Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Aoû 2013 15:42

perso je n'utilise plus de pierres du tout. que de la céramique ou des trucs alternatifs...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar gam127 » 25 Aoû 2013 15:43

La coticule jaune...y a que ça de vrai :D
gam127
Karadoc

Messagepar Fouin'toc » 25 Aoû 2013 15:44

tobob a écrit:Marronnasse/grisâtre ?

OK ça marche.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Sylar » 03 Sep 2013 19:27

Hello :)

J'ai fait l’acquisition d'une pierre Naniwa Super Stone 3000 pour compléter mes Chosera 400 et 1000.
Alors que les Chosera sont très dures et que les couteaux ne mordent pas facilement dedans, il m'est impossible d'affuter le moindre couteau avec cette 3000 sans finir par mordre méchamment.
Du coup, je l'utilise en fuyant le tranchant et ma foi ça fait le boulot de pré-polissage, mais je n'ai pas l'impression de gagner en finesse au niveau du fil...

Quelqu'un peut me confirmer que la Chosera 3000 (qui porte bêtement la référence SS3000 pkt ) est aussi dure que ces petites sœurs :?:
Sylar

Messagepar littlecity » 03 Sep 2013 21:22

Tu tiens bien ton angle d'affûtage sans varier? Et peut-être que si tu donnes à cet angle une fermeture suffisante pour que la lame risque moins d'accrocher et d'entamer la pierre, ça ira mieux... Après, du coup c'est plus la même géométrie au tranchant... À voir. Pour les comparaisons des duretés de pierres synthétiques, je peux pas te dire. Les seules synthétiques à eau que j'ai, c'est -dans l'ordre- des pierres pour outils de jardin, une Norton deux faces (orange/grise), une KAI 400/1000 et une King 1000/6000.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Sylar » 03 Sep 2013 21:53

Affirmatif pour l'angle, je ne suis pas un pro mais j'affute mes couteaux de longue date et je suis sûr que ça ne vient pas de ma technique...
Sans dire pour autant que c'est la seule et l'unique technique valable, loin de moi cette idée :D
C'est vrai aussi que c'est plus simple d'incriminer le matériel que de remettre en question sa technique, mais vous verrez que ce n'est pas mon genre ;)
Là je pense qu'en ce qui me concerne c'est juste une question de feeling inexistant avec cette pierre, bien trop tendre à mon gout :cry:

Après, pour te donner une idée, ma Naniwa Super Stone 3000 est deux à trois fois plus tendre que le côté 1000 de ta KAI 400/1000 et sans avoir trempé très longtemps.
Tu imagines ? Même un petit couteaux d'office sans prétention en X45CrMoV15 mord direct dans la pierre après à peine trois passages :|

Voilà pourquoi j'aimerais que quelqu'un qui a déjà utilisé une Chosera 3000 puisse me confirmer qu'elle est aussi peu tendre que la 1000 dans la même gamme...
Sinon c'est véritablement que ma technique n'est pas bonne et m'obligerais à me tourner vers une céramique :?
Sylar

Messagepar Ghjallone » 03 Sep 2013 21:54

Si ca se coince, c'est que l'angle a varié.
Et que tu appuies un peu trop fort...
J'avais le même souci sur une Shapton 4000, qui est très dure, donc je ne pense pas que ca vient de ca.
Par contre par la suite, les aspérités formées ont augmenté le problème, si tu as le moyen de surfacer la pierre je pense que ca aidera.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Jonathan P. » 03 Sep 2013 22:38

Sans connaitre la pierre, j'aurais dit pareil: surfacer et vérifier (à toi de voir si le conseil est pertinent pour toi) que tu ne pousses pas sur la lame en la faisant glisser sur la pierre.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Sylar » 03 Sep 2013 22:40

Varier l'angle ce n'est évidemment pas impossible puisque je n'utilise pas de guide.
Cela dit, je suis du genre plutôt très méticuleux et en toute bonne logique, si c'est la technique qui coince ça devrait m'arriver plus "souvent" et sur n'importe quelle pierre...

Ici, après une première tentative hasardeuse avec un couteaux peu tendre (S30V), en sortie des passages successifs sur les 400 puis 1000 chosera, j'ai direct entamé la pierre :(
Je suis donc passé à un acier beaucoup plus tendre (X45CrMoV15) en retournant la pierre pour profiter d'une face lisse et plane, c'est de cette tentative dont je parle au dessus :|
Je n'ai appliqué quasiment aucune pression sur la lame, juste de quoi la maintenir plaquée à la pierre, j'ai repris exactement le même angle que le passage précédent sur la 1000 et après à peine trois passages hypers fluides, PAF ça mord !
Un peu comme si j'avais mouillé la pierre avec de la cyano, ça donne l'impression que la pierre n'attend que ça et chope la lame dès la première occasion !…
Je sais, je vais passer pour un dingue maintenant :lol:

Depuis j'ai re-surfacé cette pierre (quelques passages au diamant en 280) et je ne l'utilise qu'en fuyant :roll:

Mais je vois que vous vous focalisez sur le souci, que je ne donnais qu'en guise de "comment", je vais donc reformuler ma question :)
Y a-t-il une grosse déférence de feeling et/ou de dureté entre une Naniwa Super Stone et sa cousine Chosera dans le même grain ?

Edit : Vu, je rédigeais ma réponse pendant ton post Jonathan P.
Sylar

Messagepar pwet » 04 Sep 2013 02:10

la pierre n'attend que ca comme toute la serie superstone. c'est d'ailleurs pour ca que c'est des super pierres pour apprendre, elles ne pardonnent pas vraiment l'approximation. la 3k est peut etre la pire de la serie de ce point de vue

apres c'est souple point de vue feeling mais ca reste une pierre hein … si tu accroches soit tu defies les lois de la physique, soit ta lame presente un angle suffisant pour que le fil morde avec la pression que tu lui met dessus, ce qui veut dire que tu redresses dans ton geste. tu peux etre aussi sur de toi que tu veux y'a pas vraiment a tortiller du cul de ce point de vue. la difference c'est qu'une chocera tolere ca et pas une SS …. en contrepartie avec une chocera tu arrondis ton fil sans le savoir, (ca coupera toujours) avec la SS tu sais que tu as foiré.

en vrai les SS sont concues pour les cuisine japonais tradis, dans ce cas la, la ''souplesse'' ne pose pas autant soucis vu que les biseaux d'affutage sont extremement larges et servent de guide. c'est meme un avantage pour polir uniformement des biseaux importants comme ca.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Sylar » 04 Sep 2013 03:44

OK, tu confirmes quand même que cette pierre est une vicieuse :D c'est déjà ça, merci :)
Donc autant pour moi :oops:
Avec une pierre plus dure ça passe mais pas "comme il faut" :| ce n'est donc pas une bonne solution...

Ça fait un sacré bout de temps que j'affute tout seul dans mon coin sans jamais avoir eu le moindre souci de ce genre, même sur des pierres comme la KAI 3000 que je trouvais déjà très tendre (elle est partie en deux ans sans jamais la mordre).
Bon en même temps je n'avais jamais inspecté le fil de mes couteaux au microscope avant d'atterrir ici :lol:

Donc si j'ai bien compris, ce n'est que quand j'arriverais à passer la Super Stone 3000 sans mordre, gage de ma technique/mon mouvement, que je pourrais envisager une Chosera pour limiter l'usure !?!
Sylar

Messagepar pwet » 04 Sep 2013 03:54

non, rien ne t'empeche d'utiliser une chocera aujourd'hui. je dis juste que les SS tolerent moins l'approximation, et je trouve donc que ce sont de tres bonnes pierres d'apprentissage pour ca, si on est un peu perseverant. ca peut vite gaver aussi.

apres arrondir un fil c'est pas soucis en soi, ca coupera toujours du moment ou tu as les cotes qui se rejoignent proprement sans morfil hein …. a partir du moment on tu arrondis de maniere consistante de passe en passe (suis je clair ?) ca coupera.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Sylar » 04 Sep 2013 03:59

Oui oui, c'est bien ce que j'avais compris et de toute façon constaté, ça rase sévère même en utilisant la SS3000 à l'envers ;)

Mais comme indiqué plus haut, étant un poil (trois fois rien :D) perfectionniste, comme j'y passe du temps je tiens absolument à avoir un truc tip top et comme il se doit, d'autant plus qu'il s'agit uniquement de mon travail pour le coup...
Ce que j'ai retenu c'est que j'ai en stock la pierre idéale pour parfaire ma technique. C'est en ce sens qu'il faut lire mon message précédent.
Sylar

Messagepar Sylar » 12 Sep 2013 22:49

Retour d'expérience sur nouvelle tentative de ce jour...

J'ai réussi en suivant vos conseils respectifs (littlecity, Ghjallone, Jonathan P. et pwet) à passer six couteaux d'affilé sans mordre la pierre une seule fois !… :)

Par contre, j'ai tellement peu appliqué de pression sur les lames, cette fois, que j'avais quasiment l'impression qu'elles ne touchaient pas la pierre par moment :-o comme en lévitation :shock: heureusement que le doux grattement perceptible à l'oreille me confirmait que le contact était là !…

M'enfin, j'ai réussi :spc:

Merci à vous :prosterne:
Sylar

Messagepar Jonathan P. » 12 Sep 2013 22:56

Sylar a écrit: comme en lévitation :shock:

Ça commence à venir, petit padawan...!

:mouarf:
Jonathan P.
David Schiffer

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien