les couteaux de Balducci

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: les couteaux de Balducci

Messagepar DEMONEX » 14 Juin 2013 14:08

S'en fout, l'est auto-trempant l'd2 :mouarf:

'fin faut l'affuter au back.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar balducci » 15 Juin 2013 02:59

J'ai pas tout compris "tirlibibi", mais il est vrai que la trempe est un peu basse, je pensais l'avoir faite plus haute. Mais ça reste un proto. Ce dont je suis assez satisfait, c'est le resultat de la tribofinition après une nuit passee dans la machine. Puis la trempage de la lame au perchlo rend très bien, je trouve.
balducci-knives.over-blog.com
balducci

Messagepar NicolasW » 15 Juin 2013 11:09

Comment t'a fait une trempe sélective sur du D2??? par chauffe sélective ?
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar balducci » 15 Juin 2013 15:46

Oui, c'est exactement ça. Je joins quelques photos du procédé. En fait, je procède toujours comme ça.

Image
Image
Image
Image
balducci

Messagepar NicolasW » 15 Juin 2013 18:08

:shock: Tain c'est dingue je pensai pas que ça marchais sur le D2. Je voyais bien 20minutes de maintiens à température.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar balducci » 15 Juin 2013 20:46

Etant un acier carboné, le D2 est très réceptif à ce genre de procédé. Le seul truc, c'est qu'il faut un temps de maintien bien plus long que sur de l'XC75.
balducci

Messagepar Blue Dog » 15 Juin 2013 21:27

Et tu arrives à maintenir à température à 10° près pendant 20 min avec ton bruleur à gaz? :pasmal:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar balducci » 16 Juin 2013 10:14

En fait, je me fie à la couleur de l'acier. Lorsque la zone à tremper devient d'un orange vif, c'est que l'acier est à bonne température.
balducci

Messagepar Blue Dog » 16 Juin 2013 15:12

mouais, donc aucune précision.

Un traitement thermique approximatif sur un acier qui demande un process assez rigoureux, c'est pas terrible ça...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar balducci » 16 Juin 2013 18:26

bah, écoute, je n'ai jamais eu de retour négatif concernant la qualité du traitement thermique de mes couteaux, ni rencontré moi-même de problème, donc je suppose que le traitement "approximatif" que j'utilise ne doit pas être si mauvais que ça. De nombreux couteliers professionnels (Paulo Simoes notamment) utilisent ce même procédé. Et puis, l'acier D2 est un acier carboné, donc dur, principalement usité pour la confection d'outils, donc certainement pas un acier qui demande un traitement aussi pointu que sur un acier issu de métallurgie des poudres ou de l'ALENOX qui demande un traitement cryogénique.
balducci

Messagepar NicolasW » 16 Juin 2013 19:57

Blue Dog n'a pas tord en fait mais il faut voir ce qui est recherché exactement comme caractéristique.

Disons que ta méthode (qui est utilisé par d'autres aussi) est exploitable , mais que tu es à des années lumière de ce que tu devrais avoir avec les TT° du D2. (ça veut pas dire mauvais)

je m'explique:

En gros au lieu d'avoir un D2 avec les carbures les plus fin possible (sauf pour les eutectiques qui ne bougerons de toute façon pas) et les 12% de chrome en solution qui t'apporte
l’inoxydabilité (on parle normalement de 13% cependant théoriquement 10.8% en solution suffise), tu dois te retrouver avec une martensite équivalente à du c100/c110 avec plein de carbures secondaires assez gros, bien plus qu'avec les TT° "normaux" du D2, mais très très résistante à l'abrasion du fait de la grande quantité de ceux-ci.

Et en fait c'est assez marrant mais tu palis au problème de ductilité de ton tranchant par la matière non trempé (à structure globulaire et très ductile).
La lame est donc parfaitement utilisable, mais ça doit être coton à aiguiser par contre.….et je sais pas si tu arrive à obtenir un tranchant rasoir...??….
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar balducci » 16 Juin 2013 21:02

Je suis tout à fait d'accord avec ton explication très théorique, mais je peux t'assurer que le tranchant est "rasoir", et je n'ai aucune difficulté pour l'affûtage. J'ai d'ailleurs deux vidéos sur lesquelles je coupe, sans difficulté, du papier, et l'autre où je me rase les poils du mollet (je trouve l’épilation à la cire un peu violente) ;-). Par contre, je ne sais comment mettre ces vidéos???
balducci

Messagepar christobal » 16 Juin 2013 21:56

balducci a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ton explication très théorique, mais je peux t'assurer que le tranchant est "rasoir", et je n'ai aucune difficulté pour l'affûtage. J'ai d'ailleurs deux vidéos sur lesquelles je coupe, sans difficulté, du papier, et l'autre où je me rase les poils du mollet (je trouve l’épilation à la cire un peu violente) ;-)

Un tranchant rasoir n'est pas le seul critère à prendre en compte pour voir si tes traitements thermiques sont de qualités car il peut s'obtenir sur un simple couvercle de boite de conserve (après est-il est durable ?) .

Mis à par ça as-tu déjà effectué des tests de contraintes latérales et de chocs sur tes lames ou des échantillons en allant jusqu'à la casse pour les éprouver ?

Si oui quels en sont les résultats et que donne le grain de l'acier ?
christobal
Professeur Rollin

Messagepar tirlibibi17 » 19 Juin 2013 10:47

Et sinon, pour faire une trempe sélective sur du D2, ce ne serait pas possible de faire un vrai maintient à T° de trempe de 10 ou 20 min, et de le tremper sélectivement au goop tout en ralentissant le refroidissement du dos avec un chalumeau pour que ça ne prenne pas, ou moins?
Pour le fait que ça rase les poils c'est pas très significatif de la qualitée des tth, un bout de fer tout bête bien affuté ou même une hache le fait, mais combien de temps...
tirlibibi17

Messagepar NicolasW » 19 Juin 2013 21:06

Franchement, tu ne pourras rien maitriser du tout et ça sera très difficilement reproductible dans les mêmes conditions à chaque fois.
NicolasW
panne ou plat ?

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations