Madawc (now NicolasW !)

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Madawc

Messagepar Flying Tiger » 11 Oct 2013 02:42

tu ne fais de tort à personne, c'est juste un ressenti. je te souhaite de continuer longtemps et de t'accomplir la dedans.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar MANUEL » 11 Oct 2013 13:31

Vous ayant lu, ayant assimilé les arguments des uns et des autres, et surtout, ayant noté, au final, le respect mutuel, et ne voulant certes pas rajouter à une quelconque polémique, je dirai simplement ceci, si vous me le permettez, et tant qu’amateur de couteaux ayant modestement et timidement franchi le pas vers la réalisation : à style unique correspondent une multitude de façons de faire … Chacun possède sa propre façon de faire, mais la frontière entre les uns et les autres est parfois, il est vrai, ténue… ça se joue des fois à peu de choses… un élément, un ingrédient font toute la différence. Et c’est ce qui fait que l’œil averti reconnaît tel ou tel. Vous êtes nombreux à m’avoir donné l’envie de faire ; nombreux à m’avoir fait rêver avec vos créations… Je ne voudrais certainement pas être mis au pilori si par malheur, un jour, ma façon de faire ou les formes de mes lames (toujours en toute modestie) devaient s’approcher de près ou de loin à ce que vous faites… Je ne suis pas si avisé que ça, mais je sais peu ou prou reconnaître une création de Bruno, et une de Weber, et j’apprécie les 2 pour ce qu’elles sont. Pour moi, mais c’est mon très insignifiant avis, un couteau ne se crée pas, il se réinvente, à chaque fois… et vous le faites, tous les 2, chacun à votre manière, de la plus belle des façons. Voilà. ;)
MANUEL

Messagepar NicolasW » 11 Oct 2013 14:35

Je te remercie Bruno.

Et toi aussi Manu ! :chin:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Fred.A » 11 Oct 2013 22:22

Ils sont vraiment très beaux les derniers.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar NicolasW » 21 Oct 2013 14:51

Un ptit nouveaux que je viens de finir :

un autre utilitaire simple et rustique.

Lame en XC75 de 3mm d'épais et 88mm de tranchant réalisé en stock-removal. Trempe sélective à l'argile réfractaire.
Manche en vieille branche de Noyer patiné. Garde en acier martelée/patinée. Montage en demi-soie large, collé à l'époxy et verrouillé par un axe en laiton.
Longueur totale 198mm.
L’étui est en cuir moulé de ~3mm tannage végétale, teinté et patiné, puis graissé.

Image
Image

Prochainement, 2 autres rustiques, 2 Bowie (dont celui pour mon frère) et les différents étuis des couteaux précédents. :wink:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Lipsum » 21 Oct 2013 15:12

Il est superbe ! Comme celui de la page 3. J'aime beaucoup la ligne de ces deux, et l'ergonomie du manche. thup
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar abzaroke » 21 Oct 2013 15:27

Oui, très sympa ces petits rustiques.
J'ai regardé ton site, les Afris son très bien aussi thup
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar NicolasW » 22 Oct 2013 11:35

:chin:

Gwada : c'est clair, c'est un modèle que j'adore. le manche est très simple dans ça forme, mais tellement efficace, surtout pour les travaux en force.
J'ai cherché à obtenir un très bon équilibre. la pointe n'a pas tendance à piquer vers l'avant mais il tient sur le doigt juste derrière la garde.

Les 2 prochains rustiques seront en essence de bois différente. Un en frêne olivier que j'ai stabilisé depuis un moment et l'autre en robinier, j'ai un tronc que je suis en train de faire sécher depuis un moment. :wink:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar abzaroke » 22 Oct 2013 11:54

Alors vivement ces deux autres!
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar MANUEL » 22 Oct 2013 21:52

Très réussi, bravo! thup
MANUEL

Messagepar Janus » 23 Oct 2013 16:30

Il faudrait voir en main et à l'usage, bien sûr, mais les photos donnent bien envie ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar aquinatis » 23 Oct 2013 16:59

Je viens juste de lire les pages précédentes.… J'avais vu les premières photos. Du beau boulot, de beaux couteaux. Après c'est vrai que la ressemblance saute aux yeux, et ça fait un beau mixte Duffort PH. Pas vraiment un problème, mais je crois qu'il faut le dire carrément, et citer les couteliers dont on s'inspire, beaucoup.

Ensuite dans le style Old West, tout a été fait par plusieurs personnes avant, c'est sûr, mais dans ce cas prends un couteau de Duffort, un PH, et un Winkler, un Mann et un Tim ridge. Mets tout ça sur une table. Ben sans voir les poinçons je te promets que je reconnais chacun des différents couteaux, sans souci. Donc oui c'est une question de personnalité au final, et bien sûr ça met un moment à venir, mais on peut faire dans un certain style, le Old West en l'occurrence, et se distinguer de tous les autres.

Mais c'est important de citer les gars dont on "s'inspire", dès le départ.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Janus » 23 Oct 2013 17:11

D'autant que, sauf exceptions, on ne doit pas trouver immédiatement son propre style j'imagine.
Ce petit supplément d'âme doit s'installer petit à petit, avec le travail renouvelé et la réflexion continue. ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar abzaroke » 23 Oct 2013 17:17

Voilà, c'est ça ça va venir parce qu'on sent qu'il y a du potentiel thup
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar aquinatis » 23 Oct 2013 20:00

Moi je fais un couteau tous les deux mois. J'ai déjà mon propre style, :snob: : complètement pourri, mal fini, tout branlant. Pourtant je fais tout pour pomper intégralement. J'ai un Bowie de Bruno, Musso like, c'est pas compliqué c'est une lame parfaite. J'ai essayé de forger la même. Et ben non j'y arrive pas ! En même temps c'est pas grave, je les montre pas. :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans