Pliant framelock monobloc

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Pliant framelock monobloc

Messagepar ZeKing » 27 Avr 2013 13:53

tobob a écrit:Bon bah moi je l'ai fait examiné par tobob Moi-même, bourricot de fond de canapé internationalement reconnu dans tout mon quartier.

:mouarf:
ZeKing
burne out

Messagepar tobob » 27 Avr 2013 16:13

Rien de si compliqué pour la surface extérieur je le confirme, un seul outil, plein de passage. Des découpes fines et profondes douilleront beaucoup plus.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar aliaswonder » 27 Avr 2013 16:31

Il faut se mettre à la place de Lion Steel et imaginer un peu ce qui peut les intéresser vraiment. Parce que des designs virtuels ils doivent en avoir pas mal à eux en réserve. A mon humble avis ce qui peut éventuellement intéresser un industriel comme eux c'est un design innovant couplé à une réalisation relativement facile et peu onéreuse. Or dans ce design là il n'y a aucune de ces deux caractéristiques ce qui expliquerait peut être le silence que je suppose embarrassé de leur part.
Le design, la forme, ne prend aucun risque ni parti pris. La lame est fortement inspiré du Seb ou d'un Laguiole, le manche assez rectiligne, très conventionnel dans la forme et pas très loin du Seb non plus. Il n'y a rien de vraiment sexy qui accroche le regard et qui amène une valeur ajoutée par rapport aux nombreux modèles de ce type qui existent déjà. Ce ne sont pas des subtilités de fraisage, d'attache de clip, de bombage du manche, d'encoches du frame, …, qui à elles seules vont faire une différence.
Pour ce qui est de sa réalisation éventuelle il semble d'après ceux qui s'y connaissent un peu en CNC, y avoir multiplication de détails qui compliquent la fabrication et la rende coûteuse.
Donc au final, toute proportion gardée, c'est un peu une usine à gaz pour produire quelque chose de relativement banal et là est le principal problème. Si c'est cher à produire il faut que le résultat soit à la hauteur du cout de fabrication, qu'on voit où l'argent est passé sinon ça se vendra pas. Si tu veux accrocher l'intérêt d'un fabricant comme Lion Steel il faut être plus imaginatif, leur proposer quelque chose qu'ils n'ont jamais vu et mieux que ceux qu'ils font déjà, pas trop compliqué à fabriquer non plus, pas un design facilement à la portée de leur dessinateur maison et qui se révèle compliqué à produire.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar G-M » 27 Avr 2013 16:34

Je suis assez d'accord avec le poisson nucléaire.
(Je n'ai pas bossé sur du spatial, mais dans la fabrication d'empreintes de moules (pas des traces de pas de fruits de mer BDN, des moules d'injection plastique). Aujourd'hui je fais un peu joujou avec du titane sur des 4 axes.)
Sur le tispine, la découpe du lock est faire avec une fraise de 3 ou 4 environ et je pense que c'est l'outil le plus petit utilisé.
Image
la totalité de la forme extérieure est par ailleurs usinée avec une fraise hémisphérique de grosse taille et surtout avec un décalage de passe énorme. ce qui fait qu'en quelques passes tu as donné la forme a toute la piece.

Sur ton projet, le fait de vouloir une forme gauche lisse va imposer un décalage de passe très réduit afin de limiter la hauteur de crète. Tu va exploser le temps d'usinage
Comme dis précédemment, le logement du clip et la découpe du lock vont imposer l'utilisation d'outils bien trop petits.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 27 Avr 2013 16:39

Les rayons qui courent le long de la découpe dans le dos vont également imposer un balayage avec un décalage de passe réduit, alors que sur le tispine, tous les petits rayons de raccordement sont pour moi faits après usinage avec des outils de polissage ou des outils type vibreurs ou tonneaux.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 27 Avr 2013 16:41

G-M a écrit:(Je n'ai pas bossé sur du spatial, mais dans la fabrication d'empreintes de moules (pas des traces de pas de fruits de mer BDN, des moules d'injection plastique). Aujourd'hui je fais un peu joujou avec du titane sur des 4 axes.)

