Ma petite production

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Ma petite production

Messagepar Madnumforce » 02 Fév 2013 01:18

Je vous propose de mirer quelques petites nouveautés:

Deux couteaux de cuisine qui ne passent pas inaperçus, dans leurs étuis qui brillent comme des miroirs de bordel.
Lames en X50CrMoV15, manches en "plexiglass" rouge nacré, montage par rivets de coutellerie en laiton
Image

Le plus grand des deux, mis à nu. L'épaisseur au dos est de 2.5mm.
Image

Couteau à fromage qui coupe bien la tranche à fond, lame en X50CrMoV15, 2.5mm d'épaisseur, mitres en inox, manche en cerf européen
Image

Petit couteau multi-usages, pour utilisations modérées. Lame de 3mm d'épaisseur en X40Cr14, manche en grenadille, montage à demie-semelle.
Image

Couteau robuste, type de chasse et de bushcraft, lame de 4mm d'épaisseur en X50CrMoV15, manche en bois de violette, rivets en cuivre
Image
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar oncleshu » 02 Fév 2013 01:21

bravo, le boulot a l'air tres propre
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Madnumforce » 02 Fév 2013 01:31

Merci bien. Puisque mes formes sont au final assez simples, j'essaye de maintenir un niveau de finition qui ne gâche pas le plaisir. Rien n'est plus désagréable que d'avoir en main un beau couteau, mais qui comporte un défaut qui attire toute notre attention.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar stancaiman » 02 Fév 2013 10:07

Sont chouettes
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar laricciu » 02 Fév 2013 11:09

Salut l'ami,
J'aime beaucoup les deux derniers du bas et j'en profite pour te dire que je partage, mais alors à 100 %, ton analyse sur l'usage de la serpe dans le bois :wink: . J'ajouterais également qu'il existe des serpes de petite taille et à tête plate (j'en ai une) conçues pour la chasse, assez compactes et faciles à transporter. J'utilise la serpe dans le maquis dense pour ouvrir des chemins (arbousiers, bruyère, …) et il ne me vient pas à l'idée de la troquer contre un couteau de camp pour cet usage. C'est sur que c'est moins classe :D

En tout cas chapeau pour ta maîtrise de l'acier thup
laricciu

Messagepar jojopointcom » 02 Fév 2013 11:25

Bravo, très sympa. C'est une bonne idée les manches plexi, ça change :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Madnumforce » 02 Fév 2013 11:47

Merci à vous.

Le plexi donne des effets de matière qui sont vraiment incomparables, et prend un superbe poli. Celui que j'utilise est d'un certain type, mais il y a une grande diversité de couleurs, de "motifs" et de fabrications. Le seul inconvénient, c'est que comme c'est relativement cassant, on ne peut guère l'utiliser que sur les couteaux de cuisine. D'un autre coté, c'est pas plus mal parce que c'est extrêmement facile à nettoyer, ça ne craint pas l'eau, et comme il n'y a pas de "pores", c'est hygiénique.

J'essaye d'avoir un peu de variété au niveau des formes que je fais et des types de couteaux, mais je ne peux pas m'empêcher d'en préférer certains. Je trouve que celui en bois de violette, sans vouloir me lancer des fleurs, inspire vraiment confiance, tout en étant quand même assez classieux. Je trouve que l'association du bois de violette et des rivets cuivre donne un caractère à la fois sobre et "sophistiqué", même si ça n'a rien d'exceptionnel.

Forger des serpes est hélas un boulot monstrueux, et je doute que je sache un jour le faire, mais à l'utilisation, ça reste quand même mon outil préféré. Cela dit, je suis en train de réfléchir à faire du couteau de camp reprenant (modestement) la sagesse des anciens mais adapté aux préférences actuelles et tenant compte de changements dans les moyens de productions. En principe, si tout va bien, Andrea Paravicini, Guillaume Antoniucci et moi-même devrions partager une table à Coutellia, et j'espère qu'à ce moment-là ce projet aura à peu près abouti, et que j'aurais quelque chose de vraiment intéressant à montrer.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar jojopointcom » 02 Fév 2013 12:30

Me plait aussi beaucoup ton bush ! J'ai hâte de voir ce que donnera ton camp "à l'ancienne".
PS : le lien de ta signature ne marche pas
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Amour » 02 Fév 2013 18:36

Oui, c'est sympa...

Ce qui m'a permis aussi de reparcourir ce fil et de voir ces deux là que je n'avions point vu pour cause d'absence prolongée et qui me plaisent bcp
Image
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Madnumforce » 03 Fév 2013 04:28

jojopointcom a écrit:Me plait aussi beaucoup ton bush ! J'ai hâte de voir ce que donnera ton camp "à l'ancienne".
PS : le lien de ta signature ne marche pas

S'il n'est pas vendu d'ici-là, je pense qu'il sera sur la table à Coutellia, le couteau de chasse/bushcraft en bois de violette. Pour le camp à l'ancienne, j'hésite entre vous tenir au courant de l'avancement du projet, ou dévoiler la surprise à Coutellia. Sans aucune garantie cependant que d'ici-là je sois arrivé à quelque chose qui me satisfasse.
Sinon, le lien a été corrigé. Je ne sais pas pourquoi, la redirection a cessé de fonctionner.

Ninurta a écrit:Oui, c'est sympa...

Ce qui m'a permis aussi de reparcourir ce fil et de voir ces deux là que je n'avions point vu pour cause d'absence prolongée et qui me plaisent bcp
Image

C'est vrai qu'en revoyant les photos, ils n'étaient pas mal ceux-là. J'en ferrais peut-être un service de 6, un de ces jours. Mais pour ce genre de chose, ce n'est jamais facile de choisir un matériau: le bois, l'os, la corne font assez nobles, mais compliquent quand même un peu l'entretien. Le Paperstone n'est pas du tout prise de tête à travailler, et n'a pas un mauvais rendu, mais ça laisse froid pas mal de gens aussi. Et le G10 ou la fibre de carbone font peut-être un peu trop geek tactical pour des couteaux de table.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Madnumforce » 03 Fév 2013 04:35

Un autre post pour la suite du "shooting", et quelques autres nouveautés encore.

Un santoku en X50CrMoV15, au tranchant extrêmement fin, manche en bois de violette, et tubes-rivets en inox.
Image

Un service à découper minimaliste. Fourchette à branches torsadées en X46Cr14, couteau en X50CrMoV15. Manches en ébène du Gabon, montage sur rivets de coutellerie en laiton. Finition poli miroir.
Image

Couteau de cuisine forme boucher. Lame en X46Cr14 de 3mm d'épaisseur, manche en zébrano. Montage à demie-semelle.
Image
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar ZeKing » 03 Fév 2013 08:13

Du super boulot thup

J'adore ton Santoku en bois de violette & le couteau de cuisine forme Boucher en Zebrano !!! :pasmal:
ZeKing
burne out

Messagepar 974-ACP » 03 Fév 2013 10:06

Y a du beau :D
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Epitaf » 03 Fév 2013 11:00

Pas mal du tout les derniers, lignes simple réalisation propre, pas mal du tout. Dommage Coutelia est trop loin pour moi pour les voir en vrai.
Le X50CrMoV15 truc chose, ça rouille ?
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar Madnumforce » 03 Fév 2013 14:55

Merci à vous pour ces appréciations positives. Je ne suis pas un crac du travail super-minutieux, des guillochages, des gravures, des incrustations et autres. Je travaille plutôt "au trait", en essayant de bien peser l'impression esthétique qui ressort des contours, tout en respectant parfaitement la fonctionnalité, puis ensuite jouer sur les matériaux.

Sinon, aussi bien le X40Cr14 que le X50CrMoV15 sont des inox. C'est assez rare que j'emploie du kirouille. C'est aussi une question d'habitude, ces aciers-là je sais maintenant parfaitement les tremper et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec. De temps en temps, avec mon collègue Andrea Paravicini, on teste de nouveaux aciers. Récemment, il a fait deux couteaux en X210CrW12. Au niveau pouvoir de coupe, c'est simplement de la folie. Par contre, ça fait un tranchant assez cassant. J'ai aussi fait quelques couteaux en 90MCV8/O2 et en XC75, mais j'en reviens souvent au X40Cr14 et X50CrMoV15, tout simplement parce qu'ils sont polyvalents et inoxydables.
Madnumforce
Kaliméro

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations