Les plus belles lignes de trempe

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar Flying Tiger » 04 Nov 2007 22:26

heu il manque quoi exactement a ce thread?
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Messagepar Grispard » 05 Nov 2007 01:35

Questions d'un béotien de base :
- Comment obtient-on une ligne de trempe ?
- Ca sert à quelque chose, ou est-ce que c'est purement décoratif ?
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Messagepar Flying Tiger » 05 Nov 2007 02:46

1/ une ligne de trempe sert a montrer qu'on a fait une belle ligne de trempe.
bref ça sert a rien. on la révèle depuis qq temps mais avant on s'en foutait ceux qui faisaient des trempes sélectives ne les révélaient pas particulièrement. c'est une mode et c'est joli.……. ou pas.
maintenant, la trempe sélective, qui donne cette ligne de trempe est, elle, tout a fait utile: elle permet a une lame d'associer la dureté d'un tranchant et la souplesse du reste de la lame. le principe de la trempe selective est tres vieux et toujours d'actualité.
faire apparaitre une ligne de trempe a l'heure actuelle, si on enleve l'effet mode, sert a montrer que l'on maitrise assez le traitement thermique pour arriver a en faire une. En théorie, plus la ligne est belle et torturée, plus ca montre les compétences en forge de son createur. le seul pb c'est que ca montre simplement une différence de température entre le tranchant et le reste de la lame, et non une lame bien trempée. quand tu regardes une ligne de trempe sur un couteau de don fogg, tu peux en general etre assuré que le boulot qu'il y a derriere tient la route. tu as donc, et une lame parfaitement effectuée, et une ligne de trempe de la mort.

il ne faut par contre pas considerer qu'un belle ligne de trempe est un gage de qualité sur tous les couteaux et chez tout les couteliers. elle montre simplement que son créateur est capable de maitriser le chauffage de sa lame pour l'obtenir..
n'en déplaise a certains, il faut du temps, beaucoup plus de temps pour reussir une bonne trempe selective qu'une ligne de trempe …

2/ on obtient une ligne de trempe en exerçant, apres avoir atteint la temperature de trempe, un refroidissement du tranchant plus rapide que le reste de la lame, donc en ne trempant que le tranchant. y a plein de methodes.
on peut employer une argile refractaire en laissant le tranchant a l'air, faire de joli dessin dans l'argile, chauffer le tout et trmeper integralement.

On peut egalement chauffer la lame integralement mais ne tremper que son tranchant, afin que le refroidissement du tranchant soit plus rapide que le reste de la lame qui à l'air, refroidira doucement.

On peut aussi chauffer à l'oeil, donc sans argile, la lame, en ne montant a temperature de trempe que le tranchant, et plonger intégralement la lame dans l'huile . le reste de la lame n'etant pas monté a temperature de trempe, elle ne sera que tres peu trempée contrairement au tranchant.
Dernière édition par Flying Tiger le 05 Nov 2007 07:44, édité 3 fois au total.
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Messagepar Grispard » 05 Nov 2007 02:59

Explication limpide. thup Merci, m'sieur Tigre ! :wink:
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Messagepar remy b » 05 Nov 2007 07:22

Brunot limpide.

Sinon, pareil que Fabian pour le suminagashi.

La ligne "super basse" (page 1) serait bien un sandwich, pas un hamon...?
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Messagepar Sebastien » 07 Déc 2007 03:33

Bon, il s'agit d'un san maï, le dessin est plus dû à cette conception qu'à la trempe donc c'est un peu hors sujet mais franchement, c'est tellement beau.…...qu'on s'en tape !

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Messagepar ghost1 » 07 Déc 2007 06:31

magnifique !

a faire confirmer mais sans cette "ligne" et ces dessins sont sans doute dus a la diffusion du carbone lors de la forge dans les flancs de la lame sans doute en simple fer...
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Messagepar Fabian » 07 Déc 2007 08:51

non non c'est du burt foster et c'est un allumé du hamon

c'est un sandwich mais il trempe quand même à l'argile pour donner du motif
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Messagepar Moonlight » 07 Déc 2007 10:35

Sebastien a écrit:Bon, il s'agit d'un san maï, le dessin est plus dû à cette conception qu'à la trempe donc c'est un peu hors sujet mais franchement, c'est tellement beau.…...qu'on s'en tape !

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Messagepar canard66 » 07 Déc 2007 10:53

Moonlight a écrit:
Sebastien a écrit:Bon, il s'agit d'un san maï, le dessin est plus dû à cette conception qu'à la trempe donc c'est un peu hors sujet mais franchement, c'est tellement beau.…...qu'on s'en tape !

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+1 et même du gauche au passage
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Messagepar Sebastien » 07 Déc 2007 18:54

ghost1 a écrit:magnifique !
a faire confirmer mais sans cette "ligne" et ces dessins sont sans doute dus a la diffusion du carbone lors de la forge dans les flancs de la lame sans doute en simple fer...


Tu as raison Cyrille, une partie du dessin est due à la diffusion du carbone.
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Messagepar zevidg » 07 Déc 2007 19:20

Pour plus d'info sur l'acier laminé de Burt

---->http://www.burtfoster.com/steel_heat_treating/carbon_steel.htm
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Messagepar Fabian » 07 Déc 2007 20:13

c'est bien ce que je pensais pas de diffusion là dedans ou pas assez pour marquer tant de différences

le san maï de burt foster est fait avec du W1 au centre( C105) et du 52100 sur les bords et ces deux aciers prennent la trempe

donc il y a possibilité de cumuler San maï et trempe sélective
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Messagepar Sebastien » 07 Déc 2007 20:37

Pourtant Burt aurait expliqué au proprio de ce couteau que cette apparence provenait justement de la diffusion du carbone...
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Messagepar ghost1 » 07 Déc 2007 20:44

j'pose la question au "boss"….
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