Fréderic Maschio

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Fréderic Maschio

Messagepar Quincey » 06 Fév 2013 01:31

aquinatis a écrit:
DeQuincey a écrit:
aquinatis a écrit:Moi j'ai un peu de mal avec les maschio: je vois bien que tout le monde aime, je trouve ça droit, trop droit en fait, et que ça manque un poil de finition. je ne veux pas dire que c'est mal fini, ou pas assez fini, mais qu'il faudrait un peu plus de patine sur les lames, un brut de forge moins propre, ou au contraire plus poli, je ne sais pas vraiment, mais le rendu fait trop.… trop quoi d'ailleurs? Je n'en sais rien en fait... Peut-être trop gentil.
Bon pour le coup l'avis est totalement subjectif, et si je devais choisir entre "j'aime" ou "j'aime pas", je prendrais quand même le "j'aime".

Amusant ce que tu écris là Aqui, moi ça me fait pareil avec les Plazen, comme quoi :spc:

Ah oui non mais là faut pas exagérer hein. Y'a subjectif et subjectif. On ne peut pas ne pas aimer les Plazen. C'est parce qu'à chaque fois que tu les regardais il y avait une bombasse blonde qui passait à côté, voilà, ça déconcentre.

Ben d'abord pour me déconcentrer une Brune ou une Rousse ça marchera bien mieux :coeur: . Ensuite, je suis sûr que les plazen sont des King Knives d'une qualité objectivement exceptionnelle … Je ne disconviens pas de tout ça mais, je ne peux pas dire que j'aime ces couteaux et ça tient à un détail esthétique tout bête, c'est la façon dont est agencée la virole qui laisse voir le bois par dessus. Les viroles comme ça c'est comme les grosses mitres, ça heurte mon sens de l'esthétique à Moi alors que le F. je le trouve d'une ligne bien plus jolie sans ce "défaut". Mais bon, j'explique c'est tout hein et puis je suis un peu nouveau dans le couteauland et j'en découvre tous les jours en ce moment :czn:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar aquinatis » 06 Fév 2013 09:14

Je pige pas le coup de la virole qui laisse voir le bois.…
Bon peu importe je blaguais, les Plazen c'est spécial aussi de look et je pige qu'on n'aime pas.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Quincey » 06 Fév 2013 10:32

aquinatis a écrit:Je pige pas le coup de la virole qui laisse voir le bois.…
Bon peu importe je blaguais, les Plazen c'est spécial aussi de look et je pige qu'on n'aime pas.

En fait la forme des Plazen n'est pas du tout inharmonieuse au contraire, mais c'est juste la partie que j'affiche dessous que je trouve ben … bizarre, difficile d'être plus précis, c'est tellement subjectif justement ;)

Image
Quincey
duke Cool

Messagepar kurios » 06 Fév 2013 11:14

Ben c'est une virole, pas une garde...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Quincey » 06 Fév 2013 11:21

kurios a écrit:Ben c'est une virole, pas une garde...

Très bien résumé, je crois que les viroles je ne trouve ça bien que sur les Opinels finalement :chin:
Quincey
duke Cool

Messagepar aquinatis » 06 Fév 2013 11:55

Hé hé moi j'adore justement, plus que l'intercalaire plein en fer ou laiton. Et au moins ça a un intérêt (théorique). Celle des Plazen, martelées comme ça sont top. Il a fait quelques petits modèles sans la virole, ben je n'aime pas.
Cependant, passant sur l'esthétique, un Plazen, il faut essayer: il est très fort dans deux domaines je trouve, l'ergonomie de ses manches, et la qualité de coupe tout bonnement hallucinante de ses couteaux (il est vrai accompagné d'une certaine fragilité du fil je trouve, disons qu'il faut y faire attention, ce n'est pas pour bâtonner).
Bon je critique les Maschio, mais j'en ai eu 3 hein, ça reste de bons couteaux.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Phoeniks67 » 06 Fév 2013 12:59

Je suis vraiment content de mon "F". Très bonne prise en main, très bonne coupe. Après, pour le reste, les goûts et les couleurs...que des choses bien respectables.
Je n'accumule ni ne collectionne les couteaux, même s'il y en a plein que je vois et que j'aimerais avoir :confus3: . Mais j'espère tout de même pouvoir avoir un Plazen bientôt.
Phoeniks67

Messagepar Fedami » 06 Fév 2013 13:53

Bravo !
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar jlg » 06 Fév 2013 14:16

Un petit pliant en route :D
jlg

Messagepar adebayonne » 10 Fév 2013 17:07

Avis aux possesseurs bugiste; je souhaite en acquérir un mais j'hésite entre le friction ou le cran forcé. En sachant que j'utilise mes couteaux en EDC soft (manger, jardin, petit bricolage,…). Qu'en pensez vous ? Le friction et il suffisant ?
Connaissez vous l'acier utilisé pour le damas ?
adebayonne

Messagepar Sinclair » 10 Fév 2013 17:12

Oui, le friction est suffisant pour quelqu'un comme moi qui préfère quand ça locke!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar jlg » 10 Fév 2013 17:20

J'ai pris aussi le friction, mes impressions demain
jlg

Messagepar abouaswad » 10 Fév 2013 17:22

mon friction me suffisait, jusqu'à ce qu'un mec plein de surins mette la main dessus.
du coup, je vais tester le cran forcé
abouaswad
Truella

Messagepar jafre » 10 Fév 2013 17:53

J'ai 2 frictions, ils tiennent bien mais je leurs reproche un manque de poids sur le manche quand il est ouvert. C'est normal vu qu'il y a du bois d'un côté et un lame en acier de l'autre. Un cran forcé est donc plus équilibré.
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola

Messagepar TORNACUM » 10 Fév 2013 17:55

abouaswad a écrit:mon friction me suffisait, jusqu'à ce qu'un mec plein de surins mette la main dessus.
du coup, je vais tester le cran forcé

ça fait un moment que tu en parles …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans