Le hunting sword est au départ, comme son nom l'indique une arme de chasse qui servait a achever le grand gibier.
C'est un sabre court avec une lame mesurant entre 40cm et 60cm au maximum.
Plutot avec une lame droite au départ, vers le 18eme siècle, les lames se courbent et se rapprochent de celles des "hanger".
Durant la révolution américaine, un certain nombre ont étés utilisés comme arme de guerre. Même si ce n'est pas une arme destinée au combat , le "hunting sword" est léger, très maniable que ce soit sur le champ de bataille ou dans un espace clos, aussi efficace sur les hommes que sur le gibier.
il a été porté un peu par les 2 camps (loyalistes comme patriots) sur terre comme sur mer. Plutôt par des officiers a l'origine car c'est une arme qui marquait le rang social mais qui s'est un peu "démocratisée" par la force des choses . Du coup certains sont très travaillés, avec des gravures, des chainettes en guise de "D" pour la garde, des manches en ivoire, en bois de cerf ou en corne torsadée, parfois même un pistolet intégré sous la coquille. Et d'autres, sont plus simples, souvent du cerf pour le manche, une garde ou en "S" ou en "D" complet et une simple coquille st Jacques plus ou moins stylisée.
C'est plutôt ce dernier style dont j'ai voulu m’approcher avec celui ci:
52cm de lame, garde et pommeau en fer et manche en bois de cerf.
Le tout est légèrement vieilli.

Et avec le premier hanger que j'ai fait: