les couteaux de Balducci

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: les couteaux de Balducci

Messagepar tirlibibi17 » 20 Juin 2013 08:23

Ben la dureté du dos ne serait pas très maitrisée donc pas très constante, mais l'essentiel est qu'il soit plus tendre que le tranchant. Par contre avec un maintient dans un four, la trempe de la partie tranchante (la plus importante) serait surement bien mieux maitrisée qu'au pifomètre de la couleur pour du D2... Sans compter qu'un chalumeau "basique", même puissant, n'est pas très adapté car il a tendance à décarburer l'acier non? surtout si ça doit durer 10 minutes à température?
tirlibibi17

Messagepar balducci » 29 Juin 2013 02:23

Après deux semaines d'absence pour raisons professionnelles, je peux reprendre le fil de la discussion. Bien sur qu'il est évident qu'avec un four à trempe programmable et maîtrise de la température ce serait bien mieux. Seulement, cela coûte cher, donc "faute de grive, on mange des merles". Néanmoins, le résultat finale est tout à fait acceptable. Le tranchant est résiste bien au temps et facile à affûter. Pour ce qui est de la solidité de la lame, j'essaierai de poster une vidéo de tests très prochainement.
balducci-knives.over-blog.com
balducci

Messagepar cassca » 29 Juin 2013 08:03

ben prend un truc qui se traite sans four …..
cassca
Raquin Marteau

Messagepar GC » 29 Juin 2013 09:51

quand eurotechni qui trempe a l'huile sur ce type d'acier, ils ne disent pas tu peux les tremper au chalumeau dans le noir et à la paupière.
c'est acier sont des acier auto-trempant.
de plus il faut protéger les lames sous papillotes inox afin d'éviter la perte de carbone et l'oxydation a cœur de l'acier.
tu paies un acier cher pour ne pas utiliser toutes ses qualités, je trouve ca dommage.
mais comme mr cassca si tu n'a pas le matos qu'il faut pour trempé ce type d'acier soit tu envoi tes lames chez un pro soit tu acheté un four.
ou il y a plein de très bon aciers carbone qui se trempe selon ta méthode et qui ont d'excellente qualité de coupe.
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar balducci » 29 Juin 2013 13:47

C'est bien, vous savez lire et exposez les méthodes et formules chimiques que nous avons tous lu. Mais quelqu'un a-t'il le recul suffisant pour avoir pu tester, de manière empirique, telle ou telle méthode? On verra donc avec le temps et les utilisations répétées ce qui ressort de cette méthode.
balducci

Messagepar tox » 29 Juin 2013 13:56

déjà passe un de tes lames traitée comme ça au durometre et petes-en une pour voir le grain.comme recul ça serait déjà ça
tox
Bot Tox

Messagepar GC » 29 Juin 2013 14:53

Mdr mon garçon. Du recul sur la qualité de mes lames.
Va faire un tour sur ma chaine youtube. Pour moi le juge de paix ben c'est le terrain.
Après tu me dire ce que tu veux, ta methode je l'ai testé a mes debuts au chalumeau, sans papillote .
Puis test au durometre et hop test de corrosion et autre.
Et ben tu sais quoi, même si on ne prend pas en compte mon option traitement thermique de mes diplomes
Et ca marche pas cette methode. Tu ne tira jamais le meilleur de ces aciers.
Salutations LCDVC
GC
Célestin

Messagepar AGONE » 29 Juin 2013 14:58

balducci a écrit:C'est bien, vous savez lire et exposez les méthodes et formules chimiques que nous avons tous lu. Mais quelqu'un a-t'il le recul suffisant pour avoir pu tester, de manière empirique, telle ou telle méthode? On verra donc avec le temps et les utilisations répétées ce qui ressort de cette méthode.

Quand GC ou Cassca parle de traitement thermique, moi j'aurais plutôt tendance à écouter ce qu'ils ont à dire et à poser des questions en vue d'améliorer ma méthode. Mais bon, chacun voit midi à sa porte …
Ce qui est sûr par contre , c'est qu'il vaut mieux un acier " simple " comme du c70, c90 ou c130 avec un traitement thermique maitrisé qu'un acier " pointu " traité de façon hasardeuse. Moi un test qui m'intéresserais vraiment ça serait que tu fasses 2 lames identiques , 1 en d2 ( traitée comme tu le fais ) et une en c70 par exemple ( traitée correctement ) et que tu leur en mettes plein la gueule. Avec ce genre de test, tu verrais non seulement si ton d2 tient la route, mais aussi, si malgré un traitement un peu approximatif, il conserve une vraie plus value par rapport à un acier plus simple et bien moins cher .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar balducci » 29 Juin 2013 21:05