'fin tout ça pour dire qu'il est inimaginable que je sois dans l'erreur!
:snob: :mouarf:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar tobob » 27 Avr 2013 16:47

Et t'es bien connu dans le milieu ?

Point important, sinon t'es pas crédible.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar m47mu74nt » 27 Avr 2013 16:49

tobob a écrit:Et t'es bien connu dans le milieu ?

Point important, sinon t'es pas crédible.

je suis sans doute le plus crédible ici : j'ai déjà utilisé une fraiseuse à commande numérique au collège ! (et jamais depuis :mouarf: )
CHERCHE : Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
m47mu74nt
B0u13t

Messagepar G-M » 27 Avr 2013 16:49

Bah, a part dans les deux boites où j'ai pété quelques fraises, pas trop :?

J'ai bon quand même?
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar tobob » 27 Avr 2013 16:51

Je crois que ça va pas être possible monsieur, c'est une soirée privé, vous êtes pas sur la liste.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar G-M » 27 Avr 2013 16:54

Merde, je l'savais :honte:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 27 Avr 2013 16:55

m47mu74nt a écrit:...au collège !

Une petite, avec des fraises de 2?
:mouarf: :lopette:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar cassca » 27 Avr 2013 17:11

moi ce qui me troud'balise c'est que tu as fait tt ce travail et tu t'es meme pas fait chier a faire ta propre lame tu as juste repris un truc immmmmonde :/
cassca
Raquin Marteau

Messagepar sacha.thiel » 27 Avr 2013 18:00

Je rejoins ce qu'ont pu dire GC et Alias.…
Christian, je te connais pas et je sais pas si tu touches ta bille en coutelerie. Ton dessin tendrait à me faire penser que non...
Il ne suffit pas de savoir manipuler un soft de DAO 3D pour faire un design sympa qui va plaire...
L'etude est interessante et tu as du t'eclater mais entre ce que toi tu as en tête et la complexité d'un telle réalisation de façon indutriel il y a un monde.
Par exemple, comment est insérée la bille de detente, comment est reglé le point de contact lame dos du manche, comment plier le frame pour avoir la bonne pression (a chaud ? a froid), que se passe-t-il si au final la lame n'est pas centré couteau fermé (du aux tolérances d'usinages)……
En admettant que lionsteel reponde à ta demande vous risquez de passer des heures à echanger sur des détails que tu n'imagines meme pas.…
Je pense que c'est avant tout ça qui génère leur mutisme.
Enfin au dela du choix technique, va falloir allonger les billets de 100 avant que la première pièce sorte.
Il y aura plusieurs miliers d'euro de frais d'usinage qu'il faut payer en plus des 30% d'acompte à la commande. La quantité mini demandée sera surement 150 - 200 pièces. A vu de nez le prix unitaire HT sera supérieur à 100€ (Titane monobloc). Donc à la louche, tu laches 10k€ et ensuite l'attente sera longue car depuis qu'il sont en partenariat avec Spyderco Lionsteel ne garanti plus les délais de livraison.… :non:

La ou ça devient interessant c'est que ton couteau livré, il faudra le vendre.
Bon courage !!!
Un conseil: si t'as un pote usineur, demande lui de te faire quelques protos que tu assembleras toi meme. ça permettra dejà de corriger toutes les choses que tu ne vois pas sur un dessin (meme 3D).
sacha.thiel

Messagepar m47mu74nt » 27 Avr 2013 18:08

G-M a écrit:
m47mu74nt a écrit:...au collège !

Une petite, avec des fraises de 2?
:mouarf: :lopette:

me rappelle plus
on s'en servait pour faire des fraisage dans des plaques de PVC de 3 à 6 mm... j'ai même pété une fraise... avec la balayette pour nettoyer :truffe: )
si ça c'est pas de l'expérience de ouf en matière de CNC! (je sais pas ce qu'il vous faut de plus) :yet
CHERCHE : Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
m47mu74nt
B0u13t

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels