Et je crois qu'un thread qui rassemblerait toutes ces bricoles du dimanche, du garage ou du balcon, pourrait au bout d'un moment être intéressant à consulter, voire même susciter quelques envies.
Je commence. moi ce qui me plaît, c'est d'"essayer". essayer de faire mon toît tout seul, ma baraque, de tomber mon embrayage, de monter mes PC et … de faire quelques couteaux. Il y a quelquetemps Cardoso avait posté un WIP pour anodiser le titane, et je me suis toujours dit qu'il fallait que j'essaye ça. Je n'ai pas retrouver le WIP, mais on retombe vite sur un thread consacré à ça sur France Balisongs (peut-être bien le même cardo), avec un lien qui donne les échelles de couleur fonction du voltage.
D'autrepart j'ai découvert il y a peu le boulot d'un américain "tuffknives" qui pimpe des couteaux. Il fait en particulier une version "nuked" du sebenza, façon Mad Max, que j'adore. J'ai voulu contacter le gars, et puis non, je me suis dit "faisons ça nous-même", ce sera moins beau, mais plus rigolo.
D'abord il faut un peu de matos. J'ai un compresseur, qui va me servir à sabler la lame. Un bon truc de 100l, qui sortira du huit bars sur la buse. Ca monte à 15, mais je ne conseille pas.

Ensuite, merci Oncleshu, une cabine de sablage bricolée maison. D'abord un bac de rangement assez grand:

La buse qui plonge dans le récipient qui contient le sable; je conseille de mettre le sable dans un petit récipient (pour une lame il en faut peu), avec un tube plongeur court pour un le déboucher facilement et deux perdre peu de puissance (vous connaissez la loi de Bernouilli?

je l'installe comme ça, avec juste un orifice où passe le bout du pistolet

A l'intérieur un étau qui tient la lame:

et... du sable. Là j'ai merdé, pas de sable de sablage, mais il faut ça. j'ai pris du sable pour aire de jeu. D'abord c'est mouillé, alors qu'il faut que ce soit super sec. Donc faut le faire sécher. Ensuite ça n'est pas parfaitement calibré, de plus gros grains bouchent régulièrement le truc. Bon, ça marche quand même.

Alors un conseil 8 bars sur la peau nue, un dixième de seconde, ça fait ça (à +24h, sur le moment ça saigne):

Pour l'anodisation des platines et du clip, je vous laisse vous reporter au tuto de france balisongs. Mais c'est super facile, avec un chargeur de batteries ou des piles en série pour avoir le voltage voulu:

Pour la solution j'ai pris de l'eau déminéralisée, dans laquelle j'ai collé un bouchon d'acide sulfurique. Au pif donc. Ca marche aussi avec du coca, ou de la lessive St Marc. Mais il faut savoir qu'en fonction de la solution le résultat à un voltage donné peut-être différent.En guise d'électrode une fourchette inox...

Si vous utilisez un chargeur de batterie, pensez à ça:

Moi en 5 secondes j'avais fait se toucher lame et fourchette, et griller mon premier fusible. Du coup j'ai mis un bout de plastoc dans le bain pour séparer les deux électrodes, mais celui-ci gêne la circulation des ions et donne un rendu plus homogéne là où la flotte passe mieux, comme au fond du bain, là où le morceau de plastoc ne touche pas.
L'anodisation prend quelques secondes: plus vous montez en voltage, vers le bleu donc, plus la couche d'oxyde de titane est épaisse et protectrice. Moi je voulais du marron crade, ça tombe bien je l'ai à 12V, comme mon chargeur.
Enfin, pour cradifier un peu le truc, j'ai stonewashé les platines: remplissez une bouteille plastique au goulot préalablement découpé de graviers cailloux bouts de ferraille de calibres divers, déposez y les platines et clip et secouez. en dix minutes on a un stonewash léger, pour pas cher.
Bon pour finir j'ai bronzé la visserie du seb, à chaud, en posant ça bêtement sur une plaque chauffante, assez longtemps.
Le Seb, lame sablé façon tank, pas évident de faire ressortir les couleurs vraies en photo (c'est très chiant même, les platines sont en vrai carrément marron, et sur mon écran ça ressort plutôt gris. Bon on voit quand même en comparant avec la lame que ça n'est plus gris...)… Le but c'est d'avoir un truc, plus crade, plus "industriel", plus Mad Max quoi (on ne se refait pas...)

Platines et stonewash du pauvre...

là le bronzage ressort vaguement en photo:

Bon ça me plaît ce genre de pimpage: allez hop le Boker Albatros y passe. J'avias repris l'émouture comme un sauvage, j'ai un peu refait ça au backstand chinois.

Alors c'est bien moins "beau" qu'un tuffknife, mais au moins je me suis bien amusé, et j'ai appris deux ou trois trucs. Je ne peux que vous conseiller ce genre d'amusement, d'abord parce que plein de trucs sont faciles à faire avec peu de matos. En dehors du compresseur, on peut faire tout ça avec trois fois rien.
J'espère que ce post grandira de vos bricolages, pas des miens.….