Merci, mais je connais aussi les méthodes de traitement thermique lies aux aciers que j'utilise (je sais lire aussi, et je me suis bien évidemment documenté). D'autre part, loin de moi la pensée de remettre en question les compétences de tel ou untel dans cette matière. Mais avant de se jeter outrageusement dans cette discussion qui prend soudainement l'apparence d'un lynchage textuel, merci de lire l’intégralité des messages postés. Donc, afin de dissiper tout malentendu et d’éviter la vindicte des amoureux des traitements thermiques, je vais réitérer les choses de façon plus claire (pour ceux qui n'auraient pas lu ou saisi mes propos). Donc, je n'ai jamais dit que la méthode que j'utilisais était la meilleure, bien au contraire, mais que pour le moment je ne pouvais faire autrement. Néanmoins, le peu de recul que j'avais sur cette dernière était acceptable. Bien sur, que je préférerai appliquer un traitement plus adaptée. Dans ce dernier message, je parle d'empirisme ("qui s'appuie sur l’expérience, et non la théorie"), du fait qu'on me sortait les théories que j'avais, moi-même, lus (et que je n'avais pas solliciter) sans qu'on puisse me donner des résultats basés sur un réel retour d’expérience, et que je verrai ce qui ressort de la méthode que j'utilise. Donc, pour les autres qui souhaiteraient encore me dire que ma méthode est de la "merde" et de sous entendre que je ne suis qu'un "gros con" de ne pas appliquer ce qu'on me dit, merci...abstenez-vous, j'ai déjà compris!!!
balducci

Messagepar AGONE » 29 Juin 2013 21:37

Comme je crois que mon dernier message est en partie le déclencheur de ta colère, je me permets de mettre moi aussi les choses au clair :

_ Premièrement la chose la plus importante : personne ne t'a traité de " gros con " ni n'a dit que ta méthode ni ta production étaient de la merde
_ Deuxièmement je me suis juste permis de te faire remarquer que si tes traitements thermiques donnaient peut être de bonnes lames , celles ci seraient peut être aussi bonnes si elles étaient réalisées avec un acier moins exigeant à traiter en terme de matériel . Parce que la clef du problème est là : est ce que le D2 traité de la sorte apporte une vraie plus value par rapport à un autre acier plus simple ? En exagérant un peu ( beaucoup ) je préfère un opinel à un couteau en s30v chauffé dans une cheminé et trempé sous le robinet.
_ Pour finir , si mes souvenir sont bons ( et ils le sont , j'ai vérifier ) lors de ta présentation tu disais vouloir bénéficier de nos conseils et de nos avis. Tu aurais dû nous dire que tu avais changé d'avis :D :D
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar balducci » 30 Juin 2013 02:14

Merci de ta franchise. Pour afficher la mienne, je te dirais que je ne suis absolument pas en colère, et ce n'est pas forcement ton intervention qui m'a fait réagir. J'ai effectivement sollicité, lors de ma présentation, des conseils. Et je suis toujours preneur. Mais si c'est pour entendre 50 fois (j'exagère un peu) la même chose, et en plus certains messages avec un ton tellement suffisant, je te trouve cela redondant et désespérément improductif. Mais j’apprécie la critique, surtout lorsque celle-ci est constructive, et j'avoue avoir très franchement apprécié certains commentaires. Mais bon, je comprends vite, et je n'ai pas 12 ans non plus.
balducci

Messagepar stancaiman » 30 Juin 2013 08:59

certains à 12 ans comprennent vite, très très vite :roll:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar GC » 30 Juin 2013 10:05

alors moi non plus j'ai pas envie de lyncher qui que se soit.

maintenant si tu veux les entendre j'ai 2/3 anecdotes sur la trempe de ces aciers.

au tout début je ne vendais pas encore de couteau mais j'ai voulu tester le Z70CD14 alors que j'utilisé d'hab le 51cv4 et 90mcv8.
donc trempe au chalumeau à la couleur résultat pas la bonne dureté du coup j'en parle au prof de traitement thermique il me dit vient avec ton acier mercredi on fera un essaie.
et ben à ma grande surprise la couleur je ne se produit pas toute à fait à la même température que sur les aciers carbone après vérif au thermomètre infrarouge.

puis passage avec un four de traitement thermique mais sans papillote, il y a eu perte de carbone dans l'acier ca encore ca va a peut près mais le pire sur la lame il y avait des zones ou pas moyen d' avoir un poli régulier mais le pire et que ces zones rouillées très très rapidement.

alors je ne cherche pas à te nuire ni à décréditer ton travail, mais juste à te faire part de ce que j'ai rencontrai en faisant de test sur ce type d'acier.

voila c'est tout simple.
Salutations LCDVC
GC
Célestin

Messagepar balducci » 30 Juin 2013 11:58

merci pour l'anecdote. c'est exactement ce que j'attendais de ce forum.
balducci

Messagepar cassca » 30 Juin 2013 13:22

c'est exactement ce que j'attendais de ce forum.

quoi ? que quelqu'un d'autre te dise qu'il a commencer a faire de la bouse avant de se rendre compte que c'etait pas la bonne route ? :idéepuisnon:

je ne suis pas metalurgiste , mais ca ne me semble pas etre de la popote , il n'y a pas une grande marge entre "bon" et "mauvais" .
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations