Vous préférez quelle finition pour vos lames?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Vous préférez quelle finition pour vos lames?

Le sondage s’est terminé le 06 Jan 2008 23:26

Miroir
3
5%
Satinée (au backstand)
18
32%
Stonewash
6
11%
Sablée
6
11%
Microbillée
5
9%
Handrubbed (tirée en long)
9
16%
Oxidée à l'acide
2
4%
Enduit
0
Aucun vote
Brut de forge
7
13%

Nombre total de votes : 56

Messagepar CASH » 04 Jan 2008 11:43

Satiné en général mais tout dépend du couteau
CASH
Baywatch

Messagepar ilium » 04 Jan 2008 12:11

Richard L a écrit:Itou aussi.
En fait dés que j'achète un ou plusieurs de tel sorte, hop j'en veux un autre !
Mais pour le moment, j'aime le satin sur S30V, la matière renvoyant mal la lumière, ça fait ce petit effet givré/pailleté

Je réitère ma question parce que je ne suis pas sûr de comprendre la réponse de Ninurta: puisque ce ne sont pas des micro rayures du au traitement, c'est la mise en valeur de structures cristallines du métal qui fait cet effet?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Flavius » 04 Jan 2008 12:29

ilium a écrit:J'aime beaucoup: ça donne un aspect de givre. Est-ce lié à des micro-rayures ou à une structure cristalline qui apparaitrait?

Ce sont des rayures de taille et direction variables et assez aléatoires (stonewashed quoi). Ce n'est pas du tout du à la structure du metal.
Ca donne bien sur les manches titane aussi.
Flavius
Miguelito

Messagepar Luc » 04 Jan 2008 13:05

il n'y a pas "ça dépend du couteau" dans les choix ?
Luc

Messagepar ludo b » 04 Jan 2008 14:14

Je préfèrerais toujours une lame qui porte au moins des traces de forge. Faut que ça vive un minimum, qu'il y est du mouvement dans tout ça.
Si une lame est très léchée alors il faut vraiment que son profile me tape dans l'oeil pour qu'elle me plaise. Et dans ce cas je la préfère satinée.
Je n'aime pas du tout le miroir sauf si il est associé à des traces de forge. Là ça peut être vraiment sublime. Mais il faut un bon équilibre entre les deux. Tout l'art est là selon moi.
Si en plus le coutelier est passé maitre dans l'art d'associer à sa lame un manche parfaitement choisi, en accord parfait avec le métal...je pleure.
Ca peut sembler totalement évident d'associer un manche en accord avec la lame. Mais dans les fait c'est plutot rare je trouve.
Si en plus l'étuis est beau.… :czn:
Ludo b
ludo b

Messagepar Doud » 04 Jan 2008 14:16

et la femme de l'artisan, si elle pouvait être canon, aussi … :wink: rptd
Doud
Père Séverance

Messagepar Phare Aeon » 04 Jan 2008 14:24

Flavius a écrit:
ilium a écrit:J'aime beaucoup: ça donne un aspect de givre. Est-ce lié à des micro-rayures ou à une structure cristalline qui apparaitrait?

Ce sont des rayures de taille et direction variables et assez aléatoires (stonewashed quoi). Ce n'est pas du tout du à la structure du metal.
Ca donne bien sur les manches titane aussi.

voilà, c'est ça !

stonewashed, c'est poli par des pierres rondes ou apparentées dans un tambour type bétonneuse.

Pour info, c'était (et c'est peut-être encore) la méthode Victorinox. Les vics que j'ai achetés dans les années 90 avaient ce poli miroir griffé (moins griffé que CRK, certes).

C'est une méthode excessivement courante, il me semble même que les cornes pochées sont polies de cette façon, ou au moins l'étaient … à vérifier, mais je me souviens très bien de photos prises dans ces tambours de manches thermoformés en cornes.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ludo b » 04 Jan 2008 14:24

Ben parfois c'est le cas :lol:
On donnera pas de noms.….. :oops:
Ludo b
ludo b

Messagepar Phare Aeon » 04 Jan 2008 14:26

Doud a écrit:et la femme de l'artisan, si elle pouvait être canon, aussi … :wink: rptd

tiens oui, les lames en finition "canon de fusil", c'est rigolo aussi …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Amour » 04 Jan 2008 14:27

mon Vendetta est comme ça, c'est vrai que j'aime bien!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar deovolens » 04 Jan 2008 17:41

ludo b a écrit:Je préfèrerais toujours une lame qui porte au moins des traces de forge. Faut que ça vive un minimum, qu'il y est du mouvement dans tout ça.
Si une lame est très léchée alors il faut vraiment que son profile me tape dans l'oeil pour qu'elle me plaise. Et dans ce cas je la préfère satinée.
Je n'aime pas du tout le miroir sauf si il est associé à des traces de forge. Là ça peut être vraiment sublime. Mais il faut un bon équilibre entre les deux. Tout l'art est là selon moi.
Si en plus le coutelier est passé maitre dans l'art d'associer à sa lame un manche parfaitement choisi, en accord parfait avec le métal...je pleure.
Ca peut sembler totalement évident d'associer un manche en accord avec la lame. Mais dans les fait c'est plutot rare je trouve.
Si en plus l'étuis est beau.… :czn:

comme ça?
Image
deovolens
XX Hell

Messagepar Richard IV » 04 Jan 2008 18:02

J'ai un faible pour les finitions "Miroir"…

Je sais, j'ai honte, mais je fais mon "coming out"…

Les machins tout cra-cra à moitié rouillés et plein de nids à vieille bouffe moisie, c'est pas mon truc. Les vieux socs de charrue à peine polis non plus.

Moi, ce sont les lames des tueurs psychopathes dans les films des années 70: pointues, tranchantes et qui luisent sinistrement quand ils se rapissent dans l'ombre :D
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar deovolens » 04 Jan 2008 18:14

Ah majesté a du gout , le poli miroir qui ne cache aucun défaut preuve de la vraie maîtrise
Image
deovolens
XX Hell

Messagepar ludo b » 04 Jan 2008 18:46

deovolens a écrit:comme ça?
Image

ABSOLUMENT :D

Mais j'aime pas trop l'étuis en feuille de rubarbe. Faut le rouler et ça attire les limaces. D'ailleur le tient est plein de trous..
Ludo b
ludo b

Messagepar christophe » 05 Jan 2008 10:11

perso, j'aime bien les satiné et les stonewashed, mais je ne crache pas sur un beau poli miroir non plus.
ça dépend du couteau en fait.
Je vois mal, par exemple, un mongin avec une lame stonewashed… :wink:
christophe
L'émo bleu.

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales