Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar littlecity » 22 Oct 2013 23:43

Ça dépend.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Sylar » 23 Oct 2013 00:31

+1
Sylar

Messagepar pwet » 23 Oct 2013 02:00

sur pierre a eau les allers retours font gagner un temps precieux. rentrer dans la pierre c'est vrai sur les pierres dures type arkansas, machin bleue moisi special laguiole, india etc … beaucoup de gens finissent sur certaines pierres comme sur un cuir en fuyant le tranchant sur la boue, amha l'essentiel c'est de finir sans aucune pression, le sens c'est secondaire.

mais ces considerations la c'est pour finir le fil, pour enlever de la matiere je vois pas pourquoi tu profiterais pas de tous les mouvements que tu fais pour rester sur l'abrasif.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar littlecity » 23 Oct 2013 11:47

Tafd'ac.
Je suis très loin d'avoir ton niveau, mais perso tant que j'en suis à la phase où je crée du morfil, le plus souvent je fais une espèce d'ellipse aller et retour sur la longueur de la pierre, mais quand même toujours en appuyant plus quand j'avance que quand je fuis. J'avoue que c'est assez arbitraire. C'est juste un des gestes auxquels je suis habitué et que j'arrive à reproduire sans trop varier l'angle comme un goret.

Mais pas toujours. Je ne plaisantais pas: ça dépend!
(...du grain, de la géométrie de tranchant, du type d'acier, du moment où j'en suis dans l'affûtage, du type de pierre, etc...)

Par contre, démorfiler, je fais presque toujours en avançant.

Et pour les cuirs, ben, heuuu, comment dire...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Sylar » 23 Oct 2013 16:51

En effet, c'est surtout la brièveté de ton précédent message qui m'avait fait rigoler :lol:
Réponse aussi courte que le domaine est vaste ;)

Perso, je dois avoir autant de façons/techniques différentes que j'ai de couteaux :shock:
Et même de matériel d’affûtage différent !…

Bref, comme on le disait plus haut, c'est aussi, et surtout, une question de feeling et comme le soulignait pwet c'est surtout à adapter selon la tâche à accomplir...

Le WEB regorge de vidéos et tutoriels adaptés à des matériels d’affûtages très variés.
On peut constater en en visionnant un assez grand nombre qu'il n'y a pas de méthode unique, c'est surtout celle qui nous convient à titre personnelle qui est la bonne, tant que le résultat est là ;)
Sylar

Messagepar bibop83 » 23 Oct 2013 18:54

Sylar a écrit:Il n'y a pas de méthode unique, c'est surtout celle qui nous convient à titre personnelle qui est la bonne, tant que le résultat est là ;)

Entierrement dac après rien n'empêche d'évoluer, de tester... De s'ouvrir quoi mais je suis tout à fais dac.
bibop83

Messagepar Sylar » 24 Oct 2013 03:07

Je suis d'accord, même sortie de son contexte, cette phrase reste valable à mes yeux :lol:
D'ailleurs, en revenant sur le reste de mon message, j'insiste sur le fait que j'ai moi-même plusieurs techniques, certaines valables pour certains couteaux et pas pour d'autres...

Petite anecdote sur les 1001 techniques : quand j'ai décidé de mettre tout mon fatras d'aiguisage dans une seule petite valise, j'ai été tellement surpris du poids de l'ensemble que j'ai bien failli me coller une sciatique en la décollant du sol :shock:
Je n'ai pas pesé mais on doit frôler les 20 kilos, sans le moindre couteaux !…
Sylar

Messagepar stancaiman » 24 Oct 2013 19:27

amazing :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar DEMONEX » 24 Oct 2013 19:33

A emmagasiner!
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Sylar » 24 Oct 2013 23:45

stancaiman a écrit:amazing :o

Toutafé :o

J'aurais même écrit "incredible!" :lol:
Sylar

Messagepar bibop83 » 26 Oct 2013 01:02

Bon je viens de récup ma dmt extra extra fine, donc je l'ai testé sur mon opi juste pour voir mais je trouve que ça accroche vachement sur la pierre, comme si il y avait de tout petits grains de sable, mais disposé de manière irrégulière, je n'appuis pas trop poyrtant, mais par exemple laface diamant de ma dc4 aà une meilleure glisse. Alors est ce que c'est ce que l'on appelle la période de "break in" ou rodage, ou c'est ma technique qui est mal adapté ?
bibop83

Messagepar littlecity » 26 Oct 2013 01:35

Rodage.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Lorgar » 26 Oct 2013 01:40

mettre un peu d'eau peut être
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar littlecity » 26 Oct 2013 01:43

Même avec de l'eau au début ça arrache, et c'est pas vraiment ce à quoi on s'attend en voyant la mention "extra-extra-fine"!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar pwet » 26 Oct 2013 03:40

c'estce que j'expliquais plus haut ou sur un autre fil. ce que tu sent c'est une surcouche de particules qui va jarter. au bout d'un moment tu vas avoir l'impression d'avoir usé la pierre, ou presque. c'est la qu'elle fonctionne comme prevu.

mais bon …. un opi accrocheras toujours plus qu'une lame en acier plus allié … les plaques diamantées c'est probablement l'abrasif le plus versatile, par ce que ca coupe tout, mais c'est pas pour autant super adapté aux aciers simples, peu ou pas alliés. ca brille clairement avec les alliages modernes avec beaucoup de carbures, avecdes aciers plus simples mais tres durs (et encore la c'est pas necessaire du tout mais ca marches).

´fin en meme temps tu roderas plus vite avec un acier un peu leger dans lequel les diamants vont rentrer plus.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien