop facile sinon de surévaluer la valeur de l'envoi. Si pas forfaitaire bien sur.
ploc
Braguette Magique

Messagepar ilium » 23 Jan 2013 14:20

Digaboy a écrit:donc quand on nous demande le contenu, on répond quoi ? c'est privé? c'est xxxxx ?

Documents et basta. Comme ça ça évite de discuter valeur également.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Efix » 23 Jan 2013 14:28

En fait, je parlais des colis que j'envoie dont j'imagine qu'ils arrivent en bon état, car je n'ai pas de plaintes ni de recours.
Par contre, concernant ceux que je reçois, je dois avouer qu'ils sont assez souvent dans le même que celui de Ploc...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar fragaria vesca » 23 Jan 2013 14:40

J'ai une question.
Colis envoyé avec colissimo assuré R1, R2.…
Colis perdu donc remboursement par la poste à hauteur de l'assurance.
Dans le cas où le colis, par une chance extraordinaire, est ensuite retrouvé : que se passe t'il donc quoi où comment ?
Le colis est renvoyé à l'expéditeur ? Au destinataire ? L'expéditeur rembourse le montant de l'assurance perçu ? La poste garde le colis ?
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar ilium » 23 Jan 2013 14:40

ploc a écrit:Après demander une facture pour l'assurance, ça ne me choque pas, trop facile sinon de surévaluer la valeur de l'envoi.

On pourrait épiloguer sur 2 choses:
-primo, on t'a paumé ton bien ce qui n'était pas le but recherché au départ
-secundo, tu as choisi de l'assurer à une certaine hauteur qui te convenait pour couvrir ton préjudice (perte de l'objet, emmerdements, préjudice moral, etc.) donc on pourrait imaginer un remboursement forfaitaire.

Bref, cette histoire de facture ça met du flou, ça invalide toute transaction privée qui n'a pas de facture ou qui porte sur des objets de collections qui peuvent s'apprécier au delà de la valeur d'achat et je ne crois pas au hasard, le but n'est pas d'offrir un meilleur service mais d'esquiver des remboursements.
ilium
Maud Passeur

Messagepar ZeKing » 23 Jan 2013 14:41

Le colissimo R3 est traité comme un colissimo normal (au contraire de la Lettre recommandée R2 ou R3) …

Qd je vois un paquet comme ça, deux solutions: soit le passage en machine/tapis a balancé ton paquet en premier dans le contenaire … et les autres paquets qui ont suivi etaient lourd (il en suffit d'un) et donc l'a ecrasé … vive la mécanisation !!! :o
Si ton paquet est lourd, la il est traité manuellement et tu es tombé sur un con qui s'en branle et qui a balancé un autre paquet lourd dessus comme un sagouin …
Vu le contenu, je penche pour la première possibilité …

Les avaries se font pratiquement tout le temps dans les centres de tri … rarement dans les plateformes de depart ou d'arrivée …

J'aime pas qd on me donne un paquet comme ça … punaise j'ai l'air d'un con à livrer ça devant le client … alors ce que je fais, c'est je fais faire un constat de détérioration à mon chef (je suis un des rares a le faire) … chacun ses responsabilités !!! et j'explique au client que j'y suis pour rien. de plus le client est souvent content car ça lui donne un argument en cas de litige … et en plus je le signale sur le bordereau de distribution ou il signe … je signe aussi (même si je sais que ça a pas forcement une valeur juridique) … je sors le parapluie quoi !!!

Je le repete mais la mention fragile n'existe pas à la poste !!!

Pour vous donner une idée, ce matin j'ai receptionné 58 conteneurs de paquets avec une moyenne de 50 paquets par conteneurs …
il y a eu 3 paquets deteriorés serieusement !!! deux jantes emballé dans un cartons minable recyclé d'un envoi precedent avec un bout de scotch à la con … bon pas grave les jantes ca se casse pas
un livre genre gros comme un dico emballé dans un papier pas plus epais qu'une enveloppe … la faut pas deconner l'expediteur est un pignouf … bilan le livre a morflé
et une bouteille de vin cassé …
a coté de ça, il y a une dizaine de paquets ecrasés comme le tien … a suivre
ZeKing
burne out

Messagepar ZeKing » 23 Jan 2013 14:48

fragaria vesca a écrit:J'ai une question.
Colis envoyé avec colissimo assuré R1, R2.…
Colis perdu donc remboursement par la poste à hauteur de l'assurance.
Dans le cas où le colis, par une chance extraordinaire, est ensuite retrouvé : que se passe t'il donc quoi où comment ?
Le colis est renvoyé à l'expéditeur ? Au destinataire ? L'expéditeur rembourse le montant de l'assurance perçu ? La poste garde le colis ?

Excellent rptd
bonne question et j'ai jamais entendu parler de ce cas de figure !!!
je presume que la poste bloque ton paquet en attendant le remboursement du remboursement rptd et après le paquet reprend l'acheminement
ou alors elle retourne le paquet a l'expediteur … la je sais pas !!! dans le deuxieme cas j'ose esperer qu'elle rembourse l'envoi à l'expediteur au passage …
ZeKing
burne out

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales